Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Remplissage vase d'expansion ?.

Aller en bas 
+3
Mike
tonnerre41
marc67
7 participants
AuteurMessage
marc67
débutant
débutant
marc67


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : 67
Vos autos : Safrane 2.1 DT de 95, 268000 KLM.
Date d'inscription : 15/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 13:20

Bon, ca vas paraitre idiot comme question mais bon, je tente : le liquide du vase d'expansion (pour faire le niveau) doit etre ajouter quand le moteur tourne, a chaud ou a froid ? et on se moque pas de moi :1020: .


Dernière édition par marc67 le Mer 12 Aoû - 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 13:25

bonjour un vase d'expension ce rempli toujours a chaud,pour la bonne raison que l'on purge a chaud!
ensuite le LDR se dilatant en chaufant la pression ferai pete les durites voila.
Revenir en haut Aller en bas
marc67
débutant
débutant
marc67


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : 67
Vos autos : Safrane 2.1 DT de 95, 268000 KLM.
Date d'inscription : 15/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 13:33

merci tonnerre 41, mais avec le moteur allumé ou éteint ?.


Dernière édition par marc67 le Mer 12 Aoû - 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 14:02

alors là, tonnerre41, je ne suis pas d'accord du tout

en premier le remplissage du circuit complet, avec purges ouvertes, se fait a froid, moteur arrêté bien entendu.

et si possible suivant modéle en sur-elevant le vase d'expension plus haut que le moteur, sur les safrane pas besoin de sur-elever le vase puisqu'il est dejà plus haut.

remplir le circuit en maintenant le niveau a moitié a peu-prés lors du remplissage, jusqu'a ce que le liquide de refroidissement sorte sans bulle par les purges ouvertes

une fois que le liquide coule sans bulle par les purges, fermer celles-ci en commençant par la plus basse.

une fois les purges fermées, mettre le niveau du vase d'expension au niveau MAXI, marqué sur le vase, et mettre le bouchon taré en le serrrant correctement.

attention mettre la climatisation sur stop et mettre le moteur en route (sans rien toucher sur le circuit), le maintenir legerement acceleré (sans donner des coups d'accelerateur) afin de faire monter la température jusqu'au declenchement du ou des ventilateur(s), laisser retomber le moteur au ralenti jusqu'a l'arret du ou des ventilateur(s).

une fois les ventilateurs stoppés, couper le moteur et le laisser refroidir (3 à 4 heures) sans rien toucher, ni les purges ni le bouchon du vase.

apres refroidissement du moteur (faire l'appoint de LDR si necessaire dans le vase d'expension et refermer le bouchon.

terminé, surveiller le niveau de temps en temps pour controler le bon niveau du LDR et moteur toujours froid.

IMPORTANT: ne jamais purger le circuit moteur chaud ou moteur tournant (danger et perte de LDR)
Ne jamais ouvrir le Bouchon du vase moteur chaud ou moteur tournant

toujours faire un remplissage du circuit avec la climatisation coupée.

voila les consignes pour faire un bon remplissage du circuit.

si vous faites un niveau ou un remplissage moteur chaud, le LDR est surchauffé rapidement et est repoussé par les elements chauds du moteur et cela créé des bulles de vapeur dans le circuit.

si vous faites un remplissage moteur tournant, vous créez des bulles de cavitations dans le moteur (risque de deformation des chemises ou bris du joint de culasse.

voila ce qu'il faut savoir pour le circuit de refroidissement moteur.

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 16:07

moi j'allais dire pareil moteur froid est a l'arret,si c'est 10 cl pas grave ,mais un bocal entier sur un moteur calorstat ouvert j'ai deja entendu des chocs thermique avec joint de culasse du a la difference de temperature du ldr rajouté.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 17:51

bonjour eh bien mike il parle de mise a niveau,pas de remplissage là!
il est bien entendus que l'on ne fait pas chauffer un moteur ss LDR.par contre tu vois j'apprends une chose(eh oui!)c'est le temps d'attente entre le refroidissement et la mise a niveau,je n'ai jamais fait comme cela(une erreur?)apparement oui, tu vois parfois on croit savoir, eh bien non. ou mal!
merci pour cette info dont je me souviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
de Graverol
débutant
débutant
de Graverol


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Alsace
Vos autos : BMW525TDSA Super super pack
Date d'inscription : 21/05/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 18:11

:1024: eh Mike, t'as oublié un truc"euhh" na !!
Si la voiture n'a pas de clim, pour faire simple, il faut ouvrir à fond le ou les robi nets de commande de chauffage, le LDR passant aussi dans le radiateur de chauffage, il faut aussi qu'il y passe. Mais bon je pense que c'est ce que tu as voulu dire en parlant de la clim ... :1002:
Revenir en haut Aller en bas
marc67
débutant
débutant
marc67


Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 46
Localisation : 67
Vos autos : Safrane 2.1 DT de 95, 268000 KLM.
Date d'inscription : 15/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 18:22

Donc mise a niveau, moteur éteint a froid.
Merci de m'avoir éclairé.

:1020:


Dernière édition par marc67 le Mer 12 Aoû - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
de Graverol
débutant
débutant
de Graverol


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Alsace
Vos autos : BMW525TDSA Super super pack
Date d'inscription : 21/05/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 18:42

ta voiture c'est un 2.1 td ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 19:08

de Graverol a écrit:
:1024: eh Mike, t'as oublié un truc"euhh" na !!
Si la voiture n'a pas de clim, pour faire simple, il faut ouvrir à fond le ou les robi nets de commande de chauffage, le LDR passant aussi dans le radiateur de chauffage, il faut aussi qu'il y passe. Mais bon je pense que c'est ce que tu as voulu dire en parlant de la clim ... :1002:

non non je n'ai rien oublié mon cher de Graverol, mais ça fais plus de 20 ans qu'il n'y a plus de robinets sur les chauffages ou clim de voitures, l'air chaud ou froid est reglé par des volets, par par des robinets.

le radiateur de chauffage est inclu en permanence dans le circuit de refroidissement du moteur, donc des que le moteur tourne, le LDR circule dans le radiateur de chauffage, tout comme dans le circuit de prechauffe tant que le thermostat n'est pas ouvert et dans tout le circuit quand celui-ci est ouvert par le thermostat.

donc inutile de chercher un robinet de chauffage, car ça n'existe plus depuis belle lurette comme on dit.

A+
mke
Revenir en haut Aller en bas
bubulle38
Expert
Expert
bubulle38


Nombre de messages : 2531
Age : 55
Localisation : grenoble
Vos autos : clio 1litre4 elle , safrane 2litres5 dt explosée
Date d'inscription : 31/12/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 21:44

bon c'est vrai que maintenant le ldr circule y'a plus de fermeture de robinet abitacle
mais fermeture des trappes
une vielle super 5 le lrd circule cela ferme juste la trappe vers l'abitacle mais le radiateur interieur lui recois toujours un ldr chaud.
alors vos saf commande eteinte c'est pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice0512
amateur
amateur
fabrice0512


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : meuse cheppy
Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale
Date d'inscription : 06/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 21:57

bonsoir
Mike :20/20:
il faut éviter d'ouvrir le bouchon du vase tant que le circuit est sous pression .
et surtout si gros manque de liquide (suite a une fuite ou autre) ne surtout pas refaire le plein tant que le moteur est chaud pour eviter les contrastes thermique .
et normalement c'est pas possible de faite 'peter' les durites si trop de pression car dans le bouchon il y a une soupape de surpression
par contre pour le niveau j'évite de remplir au maxi a froid mais plus a moitie ainsi a chaud le niveau dépassera pas le maxi
si ouverture du bouchon a chaud attention au brulures suite a d'éventuelles projection le liquide monte facilement au dessus de 90 degré
Revenir en haut Aller en bas
fabrice0512
amateur
amateur
fabrice0512


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : meuse cheppy
Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale
Date d'inscription : 06/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 22:01

les derniers robinets ca devait etre sur les r20 r30 r18 r5 et fuego
hum la fuego lol que de vieux souvenir avec ces foutu robinets
Revenir en haut Aller en bas
xxejen
connaisseur
connaisseur
xxejen


Masculin
Nombre de messages : 793
Age : 45
Localisation : Sunnille
Vos autos : Safrane 2.5 Pack
Date d'inscription : 04/01/2008

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 22:59

sur un V6 12S, il y a combien de purge ?

3 ?
deux sur les durites et la troisieme sur le moteur, entre les bancs ??

laquelle refermer en premier ? celle des bancs ?

merci mike ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 23:39

normalement il y en a deux, une sur la grosse durite et l'autre sur le tube entre les bancs pres des sondes

commence par celle de la grosse durite, ensuite celle entre les bancs (la plus proche de la pompe)

suivant montage tu peux en avoir une autre (rare) mais dans ce cas c'est par celle qui se touve la plus basse par rapport aux autres que tu dois commencer a fermer.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptySam 20 Juin - 23:46

pour l'histoire d'ouvrir des purges ou le vase moteur chaud ou tournant, je rappelle que la pression residuelle moteur chaud, même arrêté est de 1,2 bars (tarage du bouchon) et cette pression chute tres lentement avec le refroidissement, alors si vous ouvrez une purge ou le vase, vous avez un risque enorme de projection de LDR a 90° environ et vous risquez des brulures graves, surtout sur les mains et le visage.

et moteur tournant c'est encore pire puisque la pompe debite en plus.

donc toutes ouvertures de purges, du bouchon ou autres travaux sur le circuit est FORMELLEMENT deconseillé.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
de Graverol
débutant
débutant
de Graverol


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Alsace
Vos autos : BMW525TDSA Super super pack
Date d'inscription : 21/05/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptyDim 21 Juin - 7:29

non non je n'ai rien oublié mon cher de Graverol, mais ça fais plus de 20 ans qu'il n'y a plus de robinets sur les chauffages ou clim de voitures, l'air chaud ou froid est reglé par des volets, par par des robinets.

le radiateur de chauffage est inclu en permanence dans le circuit de refroidissement du moteur, donc des que le moteur tourne, le LDR circule dans le radiateur de chauffage, tout comme dans le circuit de prechauffe tant que le thermostat n'est pas ouvert et dans tout le circuit quand celui-ci est ouvert par le thermostat.

donc inutile de chercher un robinet de chauffage, car ça n'existe plus depuis belle lurette comme on dit.

A+
mke[/quote]

Tout de suite les grands mots ! ... hi hi hi
Moi, je vais finir par croire que je suis vieux,, je croyais qu'il 'en avait encore des robinets moi ... bon c'est vrai que ma dernière vidange (et non purge) dJe croyait qu'il y'en avait encore des robinets. :nett:
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptyDim 21 Juin - 10:52

et je suis bien plus vieux que toi, ça arrive d'être persuadé que ça existe encore, la force de l'habitude.

cordialement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
de Graverol
débutant
débutant
de Graverol


Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 53
Localisation : Alsace
Vos autos : BMW525TDSA Super super pack
Date d'inscription : 21/05/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptyDim 21 Juin - 11:15

j'éspère en tout cas qu'il ne vat pas ouvrir son bouchon moteur chaud ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabrice0512
amateur
amateur
fabrice0512


Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 54
Localisation : meuse cheppy
Vos autos : r25 gtx de 87 , safrane 2l5 initiale
Date d'inscription : 06/06/2009

Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. EmptyDim 21 Juin - 11:33

maurice tu pousses le bouchon un peut trop loin :1007:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage vase d'expansion ?. Empty
MessageSujet: Re: Remplissage vase d'expansion ?.   Remplissage vase d'expansion ?. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage vase d'expansion ?.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplissage bva
» question remplissage bvm 2.2 dt
» Fuite bec de remplissage
» Bouchon remplissage BVA!
» Vidange/Remplissage boite 2.2dT ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: