Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 remplacement catalyseur pour 2.5 20v

Aller en bas 
+2
Valec
jer69007
6 participants
AuteurMessage
jer69007
débutant
débutant



Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : lyon
Vos autos : safrane rxe 2.5
Date d'inscription : 14/07/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:25

Salut à tous,

Ma safrane a calé en pleine voie expresse ce week-end : obligé de la remorquer car elle démarrait mais calait presque aussitôt avec la pédale d'accelération dans le vide.
Elle est amenée au garage demain. Le catalyseur faisait déjà du bruit avant, et la révision chez renault ils me l'avait signalé en me disant que je pouvais encore rouler avec.
Le garagiste chez qui je la pose m'a dit au tèl que le catalyseur a très bien pu bouger et provoquer la panne.
Vu la douloureuse possible, je voulais savoir si l'un d'entre vous en a changé un, soit d'occas soit en achetant un sur internet ( renault m'annonçait 900 + pose pour un d'origine, ou 600+pose, je viens de regarder sur internet : 420 premier prix ).
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Valec
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Fégréac
Vos autos : Safrane 2.2 Si RT
Date d'inscription : 23/02/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:13

Y'a une autre possibilité, c'est de le vidé.
Je ne sais pas si c'est comme ma 2.2 Si.
Je l'ai fait Samedi dernier car le mien étais bouché. Pour la mienne, il y'a deux vis coté moteur et un manchon de l'autre coté. L'ensemble fait environ un mètre. Si le manchon est dur, il suffit de le chauffer a rouge pour le débloquer.
Après il suffit de tapoter dessus pour le décoller et enfiler un tube métallique pour casser la céramique. Une fois qui est complètement vide, tu remonte le tout et ta plus qu'a aller te promener et plus jamais tu ne sera emmerder avec sa.

Si tu le change : d'occase, tu ne sais pas avec quoi tu va sortir. Risque de refaire la même operation 20 à 30 mille borne plus tard. Le neuf, je trouve que sa coute cher pour ce que sais.

A toi de voir.


:145145: Vérifie que ta Saf peux rouler sans catalyseur. Pour sa, quand tu aura demonter les deux vis a l'avant et débrancher la sonde ( si tu en as une), essaye de demmarer. Comme sa tu sera sur que sa fonctionne ou pas. Petite chose, ne fais pas sa a l'heure de la sieste, sinon tu n'aura pas que des copain. Razz
Revenir en haut Aller en bas
jp01
amateur
amateur
jp01


Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Ain
Vos autos : Safrane 2.5L 20V RXT 99 - R21 Turbo bientôt en restau.
Date d'inscription : 02/06/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:49

Intéressant Wink

Quelqu'un a-t-il déjà vidé cette bestiole sur une 2.5 20V Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:33

jp01 a écrit:
Intéressant Wink

Quelqu'un a-t-il déjà vidé cette bestiole sur une 2.5 20V Question Question Question

J'ai vidé le miens (safrane 2.5 20v initiale bvm) il y'a 2 mois car j'entendais la ceramique qui se promenait dans le catalyseur, donc cric puis chandelle puis démontage des 2 vis bien rouillées coté moteur puis desserage pour sortir le manchon coté essieu arriere et le voilà démonté.
Un grand tournevis plat, à dégager la céramique Mr.Red .
Elle tourne très bien (je dirais même legerement mieux, elle monte un peu + vite dans les tours).
Aucun message d'erreur au tableau de bord ou synthèse.

Je venais juste de sortir du contrôle technique, donc verdict dans 2 ans pour la pollution Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Valec
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Fégréac
Vos autos : Safrane 2.2 Si RT
Date d'inscription : 23/02/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 7:00

Donc a priori, il doivent ce ressembler sur ces deux motorisation.
Pour info, quand on vide un cata, on gagne quelques chevaux et un peu de couple :coool:
Mais le plus drôle, c'est que lorsque l'on passe le contrôle technique, il ne dise rien a par "catalyseur bouché" (test effectuer sur un Scénic 1 ph 2 1.9 Dci).

Donc pour le CT pas de crainte et pour tout véhicule de plus de 10 ans, le pot catalytique n'est pas obligatoir.
Revenir en haut Aller en bas
jp01
amateur
amateur
jp01


Nombre de messages : 347
Age : 60
Localisation : Ain
Vos autos : Safrane 2.5L 20V RXT 99 - R21 Turbo bientôt en restau.
Date d'inscription : 02/06/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:46

Merci à vous Wink Wink Wink :1006:

Je trouve que ça ne monte pas dans les tours, voici peut être pourquoi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
chr0m0
débutant
débutant
chr0m0


Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : meulan
Vos autos : 2L5 RXT
Date d'inscription : 05/01/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:39

Tiens vois mon sujet, j'ai du remplacer toute ma ligne d'echappement il y a 1 mois de cela :
http://r25safrane.forumactif.com/la-mecanique-f7/difference-entre-24-et-25-t19510.htm

Ici 265 €, tu peux commander les yeux fermés, j'ai réussi à le trouver pour ma part à 180 € mais il faudrait que je remette la main sur le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:46

Valec a écrit:
Donc a priori, il doivent ce ressembler sur ces deux motorisation.
Pour info, quand on vide un cata, on gagne quelques chevaux et un peu de couple :coool:
Mais le plus drôle, c'est que lorsque l'on passe le contrôle technique, il ne dise rien a par "catalyseur bouché" (test effectuer sur un Scénic 1 ph 2 1.9 Dci).

Donc pour le CT pas de crainte et pour tout véhicule de plus de 10 ans, le pot catalytique n'est pas obligatoir.

Faux, le catalyseur est obligatoire pour tout véhicule ayant pour date de 1ere mise en circulation à partir de 01/01/1993.
Revenir en haut Aller en bas
Valec
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Fégréac
Vos autos : Safrane 2.2 Si RT
Date d'inscription : 23/02/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:32

LE CONTRÔLE DE POLLUTION

Les véhicules doivent être en conformité avec la réglementation
sur les émissions polluantes.

Pour les véhicules à moteur essence

• Teneur en monoxyde de carbone (CO)

Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le
1er octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.

Pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre le
1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986, le taux de monoxyde
de carbone (CO) au ralenti doit être inférieur à 4,5 %.

Pour les véhicules immatriculés depuis le 1er octobre 1986, ce
taux doit être inférieur à 3,5 %.

Pour les véhicules équipés de pot catalytique, la teneur en CO
ne peut excéder la valeur spécifiée par le constructeur ou, à
défaut, les valeurs suivantes :
– 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré pour les véhicules
immatriculés avant le 1er juillet 2002 ;
– 0,3 % au ralenti et 0,2 % au ralenti accéléré pour les véhicules
immatriculés depuis le 1er juillet 2002.

Pour les véhicules à moteur diesel

• Valeur du lambda (proportion d’O2 dans le mélange airessence)
À défaut de spécifications particulières du constructeur, la
valeur du lambda ne doit pas être inférieure à 0,97 ni supérieure
à 1,03 pour les voitures à pot catalytique mises en
circulation à compter du 1er janvier 1994.
Les autres véhicules ne sont pas soumis à ce contrôle.

• Opacité des fumées d’échappement
L’opacité des fumées en accélération libre, mesurée par leur
coefficient d’absorption, ne doit pas excéder la valeur spécifiée
par le constructeur ou, à défaut :
– 2,5m-1 pour les moteurs diesel atmosphériques ;
– 3,0m-1 pour les moteurs diesel turbocompressés ;
– 1,5 m-1 pour tous les véhicules immatriculés à partir du
1er juillet 2008.
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le
1er janvier 1980 sont dispensés de ce contrôle.
—————


Voici un article trouver sur le net : http://www.test.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_396_j183_controle_techique.pdf


Donc en gros, les tube afrique et/ou enlevement du catalyseur sont interdite. Par contre, si tu vide ton cata, il suffit que tu rentre dans les norme.
Pour les véhicules essence munie d'une alimentation d'essence par carbu, il suffit d'un réglage de la richesse. Pour les injection mais aussi pour les carbu, avec des bougies haute performance du type Beru Ultra X platinium, NGK iridium, platinium ou toutes autres bougies du même style, étant donner que la combution est meilleur, théoriquement on polu moins.

Citation :
Valec a écrit:
Donc a priori, il doivent ce ressembler sur ces deux motorisation.
Pour info, quand on vide un cata, on gagne quelques chevaux et un peu de couple :coool:
Mais
le plus drôle, c'est que lorsque l'on passe le contrôle technique, il
ne dise rien a par "catalyseur bouché" (test effectuer sur un Scénic 1
ph 2 1.9 Dci).

Donc pour le CT pas de crainte et pour tout véhicule de plus de 10 ans, le pot catalytique n'est pas obligatoir.

Faux, le catalyseur est obligatoire pour tout véhicule ayant pour date de 1ere mise en circulation à partir de 01/01/1993.



futfut Je m'excuse mon info était fausse, pour dire elle venait de mon garagiste lol


A moins que je me trompe encore, sa doit donner quelque chose du genre. Après je sais qu'il existe quelques boitiers ou autre connerie qui permette soit disant de faire baisser la consommation mais également la pollution. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:33

valec.si le catalyseur est de serie sur le vehicule et qu'il n'est plus present tu est recalé,si il est present mais vide il est possible que tu passe le ct!
mais si catalyseur bouché je demande a voir le CT. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 19:36

sadik17.
faux! les saf 2.1dt n'ont pas eue ni EGR ni catalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Valec
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 40
Localisation : Fégréac
Vos autos : Safrane 2.2 Si RT
Date d'inscription : 23/02/2009

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:11

J'essaye de me renseigné et je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sadik17
débutant
débutant



Nombre de messages : 198
Age : 40
Localisation : Charente-maritime
Vos autos : Safrane initiale 2.5 - BMW M3 e36 3.2L
Date d'inscription : 08/04/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyMer 5 Aoû 2009 - 21:55

tonnerre41 a écrit:
sadik17.
faux! les saf 2.1dt n'ont pas eue ni EGR ni catalisée.

Je parlait pour les véhicules essence Mr. Green , je suis bien placé pour le savoir, j'ai eu le doute pour ma clio 16s qui est de mars 1992, j'ai une gestion renault sport avec arbres à came williams, j'avais peur qu'elle ne passe pas la polution au CT, le mec du Ct m'a dit qu'avant 1993, pas de catalyseur obligatoire et normes anti-polution bien moins severe qu'à partir de 1993.

Après concernant les mazout, j'en sais rien Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 7:21

ah ok! comme tu ne precisai pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty
MessageSujet: Re: remplacement catalyseur pour 2.5 20v   remplacement catalyseur pour 2.5 20v Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement catalyseur pour 2.5 20v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement Sonde Lambda?Problème Catalyseur?
» [2.2DT] Suppression catalyseur ?
» Catalyseur 2.5
» CATALYSEUR HS
» catalyseur HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: