Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Probleme de ventilateur sur une safrane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 20:58

salut j'ai un probleme avec mon ventilateur qui delire tout seul. Il ne declanche plus lorsque je roule ( et la la temperature sur le tdb monte tres vite,meme si je roule que 500m) et quand je m'arrete et que j'enleve les clefs là il se declanche mais on dirait qu'il tourne doucement. voilà, si quelqu'un peut m'aider ce serait cool?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:15

calorstat malade (ne souvre pas assez), ce qui fait qu'en roulant ta sonde ne declenche pas le ventilo (manque de circulation de l'eau chaude dans le radiateur (donc la sonde ne chauffe pas) et quand tu arrêtes l'eau chaude va au radiateur par inversement du flux, donc enclenche le ventilo. sonde branchée sur le plus avant contact.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:20

merci mike mais il faut faire quoi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:35

deposer et controler ton calorstat a l'aide d'un thermometre dans une casserolle et regardant les valeurs d'ouverture et fermeture gravées sur le corps du calorstat, en général ouverture complète a 92° fermeture a 85 ou 87°

si a 92° (eau fremissante) ton calorstat n'est pas entièrement ouvert, il faut le remplacer

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:37

ok ,le calorstat c'est bien la genre de sonde qui ce trouve en bas sur le radiateur?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:45

oh que non, le calorstat se trouve dans la boite a eau qui se trouve a la sortie d'eau des culasses, c'est de la que part la grosse durite qui va en haut du radiateur.

en bas du radiateur c'est la sonde contact des ventilo

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57629
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:46

Probleme de ventilateur sur une safrane Carlor10

_________________
Probleme de ventilateur sur une safrane Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptySam 10 Nov - 22:57

ok pour le calorstat, sinon vous pensez pas que mon probleme puisse venir de la sonde contact des ventilo parce qu'a la base je pensait que c'etait ca
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 15:35

ce matin lorsque j'ai allumé la voiture tout allez bien, aiguille de chauffe est montée normalement et le radiateur etait chaud, donc, plus aucun probleme alors hier elle delirait complet.Bizarre.vous pensez que ca peut venir de quoi?
je me suis egalement apercu que j'ai une petite fuite qui est peut etre en rapport avec ce probleme; j'envoi la photo , si vous avez un avisProbleme de ventilateur sur une safrane Hpim1210
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 15:46

si tu as une petite fuite la, c'est grave, car voici ce qu'il se passe, une bulle d'air se forme juste derrière le calorstat (bout du circuit interne du LDR) et empêche celui-ci de fonctionner normalement, d'ou tes problèmes de ventilo comme decrit plus haut.

je te conseille vivement de purger ton circuit entièrement et de réparer cette fuite, si c'est le cône ou le siège de la purge qui est defectueux, tu peux soit remplacer la purge soit la monter avec du téflon sur le filetage, c'est donc a contrôler minutieusement la cause de la fuite a ce niveau.

attention a ne pas bloquer trop fort cette purge, elle casse facilement et bonjour pour la sortir ensuite.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 16:00

y a pas comme un joint a remplacer? comment je dois faire cette purge? tu peux me donner plus de details s'il te plait car je suis pas tres calé en mecanique ,merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 17:13

pas de joint, c'est simplement un petit cone en bout de la vis qui ferme un trou. bien souvent pour la rendre étanche il faut la desserrer et resserrer plusieur fois de suite, sans la serrer comme un malade bien entendu, c'est assez fragile.

pour la purge, cest simple, il faut que tu detaches ton vase d'expension et le placer plus haut que le moteur( le placer sur l'aile est suffisant), tu ouvres le vase et tu remplis un ou deux cm plus haut que le maximum, ensuite tu desserres cette vis de purge (attention, pas l'enlever, mais la desserrer de 2 bons tours, tu dois voir le liquide de refroidissement couler sur le coté de la vis de purge, laisse le couler jusqu'a ce qu'il n'y ai plus aucune bulle d'air qui en sorte, ensuite tu refermes la purge en serrant fermement afin qu'elle ne fuit plus et tu refais le niveau dans ton vase, tu le replace à sa place, tu fais ensuite tourner ton moteur jusqu'a enclenchement des (ou du) ventilateur en tenant un peu ton accelerateur vers les 1600 a 1800 trs/mn, des que le ou les ventilateurs s'enclenche, tu relaches l'accélérateur, tu laisses tourner au ralenti jusqu'a extinction du ou des ventilateurs, et tu arrêtes ton moteur, tu laisses refroidir le tout (environ 4 heures et il ne te reste plus qu'a contrôler le niveau de LDR dans ton vase d'expension (mettre au maxi, pas plus), et bien entendu contrôler si tu n'as pas de fuite a la purge ou ailleurs.

c'est tout.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 18:17

c pas compliqué alors. et il faut purger les durites ou c'est pas la peine? Si je comprends bien donc la purge a du se desserrer et elle a provoquer une fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 18:39

exactement, rien d'autre a faire, ne rien toucher d'autre que la purge, et bien la serrer quand le LDR coule sans bulle d'air

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyDim 11 Nov - 18:43

je te remerci mike je le ferais demain. je te dirais si ca a marché
Revenir en haut Aller en bas
V63L
amateur
amateur



Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : dans ton cul
Vos autos : m5 pack high tech
Date d'inscription : 25/10/2007

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyLun 12 Nov - 9:35

au fait MIKE je dois faire la purge moteur allumé ou eteint?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane EmptyLun 12 Nov - 11:39

moteur arrêté impérativement, ne jamais faire tourner un moteur avec le vase d'expension ouvert ou pendant une purge

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de ventilateur sur une safrane Empty
MessageSujet: Re: Probleme de ventilateur sur une safrane   Probleme de ventilateur sur une safrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de ventilateur sur une safrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème moto-ventilateur
» probleme ventilateur
» Problème ventilateur chauffage
» Probleme avec le Ventilateur
» probleme ventilateur moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: