Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 sonde de température du liquide de refroidissement.

Aller en bas 
+3
Mike
GIBBS
flutogir
7 participants
AuteurMessage
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 21 Déc - 21:59

Bonsoir à tous,
j'ai progressé dans mes recherches et j'ai consulté
les post du forum. Mon test de clim annonce une erreur 3d. Il s'agit de
la sonde qui est au dessus de la pédale l'accélérateur. Je ne comprends
pas bien qu'elle est l'utilité de cette sonde et son influence sur le
chauffage dans l'habitacle. Je vais la changer demain, mais je voulais
savoir si je suis obligé de vidanger le circuit de refroidissement pour
le faire.
Ensuite dois je vérifier aussi le calorstat, ou n'a t-il qu'une utilité sur le refroidissement du moteur.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 21 Déc - 22:16

C'était quoi ton problème à la base ?
La sonde 3d est un organe de sécurité .Elle peut interdire le fonctionnement de la clim si elle relève une temp trop élevée mais le fait qu'elle soit HS n'interdit pas le fonctionnement normal de la clim et du chauffage .
Pour la dépose moi j'ai vidangé (j'en ai profité pour faire un rinçage moteur ).Certains ne vidangent pas mais attention à la moquette !
Si c'est juste pour gagner du temps que tu ne veux pas vidanger , bah vidange parce que se sera long de toute façon ...Elle à l'air de rien cette petite sonde mais c'est ce que j'ai fait de plus pénible sur ma Saf.
Revenir en haut Aller en bas
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 21 Déc - 22:51

Salut Gibbs,

mon problème est que je n'ai plus de chauffage. Liquide de reffroidissement pas bougé, donc pas de fuites, aiguille de tempérture tableau de bord qui fait le yoyo, et donc aaprès avoir fait le diagnostic clim, j'ai un code 3d, sonde de liquide de refroidissement. Des amis me disent que ça viendrait du calorstat, mais le circuit de chauffage est complexe sur la Safrane, donc j'y perd mon latin.
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 21 Déc - 23:19

Oui moi je pencherai pour le calorstat aussi .Comme je te l'explique ci-dessus je ne pense pas que le changement de cette sonde résolve ton problème .
Est ce qu'elle chauffe ta voiture ?
Revenir en haut Aller en bas
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 21 Déc - 23:52

non elle ne chauffe pas plus que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 0:23

attention, la sonde donne egalement des infos pour le reglage du volet air chaud/froid, si la sonde est defectueuse, le volet peut rester figé sur la position air froid, sans enclencher le compresseur car la sonde d'ambiance habitacle ne demande pas de refoidir.

les infos issues de la sonde du radiateur interne de chauffage pilote le volet entre chaud et froid afin de ne pas avoir de grosses variations entre le froid et le chaud, et permet une climatisation constante fonction de la température demandée.

bien souvent en cas de defectuosité de cette sonde le volet reste sur la position air chaud, et de ce fait on ne se rends pas compte qu'elle est en defaut. surtout que la sonde d'ambiance la contredit un peu en pilotant egalement les vitesses du pulseur d'air.

pour savoir si le calorstat est HS, il suffit, quand le moteur est chaud (moteur tournant depuis 15 mn en cette saison), de toucher les deux durites qui vont au radiateur de chauffage, depuis le compartiment moteur. si elles sont chaudes, le calorstat est bon, si elle sont froides ou a peine tièdes le calorstat est en defaut.

une fois la sonde radiateur changée, faire un reset de la climatisation (contact mis) en appuyant sur la touche degivrage arrière et la touche air conditionné (la petit flèche coubée) pendant 10 secondes environ, l'ecran doit s'eteindre, relacher les deux touches et les moteurs des volets se réinitialiseront.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 11:08

J'ai testé, il n'y a qu'une seule durite qui est chaude sur les deux. L'autre est froide.
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 11:14

Radiateur entartré alors ...
Revenir en haut Aller en bas
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 12:11

c'est bien possible. Je sais ou va passé ma prime de noël, car c'est un véritable chantier, et ça va finir chez Renault. C'est un coup de 600 euros au moins. Grrr
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 19:36

radiateur? compte bien plus que ça 14H de MO pour 50E de piéce!
Revenir en haut Aller en bas
saf25
Expert
Expert
saf25


Masculin
Nombre de messages : 4828
Age : 61
Localisation : METZ 57
Vos autos : 2,5i RXT BVA - Velsatis 2l turbo initiale BVA - 2,5i RXT BVA
Date d'inscription : 07/12/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 19:57

le radiateur de chauffage? je l'ai fait 6 ou 7 heures
Revenir en haut Aller en bas
Lixenbuhl
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : France
Vos autos : Safrane 2.5 20V RXt
Date d'inscription : 14/12/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyLun 22 Déc - 20:07

Mon radiateur de chauffage a été changé il y a 15j par l'ancien proprio chez Renault : 685 roros.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyMar 23 Déc - 12:01

ben chez moi c'est plus de 1000E
raison pour laquelle comme saf25 je l'ai fais moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
flutogir
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : marseille
Vos autos : safrane 2.2 dt RTE
Date d'inscription : 08/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptySam 27 Déc - 22:10

Voilà le résultat après une après midi de mécanique. J'ai changé le calorstat, du coup le moteur ne chauffe plus. En revanche toujours pas de chauffage, j'ai donc vérifié dans l'habitacle les durites qui arrivent au radiateur de chauffage, elles sont chaudes. J'ai déposé la commande de clim, et sorti la sonde de température habitacle, elle était recouverte de poussière, j'ai dépoussiéré les ailettes du micro ventilateur, mais les ailettes ne bougent plus, j'ai testé la sonde elle est HS. La panne de chauffage, peut elle provenir de cette sonde ?
Qu'en pensez vous ? En ce qui concerne la sonde de temprérature du liquide de refroidissement, celle qui se trouve au dessus de la pédale d'accelarateur, elle est morte également.
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 0:17

Pour la sonde du panneau de clim ,c'est possible .Pour celle près de la pédale ,j'y crois pas plus que ça .
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 8:39

Salut Flutogir, est ce que tu peux me dire comment tu as tester la sonde sur le micro ventilo du panneau de clim stp? Wink Wink Ca m'interresse pas mal car je trouve que je n'ai pas beaucoup de chauffage non plus!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 9:36

pas de test a ma connaissance sa tourne ou non!ensuite la sonde en elle même,je sais pas tu a éssayé de la nettoyée?
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 10:32

Ouaip Tonnerre! Je parlais de la sonde en elle même, car le micro ventilo tourne bien, et je l'avais soufflée au début de ma lecture du forum!! En fait j'ai peut-être mal compris ce que disait Flutogir car je pensais qu'il avait testé "juste" la sonde, et j'aimerais bien savoir comment!!! (ohmetre ou autre...)
Mais merci de ton interet pour moi Tonnerre, c'est cool de se savoir épaulé Wink !
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 12:59

de rien c'est le but du forum!
je pourrai de mail la doc si tu me le donne en MP!
sinon tu dois avoir entre les bornes 1 et 2 du connecteur
entre 05 K ohm inf. R sup. 35K ohm a 20°
si tu a pas cela sonde morte
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. EmptyDim 28 Déc - 17:14

Ok merci!! Donc entre 5 et 35 mille ohm à 20°. Je teste dés que je peux!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde de température du liquide de refroidissement. Empty
MessageSujet: Re: sonde de température du liquide de refroidissement.   sonde de température du liquide de refroidissement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde de température du liquide de refroidissement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou se trouve la sonde temperature liquide de refroidissement?
» Fuite de liquide de refroidissement :(
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» Saf V6 ki bouffe du liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: