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 Câblage Boitier Impulsion

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Bertrand29
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Câblage Boitier Impulsion Empty
MessageSujet: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 12 Nov - 23:07

Le membre "Lionelvo" m'avait demandé comment installer le boitier à impulsion sur la porte conducteur de sa 25, voici 3 photos avec des légendes permettant de mieux comprendre comment adapter ce système sur une 25 "non-équipée".

Photo 1

Câblage Boitier Impulsion Boitier%20Imp%202


Photo 2

Câblage Boitier Impulsion Boitier%20Imp%203


Photo 3

Câblage Boitier Impulsion Boitier%20Imp%201


Dans la porte conducteur, lorsqu'on a juste les vitres avant électriques, on a 2 prises : celle conducteur et l'autre passager.


Pour adapter le système, il faut juste couper les files suivant sur la prise de la vitre conducteur :

- les 2 files marrons de la montée et descente de la vitre,
- le + après contact

Rien de plus !


Schéma du bouton de vitre :

Câblage Boitier Impulsion Boitier%20Imp%204



Maintenant, il faut juste brancher les 2 gros câbles marrons qui vont au moteur de vitre sur ceux du boitier impulsionnel (voir photos 2 et 3 plus haut)

Puis raccorder le "+ après contact", qui était avant connecté sur le bouton de la porte, sur les 2 files jaunes du boitier (il y en a 2 parce que sur les 25 équipées de ce boitier, le 2 ème file jaune sert à alimenter le + des réto électriques, la vous pouvez en brancher qu'un sur les 2 ou même les 2, ça ne change rien).

Puis récupéré une masse (celui du bouton de vitre par exemple mais ne le coupé pas du bouton, la masse sert aussi pour l'éclairage)

Raccordé les 2 petits files marrons (servant à la montée / descente normale) du boitier impulsionnel sur le bouton de vitre (ne pas se tromper avec la montée et la descente, bien regarder la photo numéro 1)


A ce stade, une bonne partie du travail est effectué !
Mais il vous faut un second bouton identique au premier (seul le capuchon change et possède des flèches plus grandes)

La, il vous faut brancher les 2 petits files oranges du boitier (montée et descente par impulsion) sur le bouton (toujours faire attention à la montée et descente).
Connecter la masse et le "+ éclairage".


Ne pas brancher le "+ après contact" sur aucun des 2 boutons !
Seul le boitier impulsionnel en a besoin !


Voilà, vous avez à présent une vitre électrique avec le mode "péage" !

Pour l'adapter à la vitre passager, même procédé sauf qu'il faut alimenter le "+ après contact" du boitier non pas avec les 2 files jaunes présents sur la câblage existant (le bouton étant different, il a 5 connectiques puisqu'il est commandé par celui de la porte conducteur) mais avec le "+ après contact" provenant de la commande de vitre passager sur la porte conducteur !

Si vous vous reprenez sur les 2 files jaunes de la porte passager, ça va faire un court circuit entre les 2 boutons !


Voilà, j'espère que vous avez bien compris, le mieux étant d'imprimer ces explications et de travailler étape par étape avec ! Wink

A bientôt
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MessageSujet: Je te remercie !   Câblage Boitier Impulsion EmptyDim 13 Nov - 8:05

je te remercie beaucoup pour toutes ces explications !
ca fait vraiment plaisir !
Je vais m'essayer a faire ce montage dans la semaine ou la semaine prochaine. Je tiens tous le monde au courant !
Je crois qu'il va y avoir penurie de boitier impulsionnel dans les casse !
encore 1000 merci cheers
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyDim 13 Nov - 21:58

Super explication Yann!! J'ai rajouté sur le site Wink

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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 15:05

donc si je pige bien , le boitier a impulsion, detecte lamise a la masse de tel ou tel fil?

en fait un tel dispositif est assez simpel a faire avec deux relais et un brin d'electronique, j'y est vacguemnt reflecis cet aprem midi en bossant sur le branchement de mes vitres electriques
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 15:12

En fait, quand on appuit sur le bouton de descente ou monté à impulsion, lorsque la vitre arrive en haut ou en bas, on entend le boitier qui fait "clac" et le moteur s'arrête (le boitier est dans la porte conducteur, il y a un creu au dessus du haut-parleur prévu à cet effet)

Donc le relais doit sentir quand le moteur force et coupe l'alimentation.
Une sorte de système "anti-pincement", ça reprend le même principe, si on y met son doigt, la vitre s'arrêtera.

Petit détail, sur les 25 haut de gamme qui sont équipées d'origine de ce système sur la vitre conducteur (mode "péage"), il y a 2 boutons : (normal et impulsion), lorsque l'on appuit sur le bouton impulsionnel et que la vitre monte ou descend, il suffit de ré-appuyer dessus une seconde fois pour que la vitre s'arrête aussitot !

Donc pas forcément besoin de mettre le bouton de monté et decente normale (ce qui est plus pratique si on a que les 2 emplacements de bouton dans la porte, ce qui est le cas des modèles avec les vitres avant élec uniquement)
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 15:58

ben moi je les monter sur la vitre passager comme sa j'ai les 2 Laughing

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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 16:49

Moi aussi mais je n'ai pas fait l'adaptation avec le cendrier (parce que je ne fume pas et n'accepte pas de fumeurs dans ma voiture Mr.Red )

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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 17:18

Yann a écrit:
En fait, quand on appuit sur le bouton de descente ou monté à impulsion, lorsque la vitre arrive en haut ou en bas, on entend le boitier qui fait "clac" et le moteur s'arrête (le boitier est dans la porte conducteur, il y a un creu au dessus du haut-parleur prévu à cet effet)

Donc le relais doit sentir quand le moteur force et coupe l'alimentation.
Une sorte de système "anti-pincement", ça reprend le même principe, si on y met son doigt, la vitre s'arrêtera.

Petit détail, sur les 25 haut de gamme qui sont équipées d'origine de ce système sur la vitre conducteur (mode "péage"), il y a 2 boutons : (normal et impulsion), lorsque l'on appuit sur le bouton impulsionnel et que la vitre monte ou descend, il suffit de ré-appuyer dessus une seconde fois pour que la vitre s'arrête aussitot !

Donc pas forcément besoin de mettre le bouton de monté et decente normale (ce qui est plus pratique si on a que les 2 emplacements de bouton dans la porte, ce qui est le cas des modèles avec les vitres avant élec uniquement)

pour la detection fin de course oui, d'ailleurs a tu essayer si ca s'arrete si tu coince la vitre? il me semble que c'est obligatoire ? (a cause des enfant tout ca)
mais sinon je parlais de la commande du boitier a impulsion en lui meme, comment le boitier detecte qu'il doit faire descendre ou monter la vitre sachant que le + est debranché du bouton !
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 17:33

Le "+ après contact" est relié au boitier impulsionnel.
Les 2 boutons sont justes reliés au boitier par 2 files (pour chacun) et donc ce sont eux qui lorsque l'on appuit sur la monté ou la descente envoit un retour pour la monté ou la descente !

En fait les boutons envoient un retour de la masse lorsqu'on appuit dessus.
Et de ce fait, le boitier impulsionnel envoit la masse et le "+après contact" au moteur.
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 17:45

je suis pas sur de piger... (excuse moi)

si j'ai bien piger les fils sont qui vont au bouton sont..
la montee impulsionnel (au lieu du moteur)
la decente impulsionnel (eu lieu du moteur)
la masse (pour la'ecliarge)
le + venant de l'eclairage

ou j'ai zooper un truc?
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptySam 29 Avr - 18:04

T'inquiète pas, quand j'ai tout installé dans ma voiture, j'ai pas tout pigé du premier coup, je me suis bien pris la tête aussi Laughing
Et le pire c'est que le soir je devais rentré chez moi (je bossais dans la cour de l'entreprise de mon père) et parfois j'avais toutes les contre-portes de démontées et rien de branché parce que j'avais rien capté au câblage, donc pouvait pas ouvrir les vitres MDR
J'avais l'air fin moi cheers


Donc chacun des 2 boutons reçoivent la masse ainsi que le "+ éclairage", ainsi que 2 files (ils sont plus gros et de couleur marron sur les photos).
Ce sont ces 2 là (donc 4 en tout puisque 2 par boutons) qui sont reliés au boitier à impulsion.

Le boitier à impulsion quand à lui, est alimenté par le "+ après contact" et par la masse.
2 câbles vont alimenter le moteur de vitre.

Et il y a les 4 files qui proviennent des boutons de vitre (2 pour la montée descente normale et 2 autres pour la montée et descente à impulsion)

Les boutons lorsqu'on les actionnent envoit une masse (donc si on appuit pour que la vitre descende, c'est le câble du bas qui envoit la masse et donc le boitier impulsionnel fait descendre la vitre en envoyant la masse et le "+ après contact" dans les 2 files qui vont au moteur.

Par contre, je ne peux pas te dire ce qu'il se passe réellement dans le boitier !
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 8:31

salut,
En fait quand la vitre arrive en haut ou en bas, en buté (ou qu'elle touche qq chose), le moteur force et du fait monte en intensité. Le boitier le detecte et coupe aussitot !
Je sais pas si c clair : moteur bloqué a l'arret = 20amperes au lieu de 5 = arret du relais...
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 8:43

XERIUSBIS a écrit:
salut,
En fait quand la vitre arrive en haut ou en bas, en buté (ou qu'elle touche qq chose), le moteur force et du fait monte en intensité. Le boitier le detecte et coupe aussitot !
Je sais pas si c clair : moteur bloqué a l'arret = 20amperes au lieu de 5 = arret du relais...
A+ Wink

Yes, c'est un comparateur d'ampérage. Dis moi, quelqu'un a essayé de les mettre à l'arrière? Car je me dis que la vitre AR est moins lourde, plus petite, il y a moins de périphérie en contact avec les joints...
Question
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 9:33

Je voulais le faire mais j'ai abandonné.
On s'était déjà posé la question avec Bernard, les vitres arrières forcent plus que celles de l'avant (parce qu'elles ne servent pas souvent) et de ce fait, il y a le risque que le boitier s'arrête avant qu'elles ne soient remontées jusqu'en haut.

Et puis il faudrait pour chaque vitre alimenter les 2 boitiers avec les "+ après contact" des vitres avant conducteur et passager. Rolling Eyes
Donc encore 2 càbles à passer et surtout, où loger les 2 boitiers !
Pas dans les portes et pas non plus dans la console centrale, pas assé de place.
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 11:40

salut,
oui a l'arrière ça marche aussi.. J'ai essayé mais j'ai le même pb... Où loger ce boitier ? J'avais percé 4 trou au niveau de l'emplacement de la manivelle puis j'ai manqué de temps.. Je pense que c jouable !
Pour le + j'ai piqué celui du plafonnier pour mes tests et ct ok...mais je 'tirerai' une alim d'un fusible a part entiere.. question de faire du bon boulot !
A+ Wink
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 14:00

Bonne idée pour l'emplacement, je me disais aussi que dans la console centrale ça pouvait aussi être jouable si on les installe tout en bas, là il y a un peu de place vers l'arrière.

Par contre, ils ne fonctionneront qu'avec un seul bouton, celui qui commande les montées et descentes en "impulsion", mais ce n'est pas un problème pusiqu'en ré-appuyant dessus, la vitre s'arrête, donc on n'est pas obligé de l'ouvrir totalement, on peut l'a commander à sa guise.
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 15:54

Yann a écrit:




Les boutons lorsqu'on les actionnent envoit une masse (donc si on appuit pour que la vitre descende, c'est le câble du bas qui envoit la masse et donc le boitier impulsionnel fait descendre la vitre en envoyant la masse et le "+ après contact" dans les 2 files qui vont au moteur.

Par contre, je ne peux pas te dire ce qu'il se passe réellement dans le boitier !

ok c'est bien ca que je voulais savoir
bah dans le boiter j'ai ma petite idée, disons que c'est relativement simple a faire
Wink
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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 16:00

C'est pas sur les R19 qu'il y a déjà le boitier d'impoulsion avec le bouton ? Il suffit de le mettre à place de l'ancien bouton.

A vérifier ....

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MessageSujet: Re: Câblage Boitier Impulsion   Câblage Boitier Impulsion EmptyMar 2 Mai - 17:22

Effectivement les R19 Phase 2 avait sur les modèles "RT", "Storia", "Alysée" et Cabriolet, la vitre à impulsion sur la vitre conducteur comandée par un seul bouton mais qui était particulier !

Cet interrupteur avait 4 positions au lieu de 2 comme sur la majorité.
Les 2 du haut servaient à la monté normale ou impulsionnelle et les 2 du bas à la descente normale et impulsionnelle.

A savoir que les R21 avait le même style de commande de la vitre conducteur (mais esthétiquement differend)

La forme de ces boutons de vitre ne doit pas être compatible avec ceux des R25, donc je ne pense pas qu'on puisse les installer dans une portière.
Ils sont plus long..
Quand au boitier impultionnel, je ne sais pas si il est identique à ceux des R25.
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