Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 19:11

Bonsoir,

J'ai un soucis avec ma safrane 2L 16 valves de 1997 GPL, 237.000KMS

Il y a de l'écume dans le vase d'expansion, une sale odeur chimique, du liquide visqueux (genre gras) et une forte pression lorsque l'on ouvre le capuchon même aprés 2 jours sans faire rouler la voiture. Du liquide sort du vase tellement la pression est forte.

Il y a de cela quelques semaines le GPL a cessé de s'enclencher, la voiture cale si on ne repasse pas en mode essence.

J'ai changé le bouchon du vase et vidangé le liquide de refroidissement : ça s'est bien passer pendant 2 jours,c'est à dire pas d'écume ni de pression puis le phenomène a recommencé.

Mon mécano pense que c'est un joint de culasse, qu'elle va rendre l'âme dans pas longtemps.

J'en ai vu un autre qui me dit que c'est peut-être autre chose car il connait ces moteurs comme étant robustes.

Je précise que tout fonctionne normalement à part la panne de GPL : reprise nerveuse, conso normale, pas de surchauffe au niveau de l'aiguille température moteur.

Je pense cependant qu'il y a 90% de chance que le moteur soit foutu.

Merci pour toutes infos qui pourraient m'apporter quelques élèments de réponses
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 20:11

Ca ressemble fort à un joint de culasse...aïe aïe!
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Thierry31
débutant
débutant
Thierry31


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL
Date d'inscription : 30/07/2008

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 20:35

Pareil, ça ressemble à un joint de culasse.

Pour le GPL, est-ce que après la vidange du circuit il a refonctionné normalement ? S'il n'y a plus, ou moins, de liquide de refroidissement le système GPL peut se bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 21:05

Je l'ai essayé aprés la vidange du liquide et il n'a pas marché de la même manière Sad
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31
débutant
débutant
Thierry31


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL
Date d'inscription : 30/07/2008

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 21:18

C'est un ancien système à injection gazeuse ou un système en injection directe multipoints ?

Dans le premier cas, il peut s'agir de l'aiguille qui pousse la membrane qui se bloque. Tu peux tenter de tapoter sur le détendeur à l'aide d'un maillet ou d'une pièce en bois entre le détendeur et le marteau. Si le problème vient de là, ça peut la débloquer.

Autre question, lorsque tu tentes de la passer au GPL, est-ce qu'il y a une odeur de gaz qui s'échappe ?
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 21:36

IL semblerait que ce soit un système en "injection directe multipoints" car assez récent (2001, hollandais) puis ayant couté trés cher.

Sinon j'ai pas remarqué d'odeur de gaz. Par contre dans le vase d'expansion, il y a une odeur chimique (de gaz???) trés forte et désagréable!
Revenir en haut Aller en bas
kalliste
connaisseur
connaisseur
kalliste


Nombre de messages : 645
Age : 55
Localisation : la teste de buch
Vos autos : safrane 2.5 rxe 98;safrane 2.5 initiale 99
Date d'inscription : 28/12/2006

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 21:45

j'ai deja eu ce bleme et c'etais tout simplement mon bouchon de vase qui etait hs donc il remplissait plus ca fonction
Revenir en haut Aller en bas
Thierry31
débutant
débutant
Thierry31


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.2SI 1996 GPL
Date d'inscription : 30/07/2008

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyDim 5 Oct - 23:04

Sur les systèmes GPL multi-injection, le circuit de refroidissement sert à "réchauffer" le gaz lorsqu'il se détend. Si tu n'avais plus de liquide de refroidissement, le gaz n'était plus réchauffé et le circuit givrait. Par expérience, la membrane interne n'appréciait pas du tout ce genre de traitement à froid.
Ca peut expliquer pourquoi ton système GPL ne fonctionne plus.

Pour tester si c'est le joint de culasse, il te suffit d'allumer la voiture vase d'expansion ouvert et de voir si tu n'as pas des bulles d'air qui remontent à la surface. S'il y en a c'est que le joint est fissuré et laisse passer l'air des compressions dans le circuit de refroidissement.

Par contre pour l'odeur, je n'ai pas d'idée. Tu n'as pas ce qu'on appelle "mayonnaise" (mélange d'eau et d'huile) dans ton vase ?

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyLun 6 Oct - 18:21

Merci pour les infos!

Concernant le bouchon, Kalliste, j'en ai mis un neuf (marron) donc ça doit pas être ça.

Pour le GPL, effectivement je pense que la panne coincide avec mon soucis de refroidissement liquide, cependant même avec du liquid cooled il s'enclenche toujours pas.

Pour le joint de culasse je vais verifier tout cela selon tes conseils Thierry31.

Je reviens si j'ai du neuf..
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyLun 6 Oct - 18:22

Du courage il m'en faut car mon aventure Renault risque de s'arreter là...domage car aprés le confort de mon ancienne R25 TD et de cette Safrane, je sais pas ce que je vais trouver de mieux


Aprés les tests des bulles apparaissent dans le refroidissement liquide lorsque la voiture est en marche et que le bouchon du vase d'expension est enlevé. DE plus au bout d'un moment le LDR déborde et tout rentre en ébullition, je suis obligé de fermer la marmite...

Triste fin....qui ne va pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyLun 6 Oct - 21:13

oula le JC est hs c'est quasi sur là! mais tu peux le faire refaire aussi non ? c'es t pas la fin !
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyMar 7 Oct - 20:22

Oui certe mais je viens déja de débourser 2500 euros en 1 an. Si la culasse est fendue, y en a pour plus de 1500 euros. Il manquerai plus que la boite à vitesse lache juste aprés j'aurai tiré le gros lot!!! Je connais personne en plus pour faire ça pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! EmptyMar 7 Oct - 20:32

C'est sur sa chiffre dommage que je ne suis pas a coté lol!
Culasse ou remplacement joint de culasse dessus sa vatres biens ........
Le joint de culasse coute pas cher pour sa la main d'oeuvre est honnereuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!   Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros soucis : Liquide de refroidissement sous pression!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide de refroidissement en pression ??
» Gros soucis ventilation intérieur
» Probleme Liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: