Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Problème de ventilo et de chauffage ………….

Aller en bas 
+3
Gui92
allain599
warcraft2
7 participants
AuteurMessage
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 22 Nov - 18:30

Bonjours à tous,



Tout nouveau sur le forum, alors ! Il est possible que je n’explique pas trop bien mon prob,

On verra si vous trouvez réponse à mon prob ………….



Voilà ! Comme le titre l’indique je n’ai plus de chauffage ( plus d’aire chaud du tout ), et plus de ventilo pour l’aire dans l’habitacle de la voiture.



En faite le ventilateur ne fonctionne plus, je l’ai démonté et le moteur du ventilo à l’air mort, du moins les fils qui le connecter étaient fondus. J’ai remis les fils en état et essayé de le relancer, mais ! Il tourne un cou sur deux. Ce qui est moins rassurant, c’est que cela faisait des étincelles à chaque fois qui voulait tourner, Donc ! Ventilateur démonté pour teste électrique.



Par contre, je n’ai plus d’air chaud, même quand je roule, pas une brise d’air chaud, pourtant ! Je tourne les boutons à fond pour avoir le l’air chaud, mais rien.



Je pense que pour le ventilateur le moteur est nase, mais ! Avez-vous une idée pour l’air chaud ( Plus de chauffage ) , pas coule en hiver.



Merci d’avance à tous ceux qui m’aideront



A+



PS: J'ai une Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93--- Importé de BELGIQUE
Revenir en haut Aller en bas
allain599
Expert
Expert
allain599


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 61
Localisation : 59
Vos autos : safrane 2.0 16v 1999 /safrane 2.0 16 de 1997/ford focus tdci 2008
Date d'inscription : 11/10/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 22 Nov - 18:58

salut
je ne suis pas un expert en chauffage ..mais a ta place je commencerais par verifier le calorstat voir s'il n'est pas hs ensuite le niveau de ldr ( voir le vidanger , rincer le circuit et remettre du nouveau liquide ) et pour finir une purge du circuit !!!
mais si vraiment pas de chaleur verifier en priorité le calorstat !
@+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Gui92
débutant
débutant



Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : Paris
Vos autos : Safrane 2.2 SIRT
Date d'inscription : 01/06/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 22 Nov - 21:05

Y a t'il une clim sur ton vehicule ?
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 22 Nov - 21:30

ben sur une rn de 93 sa doit etre une ventil manuelle. ton ventilo est peut-etre mort,MAIS il y a encore un connecteur (blanc) drriére la boite a gant ta fiche doit etre fondue aussi! elle est contre la cloison du compartiment moteur suis ton faisceau tu trouvera.
et donne nous ton model de clim!pour moi si tu tourne les bouton c'est un manuel!ensuite il est possible que tes conduit soit mort(troué) ou debranché.informe moi j'essaierai de t'aider un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 22 Nov - 21:43

ne pas oublier la commande du volet air chaud/froid qui a la facheuse habitude de se debrancher

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyDim 23 Nov - 10:20

ah? encore un truc que je savais je vais en apprendre souvent en te suivant mike.
question sur ces "clim" y a-t-il un moteur d'ouverture fermeture de trappe
habitacle/ ext.?
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyDim 23 Nov - 17:08

Bonjour à tous,



Merci pour vos réponses ........... Bon dans l'ordre ..........



Non il n'y a pas de clim, d'ailleurs! Je ne pense pas qu'il y avait de clim sur ce modèle RN TD 1993, c'est le bas de gamme, juste un bon vieux réglage manuel de propulsion d'air froid ou chaud.



Le calorstat oui tout à fait! Mais je n'ai pas de revue technique, donc! Je ne sais pas ou il se trouve....... Je vais me procurer une revue technique, cela s'impose si je veux mettre le nez dans la voiture.



Le niveau de ldr ... Le ldr, excuses mon ignorance, mais, qu'est ce que c'est ? ? ?



tonnerre41 ……….. Oui , c’est ventil manuelle. Le ventilo est démonté et certainement mort.



MAIS ! Pour le connecteur (blanc) derrière la boite à gant, je vais voir si je trouve la fiche et regarder si c’est fondu.

Je regarde si je peux voir si les conduits sont morts ou débranchés.



POUR la commande du volet air chaud/froid, je vais aussi essayer de voir ..... MAis! Il ma faut très rapidement une revue technique, pour mieux connaitre cette voiture.

Encore un grand merci pour votre aide .......... Affaire à suivre .............

A+



Revenir en haut Aller en bas
allain599
Expert
Expert
allain599


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 61
Localisation : 59
Vos autos : safrane 2.0 16v 1999 /safrane 2.0 16 de 1997/ford focus tdci 2008
Date d'inscription : 11/10/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyDim 23 Nov - 18:05

salut

ldr = liquide de refroidissement
@+
alain
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyDim 23 Nov - 19:43

ok on attends de tes news!la rta est dispo en cd il me semble,sur le forum!sinon je l'ai mais c'est trop lourd a envoyé!
Revenir en haut Aller en bas
ben252613
connaisseur
connaisseur
ben252613


Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 49
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane 2.2 dt Alizé
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyDim 23 Nov - 21:57

Bonsoir,

Les docs Renault et les RTA se trouvent ici : http://r25safrane.forumactif.com/la-mecanique-f7/recapitulatif-mr-nt-logiciels-renault-safrane-t7783.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyLun 24 Nov - 14:27

Salut à tous



Bon les fils sont OK, pas d'autres fils de fondus ....... Pas de fils coupés ........... c'est OK de ce coté ............ Enfin ça en a tout l'air ............



Où ce trouve Le calorstat ? ? ?

Que dois-je démonter pour l'atteindre, est-il dans la partie moteur ou habitacle ? ? ?



Est-il possible de démonter le radiateur d’air chaud sans faire la vidange de l’ensemble du système de refroidissement du moteur, (vidange complète radiateur moteur) ? ? ?



Sur le système d’air pulsé, donc ! Pas de clim, y a-t-il une sonde d’air extérieur ? ? ?



Vu que j’ai commençais à démonter le dessous du tableau de bord, puis-je savoir si le radiateur de chauffage marche sans nécessairement le démonter ? ? ? ? Je sais pas simplement en mettant le main dessus si il fonctionne il doit bien être très chaud ……….



Affaire à suivre …………. Normalement ! Je dois récupérer une revue technique en fin de semaine.



A+ …….. Et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyLun 24 Nov - 16:09

Re-salut à tous,



Dites-moi ! Qu'est ce qui fait qu'il y a de l'air chaud dans l’habitacle, est ce une résistance qui chauffe le radiateur pour avoir de l’air chaud ou de l’eau chaude qui vient du moteur et qui est récupéré par le radiateur et distillé par la ventilation dans l’habitacle.



Merci de m’éclaircir, SVP



A+
Revenir en haut Aller en bas
fred02100st
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : saint quentin
Vos autos : safrane 2.2dt 2000 170.000km
Date d'inscription : 07/09/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyLun 24 Nov - 18:18

bsr l'air chaud est assuré par de l'eau chauffé par le moeur c'est le liqide de refroidissement et si ton ventlo de chauffage est hs c'est normal que tu n' ai pas de chauffage commence par reparer ca et apres tu verra
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyLun 24 Nov - 18:29

l'air chaud, comme sur toutes les safranes, (même celles sans climatisation) utilisent un radiateur connecté sur le circuit de refroidissement de la culasse, donc utilise l'eau chaude du moteur pour produire de l'air chaud dans l'habitacle. si l'eau n'est pas chaude, controler (remplacer) le thermostat qui se trouve dans le compartiment moteur du coté de la culasse dans le boitier d'ou sort la grosse durite.

il n'y a pas de volet ouvrant sur l'exterieur du vehicule sous la grille d'auvent sous les essuies glace, l'ouverture est permanente

les volets de repartitions d'air sont commandés par des tiges d'acier passant dans des gaines, si une tige d'acier ou une gaine est deconnectée, le volet ne bouge plus.

le pulseur est commandé par un reostat qui se trouve derrière le bouton de commande:
depouser les trois vis (torx) sur le support des boutons juste au dessus des bouton et les deux vis qui se trouve sous le support des boutons, tirer le tableau de commande de chauffage pour avoir acces a l'arriere des boutons afin d'en controler le bon fonctionnement.

suivant les infos que tu nous a donné, remplace le pulseur de ventilation, (attention un de clim ne se monte pas a la place d'un sans clim (commandes différentes) il te faut impérativement le même que celui d'origine.

depose egalement la boite a gant, et derrière tu dois voir une grosse durite aplatie qui va a la bouche latérale droite, bien souvent elle est decollée (elle est faite en deux demi-coquilles collées ensembles (c'est la colle qui lache avec le temps) depose la, elle est tenue par des coliers plastiques a couper et remplacer (marque rislands) et ne cherche pas a recoller les deux parties de la durite mais utilise une agraffeuse pour les refixer ensemble.

ps: la commande du volet chaud/froid se trouve a droite de la console celtrale, en deposant le cache inférieur du tableau de bord coté passager, tu y as acces ainsi qu'au pulseur.

quand le cache est deposé fait tourner ton bouton chaud/froid pour voir si le mecanisme fonctionne..

tiens nous au courant

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
allain599
Expert
Expert
allain599


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 61
Localisation : 59
Vos autos : safrane 2.0 16v 1999 /safrane 2.0 16 de 1997/ford focus tdci 2008
Date d'inscription : 11/10/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyMar 25 Nov - 10:06

et voila !!!!! Mike a tout decris dans les moindre details !!!!!!!!!!!! apres ça tu peux suivre scrupuleusement ses conseils les yeux fermer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! thumright
alain
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyMar 25 Nov - 13:51

oui ben moi j'engrange des infos grace a mike! thumright !
par contre pas de volet je supose parceque basique,doit y avoir un paquet de M...! la-dedans!
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyMar 25 Nov - 20:11

Bonsoir à tous,

Je confirme mon ventilo est HS, Donc! Il m'en faut un autre, si posible dans la semaine .

Est-ce qu'une personne pourrais me faire une photo de l'emplacement du Thermostat (calorstat) , ce serait plus facile de le trouver pour moi .

Je vais aussi suivre tous les conseils de MIKE, je ferais cela en fin de semaine, car le soir il fait nuit et c'est pas facile d'y voir quelque chose.

Je vous tiens au courant en fin de semaine ................. A+ ....... Merci
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyVen 28 Nov - 15:20

salut à tous,


J’ai changé le ventilo, c'est OK de ce coté la ventilation fonctionne ..............



Mais je n'ai toujours pas de chauffage ........... Ce qui est étrange c'est que les petites durites qui arrivent sur le radiateur de chauffage ne sont même pas chaude, doit y avoir autre chose………Donc! Au niveau commande tout semble être OK ..................




J'ai démonté la boite à gant et vérifié l'ensemble des fils c'est OK de ce coté, toute les commandes des volets sont OK, pas de fils débranchés sur les commandes de chauffage.



Dites moi quel est cette boite que l'on trouve tout de suite derrière la boite à gant et où vont tout les fils électriques de commande de chauffage. Réf de cette boite …………………….( DECOD SS VERROU H3M4 - 77 00 815 924 H )



Je vais faire la vidange et le nettoyage du liquide de refroidissement dans un premier temps, dès que j'ai toute les infos pour faire cette vidange, je m'y mets .........



Je recherche tout particulièrement des photos de l'emplacement du calorstat (thermostat).



Voilà encore merci à tous pour votre aide ............ Affaire à suivre ..........



warcraft
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyVen 28 Nov - 16:03

si ces durites ne sont pas chaudes, effectivement c'est ton calorstat qui est resté ouvert, ou alors il a été enlevé

tu ne peux pas te tromper pour le trouver il se trouve dans le boitier qui se trouve sur la culasse la ou sort la grosse durite supérieure qui va au radiateur.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptyVen 28 Nov - 18:50

Slt Mike

OK Mike , je regarde ça demain ........... Bon! de toute façon , je vais faire une vidange du liq de refroidissement ....... Cela ne peux pas faire de mal , il doit avoir au moins 100000kms au minimum et il resemble à de la crème chocolat/café..........

Combien, il faut conter pour le Thermostat, est-ce qu'on peut en trouver dans des magazin comme le FAP ........

Je ne vois pas comment il n'y aurait plus de thermostat, en tout cas ce n'est pas moi qui les enlevé ...........

Encore merci ............. A+
Revenir en haut Aller en bas
warcraft2
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Vendée
Vos autos : Safrane 2.1 RN-TD---17/11/93
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. EmptySam 29 Nov - 10:03

Bonjour à tous,



Alors quelques nouvelles ........... Bonne nouvelle en gros ça marche ............. Je vous explique ......



Ce matin j'appelle mon mécano pour savoir si il aurait un thermostat pour une Safrane la mienne bien sur.



Il me dit qu'il faut commander la pièce, (faut dire qu'il est concessionnaire Peugeot/Citroên) donc pour Renault, pas trop de pièces au garage …………. Alors ! il me demande si l’aiguille de température mon et je lui dis que oui « moins vite et haut quant été, mais elle monte ».

Pour lui ce n’est pas le thermostat ……… il me dit de passer, j’y suis 10min plus tard.



En faites ! Ils ont simplement débouché mon system de chauffage, un coup de soufflette, un coup d’eau chaude par l’une des durites qui vont au chauffage …………. Et c’était vraiment bouché, très sale ………….. Remontage des durites, un petit tour pour la faire monter en température …………. On met en route le chauffage et miracle ça baigne …………



Et bien, cela m’aura coûté ¾ heure de main d’offre ( 30€ ) …………. Sinon ! Pour démonter le thermostat qui est non-loin de la pompe à eau, c’est la galère …….. Pas facile à atteindre par-dessus …………. Eux il passe sur le coté en enlevant la roue coté passager pour pouvoir atteindre cette pièce ………… Enfin, pas mal de temps de main-œuvre pour une pièce qui ne coûte pas bien chère ( 25€ ) .........



Mais il me reste à faire un gros nettoyage et vidange du circuit de refroidissement, là j’ai du taff ………. Il est dans un état lamentable …………..



Morale de l’histoire, parfois ! Il faut faire confiance à son mécano, enfin PARFOIS ………..



Encore un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé ………….



A+ ………… warcraft2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty
MessageSujet: Re: Problème de ventilo et de chauffage ………….   Problème de ventilo et de chauffage …………. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ventilo et de chauffage ………….
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème ventilo chauffage clim
» [RESOLU] probleme de ventilo de refroidisement safrane 2.1 td
» (RESOLU) ventilo de chauffage marche ken il veut
» Probleme ventilo
» urgent probleme ventilo moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: