Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Gros probleme suite à changement culasse

Aller en bas 
+8
DUTE
Mike
gibs023
jeannler
safrane40
GIBBS
sphinx38
tranxen
12 participants
AuteurMessage
tranxen
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : MDM
Vos autos : R25
Date d'inscription : 09/03/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 18:28

Bonsoir à tous.

Suite au changement de la culasse sur un 2.5 td sofim et après une grosse après midi à tourner sans problème un bruit de claquement est survenu au relenti (genre soupape qui cogne). Il tournait encore mais j'ai stoppé desuite.

J'ai vérifié le calage de la distri : elle n'a bien entendu pas bougé. Le moteur bloque en faisant tourner une roue en 5eme.

J'avais accepté de remonter ce moteur déjà très largement trafiqué antérieurement pour un ami mais là je crois que c'est terminé, il va falloir en mettre un autre.

Question : auriez vous une idée de la cause du problème ?

Mon ami m'avait ramené cette culasse montée (ACC compris), le vendeur sur ebay lui avait certifié son bon état (pour 50 € j'avais quand même de très gros doutes).

Je pense à une bague de soupape qui aurait dégagé ou à un problème survenu dans la pignonerie inférieure. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sphinx38
amateur
amateur
sphinx38


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 60
Localisation : diemoz / isère
Vos autos : mégane CC DCI 130 2006, LAGUNA 2 DCI 175 2007, SAFRANE initiale 2.5 BVA 1998, SCENIC 1.6 16v 2001 e85
Date d'inscription : 28/01/2007

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 18:41

je pense que tu as raison, c'est surement une soupape qui a rencontré le piston...aie!!
les experts pourront mieux confirmer que moi...

bon courage

Sphinx38
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.moreto@orange.fr
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 19:21

Tu es sur de ton câlage distri ?
Revenir en haut Aller en bas
tranxen
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : MDM
Vos autos : R25
Date d'inscription : 09/03/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 19:41

Certain. J'ai repigé après le problème et ça n'avait d'ailleurs pas bougé.

De plus je vois mal comment ça aurait tourné toute l'après midi s'il y avait eu un souci de ce coté.
Revenir en haut Aller en bas
safrane40
Expert
Expert
safrane40


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : landes
Vos autos : safrane 2.5 dt/ 406 v6 / espace v6 et ma nouvelle , ma saf BT
Date d'inscription : 26/02/2006

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 19:59

grosse bise (soupape , piston )
culasse + ACC a 50 roro , fallait franchement le faire
Revenir en haut Aller en bas
tranxen
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : MDM
Vos autos : R25
Date d'inscription : 09/03/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 20:07

Mouais c'est clair que le prix... M'enfin bon, il était vraiment sûr de son coup et je n'ai pas osé le contredire.

Ceci dit comment est-ce possible si la distri est bien restée calée ?

Si tu te sens l'ame d'un mécano pour changer le moteur ou encore la culasse fais me le savoir (tu es dans les landes et moi aussi).

La prestation serait bien entendu rémunérée. Moi je jete l'éponge, je n'ai de toute façon pas le matos pour sortir le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
jeannler
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 458
Age : 70
Localisation : vannes
Vos autos : safrane 2,5td de 95
Date d'inscription : 16/09/2007

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 20:25

Bonsoir , je ne comprend pas pourquoi les soupapes viendraient toucher les pistons si ta distri est bien . donc si courroie OK , les pignons qui font le + important sont naze . Je te conseille de démonter ton carter d'huile dessous (aprés vidange )et si tu constate que tu as de la limaille c'est que tes pignons sont mangés! Le + dur , les trouver mais pas trop difficile à faire .A+
Revenir en haut Aller en bas
gibs023
débutant
débutant



Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Aubagne
Vos autos : Safrane v6
Date d'inscription : 01/07/2008

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 22:15

J'ai eu le même soucis une fois sur une 405 td suite à un changement de culasse. En démontant, y' avait un joint de queue de soupape qui c'était fait la male.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyLun 20 Avr - 22:30

depose simplement le cache culbuteurs, tu verras si les soupapes sont bien en place

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
tranxen
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : MDM
Vos autos : R25
Date d'inscription : 09/03/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 6:01

Je pense que c'est un coup comme toi Gibs. Cette culasse a du être remisée un long moment (donc sans huile) ce qui n'arrange pas les joints.

J'aurais sans doute dû ne pas faire confiance et la démonter en entier.

Mike : Je l'ai bien entendu démonter et RAS de ce côté. En même temps avec les poussoirs on ne voit pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
gibs023
débutant
débutant



Nombre de messages : 122
Age : 45
Localisation : Aubagne
Vos autos : Safrane v6
Date d'inscription : 01/07/2008

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 8:47

Essai des tout démonter en repérant bien l'ordre des soupapes et des poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:05

Ce bruit de "soupape" qui cogne ... est donc cyclique. Si ton moteur tournait encore et qu'il n'y avait rien de suspect quand tu as enlevé le cache culbuteur, c'est que le problème est plus bas ... sans doute au niveau des pignons de la distribution.

Jeannler (un membre de ce forum) avait une (ou plusieurs ?) dents de cassées sur le pignon 2 ... et cela faisait un bruit "cyclique" ... et son moulin tournait pourtant. Dans ce cas, la courroie reste effectivement en place et correctement calée ... le décalage étant plus bas.

Perso, je pense fortement que cette piste est la bonne : ce pignon 2 (sur les 5 de la distrib) est "fou" et Rino lui a adjoint un autre pignon de rattrapage de jeu pour limiter le bruit de fonctionnement. Il mesure 3 mm d'épaisseur et est monté sur le même arbre. Ce système "à la con" (on peut pas le dire autrement !) ne tient pas. Les dents de ce pignons chopent des "caries" et pètent .... puis peuvent se ficher dans les dents des autres pignons ... et là, ça casse !!

Il te faut déposer le cache de distib sous la courroie.
Revenir en haut Aller en bas
ALLAN764
Expert
Expert
ALLAN764


Masculin
Nombre de messages : 12565
Age : 40
Localisation : sur l'itinéraire du convoi de l'Airbus A380 (en pleine forêt Landaise)
Vos autos : R25 GTX ABS Havane 178 millésime 1987; Clio Dynamique TomTom 2012 ;ex R25 TX Arabica 127 de 1988;ex R25 GTS Arabica 1988 et l'ex Safrane Pack Cuir 2.2 dT rouge Nacré de mon père
Date d'inscription : 17/12/2007

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:10

Les chaines sont elles tendues comme il faut?
Revenir en haut Aller en bas
safrane40
Expert
Expert
safrane40


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : landes
Vos autos : safrane 2.5 dt/ 406 v6 / espace v6 et ma nouvelle , ma saf BT
Date d'inscription : 26/02/2006

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:12

chaines??????????????
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:26

non allan764 les safranes 2.5DT ne sont pas équipées de chaines de distribution si c'est de cela que tu voulais parler!Smile
Revenir en haut Aller en bas
ALLAN764
Expert
Expert
ALLAN764


Masculin
Nombre de messages : 12565
Age : 40
Localisation : sur l'itinéraire du convoi de l'Airbus A380 (en pleine forêt Landaise)
Vos autos : R25 GTX ABS Havane 178 millésime 1987; Clio Dynamique TomTom 2012 ;ex R25 TX Arabica 127 de 1988;ex R25 GTS Arabica 1988 et l'ex Safrane Pack Cuir 2.2 dT rouge Nacré de mon père
Date d'inscription : 17/12/2007

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:36

Je ne parlais pas du 2.5dt car ayant mal lu le sujet je croyais que l'on faisait allusion au V6

Je sais que le 2.5 a des pignons et une courroie et le V6 a des chaines sauf en 24V
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 16:39

autant pour moi allan764!! Very Happy

a plus!
Revenir en haut Aller en bas
tranxen
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Age : 47
Localisation : MDM
Vos autos : R25
Date d'inscription : 09/03/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyMar 21 Avr - 17:48

Bon, l'épilogue est proche.

Le voiture va être vendue en pièces détachées. En effet vu son état général et les nombreux problèmes autres que celui là à régler il arrive un moment où il faut cesser l'acharnement.

Merci à vous tous pour vos tuyaux quoi qu'il en soit.
Revenir en haut Aller en bas
alex94
débutant
débutant
alex94


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 43
Localisation : ivry sur seine
Vos autos : r25 turbo dx
Date d'inscription : 07/01/2009

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptyVen 27 Nov - 7:40

je pense aussi aux soupapes bon courrage a toi
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse EmptySam 28 Nov - 10:05

bonjour la culasse a peu etre etee surfacee hors cote et une soupape peut toucher un piston...mais plein de theories sont possibles....le sofim est un bon bloc moteur...faut pas l abandonner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros probleme suite à changement culasse Empty
MessageSujet: Re: Gros probleme suite à changement culasse   Gros probleme suite à changement culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros probleme suite à changement culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite probleme de joint de culasse par Elvis49
» safrane 2,2 SI - Joint de culasse suite et c'est un peu un s.o.s.
» probleme suite changement pompe a eau
» Probleme de démarrage suite a une changement de batterie
» problème après changement moteur Safrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: