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 à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo

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skybu
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MessageSujet: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 14:45

Salut à tous !
Je bute sur un problème de brutalité du moteur.
Durant les premiers kilomètres et la mise en température du moteur, rien.
L'accélerateur est doux, progressif, comme sur une Safrane neuve !
Puis gentiment, le problème se réveille.
Celà se passe uniquement au tout début de la course de la pédale de gaz.
En partant du ralenti, pas de progressivité sur les premiers millimètres.
Idem lors du lacher :juste avant le point zéro, paf ! Un à-coup.
En plus, je crois que ce problème moteur est amplifié par un jeu (à peu près normal pour une caisse qui frise les 300000km ...) dans la transmission.
Résultat, lorsque que je roule sur un filet de gaz en ville, quand je suis un véhicule par exemple, c'est secousse sur secousse ....
Génial pour une caisse aussi confortable !!
Sur tout le reste de la course de la pédale, RAS.
J'ai remplacé le potentiomètre du papillon de gaz (par un "d'occasion" - semble correct - testé à l'ohm-mètre), et ca n'a rien changé.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance !!!
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saf25
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 14:52

tu a regardé ta biellette sur le berceau
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Mike
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 15:29

et nettoyé le capteur de PMH ????

A+
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skybu
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 15:43

Si tu parles de la biellette anti-basculement (celle en forme de "8" montée en dessous et à l'arrière du moteur), elle a 6 mois à peine, Saf 25.
Je parle bien d'un problème venant de l'alimentation à la base.
A priori, les jeux mécaniques amplifient le problème mais ne le génère pas.

Pour le capteur de PMH c'est bien celui d'arbre à cames dont tu parles, Mike ?
Je ne l'ai pas encore regardé celui-là.
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Mike
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 16:31

non, celui qui se trouve sur la boite de vitesse en face du volant moteur

A+
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 16:37

Ok Mike,

Je vais me faire les deux, y'aura pas de jaloux ...

Merci, A+
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 17:00

boitier papillon encrassé par les vapeurs d'huile
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skybu
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 4 Sep - 17:17

Salut sebck1

Ca c'est déjà fait. On pourrait manger dedans ;-))

La liste de ce qui a été fait :

- Nettoyage boiter papillon gaz.
- Remplacement capteur de position papillon
- Réglage biellette de commande tambour de cable/papillon
- Etanchéïfication du retour de reniflard d'huile (raccord coudé qui arrive à l'extremité du conduit d'arrivée d'air) et decrassage du tamis qui était totalement bouché par du cambouis !!
- Remplacement bougies
- Nettoyage et polissage des contacts + doigt dans la tête d'allumeur
- Différents réglages de la butée de papillon.
- Nettoyage du moteur de ralenti (d'ailleurs celui-ci vibre légèrement - contact mis - moteur arrêté)
- Remplacement débimètre en sortie de boitier de filtre à air.

Je crois que c'est tout ...
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TanK
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptySam 5 Sep - 20:06

J'ai a peu prés le même problème, mais bien plus amplifié maintenant (le problème s'aggrave de jour en jour !).

Moi pour l'instant, je suis un peu limité coté finance. J'avais changé y a deux mois la biellette GMP pensant que les vibrations à l'arrêt venait de la (1er symptôme).

Dernièrement j'ai également nettoyé le boitier papillon, j'ai vu que le filtre à air était à changer (à mon gout).
J'ai également mis du nettoyant injecteur dans l'essence. Ça marche bien ça d'ailleurs ! Ce matin, j'ai faillit défoncer la voiture de ma voisine garé derrière moi ! "R" enclenché, la Safrane a reculé d'un coup sec, beaucoup plus nerveusement que les autre jour !

Mike, a quoi va servir de nettoyer le capteur PHM ?

J'avais en projet de changer les bougies et ce qui les alimente (j'ai perdu le nom !!!). Mike tu m'avais aussi conseillé de vérifier les injecteurs, je l'ai toujours pas fait ! Je doit avouer que j'ai un peu peur de toucher à ça !


On dirait que ma safrane a un cylindre qui perd son alimentation, puis la retrouve et la reperd...... etc etc ......

J'ai lu ailleurs qu'un de nous avait eu un soucis à cause de la causse de sa batterie un peu oxydé.. a nettoyer aussi !

Dernière question : je voulais changer donc mes bougies, mais je tenais à en mettre des 4 électrodes. Depuis que j'ai découvert ça, j'en ai toujours mis dans toute mes voitures essences. Mais c'est dur a trouver pour le V6 24S. L'autre jour au magasin, le vendeur me disais que même si j'ai 1, 2, 3 ou 4 électrodes, j'aurais toujours qu'UNE étincelle ! Comment ce fait il que j'ai toujours sentit une différente incroyable (suivant les véhicules) avec les 4 électrodes? Font elles vraiment une différence ?
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 12:38

Pour ma part, je trouve que sur le 2.5 20v lorsque je suis par exemple à 2500tr/min en seconde, je relâche pour appuyer de nouveau, ça claque comme si les silentblocs moteur étaient hs. C'est la 3ième 2.5 que je conduit avec le même défaut. Pareil en conduite un peu plus "poussée", 1iere/seconde ça claque énormément quand je relâche l'embrayage.
Normal ? Ou les 3 avaient un défaut ? Sachant que la 1ière avait 175 000km, la seconde 95 000km et la mienne 273 000km.

Merci

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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 13:11

pour les bougies:

en effet le vendeur a raison, il n'y a toujours qu'une seule etincelle quelle que soit le nombre d'electrodes. l'avantage des multi-electrodes, c'est que l'etincelle se deplace au fur et a mesure de la dilatation (donc ecartement qui augmente) de l'electrode le plus sollicité par l'etincelle, ce qui permet d'avoir une etincelle constante, car elle se deplace pour aller sur l'electrode le plus proche qui n'as pas chauffé comme celui qui reçoit l'etincelle. donc par ce phénomène electrique/thermique, le moteur a un meilleur equilibre en allumage.

nettoyer le capteur PMH permet de controler sont etat physique et surtout d'augmenter sont efficacité, car si cet electro-aimant a ramassé de la limaille ou autres saletés metalliques il perd de sa puissance, donc signal altéré.

pour les injecteurs, aucuns risques, c'est comme pour les bougies, quand le moteur donne l'impression d'avoir un cylindre en moins, debrancher et rebrancher chaque injecteur, (sans danger) quand vous tomberez sur l'injecteur en defaut, le moteur ne changera pas de regime. contrairement aux bons injecteurs qui, lorsque vous les debrancherez, feront baisser le regime en faisant boiter le moteur.

faire la même chose pour les bougies

pour les accoups: les silenblocs renaults GMP sont trop faibles et même avec un neuf, si vous attaquez un peu a l'embrayage vous aurez une secousse due au couple.

une solution: injecter du silicone joint souple dans les trous des biellettes GMP, laisser polymeriser une nuit et les remonter, grosse différence assurée

et pour les vibrations, c'est le silentbloc droit supérieur qui en est la cause, pour le controler, il est obligatoire de le deposer, car il y a un silenbloc anti-debattement qui est caché par les fixations.

A+
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 13:44

alors j'ai le même soucis lorsque je met un leger filet de gaz, j'ai des accoups, suite au montage de mes disques et plaquettes, je me suis rendu compte q'un jeu ds la transmission (des 2 cotés) on sent bien un decalage entre le moment ou commence a faire tourner la roue et le moment ou le tout emmene l'autre roue en face(enfin c'est peut etre normal, mais j'en deduis que ça venait de la...) apres....

je precise 2.2si avec 292 000kms ^^
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 14:17

eh non !! Mirage

le jeu que tu as senti est tout simplement le jeu (normal) du différentiel

pour te le prouver, met ta voiture sur chandelles pour soulever les roues avants, et avec un copain faites tourner les roues a la main, dans le même sens et en même temps, tu te rendra compte qu'il n'y a pas de jeu.

en effet quant on fait tourner une roue seule, le différentiel est entrainé a l'envers, donc on sent le jeu normal de celui-ci

A+
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 14:29

j'y avais pensé au differentiel...., mais je me suis dis que ct un peu gros, donc autant pour moi alors XD c'est normal ce jeu (je dormirais moins bête ce soir ^^) mais du coups j'ai le même soucis que les mecs, la voiture n'a aucuns soucis de ralentis par contre, mais en mettant un leger filet de gaz ça donne des accoups, surtout quand je laisse la voiture avancer seule , m'enfin... je vias lire ce post pour voir les solutions possible ^^
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 19:16

Re Salut !

Pour les bougies.. donc pas forcé de prendre des 4 électrodes, 2 suffiront !
J'ai vu les NGK à l'iridium hier sur le net, ça à l'air pas mal du tout ! Mais 15 €uros la bougie.. il m'en faut 6, ça revient cher.....

Pour le capteur, j'ai un peu regarder ce soir, je le voit pas ! Tu as dis sur le boite, coté volant moteur Mike ! Ça doit être sous la boite à air, faudrait que je redémonte tout !
Mais je redémonte tout quand je changerai les bougies, le filtre à air, la pièce cassé sous le boitier papillon...... (je démonte tout une fois !).
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyDim 6 Sep - 21:14

Je confirme une partie de la piste amorcée par Mike :
Mollesse du silent-block droit supérieur - J'ai fait un test tout à l'heure : 3 ième engagée, moteur arrêté, frein à main libre - à peine pousse-t-on la voiture que le silent-block se déforme en laissant le bloc se déplacer. Ca doit pas aider !!
En fait j'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a pas une cause, mais plein de petites accumulées !! J'ai trouvé une petite prise d'air sur un des petits tuyaux à dépression en plastique rigides ; le trou était dans l'intérieur du coude d'un des manchons de raccordement en caoutchouc. J'ai également remplacé le joint torique du coude en plastique noir qui est planté juste après le papillon et qui collecte les fameux tuyaux à dépression ainsi que la durite qui arrive du régulateur de ralenti - il était tout sec ce joint. Du coup ca réagit un peu mieux, sans toutefois neutraliser tous les à-coups.

Côté jeu mécanique, je crois qu'il y a quand même des jeux qui ont augmenté (normal en approchant des 300000) - Mon embrayage est d'origine, les ressorts amortisseur du disque sont peut-être un peu mous aussi ...
Après peut-être faudrait-il examiner toute la chaine de transmission pour y trouver (peut-être ...) un ou plusieurs amortisseur(s) de couple.
J'avais ca dans le moyeu arrière sur ma moto : une noix en caoutchouc qui faisait le lien entre couronne et jante.

Par contre Tank, comme ton moteur n'a rien à voir avec le mien, je ne sais pas si les problèmes sont similaires ...

Pour ce qui est du feeling de Mirage, je pense qu'il a constaté ce que j'ai constaté tout à l'heure sur un essai à très basse vitesse, en 3ième ou 4ième sur un minuscule filet de gaz : on sent le moteur qui oscille dans le jeu de la transmission alors que l'accélerateur était rigoureusement immobile. L'injection picole quand même un peu ... Mais le jeu est bien réel.
Pour constater le jeu existant, le test des chandelles est beaucoup plus parlant si l'on engage un rapport : Là on sent bien les jeux.

Est-ce quelqu'un qui a aussi un 2,5Lt N7U pourrait faire ce test : contact mis, sans démarrer le moteur : le régulateur de ralenti vibre en permanence et après plusieurs minutes il devient très chaud. Après coupure du contact, il continue à vibrer plusieurs secondes avant de s'arrêter, coupé par un des deux relais situés près du réservoir de liquide de frein.

Merci d'avance !!
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 3 Mar - 17:42

Bonjour à tous je me permet de déterrer ce post pour savoir si vous avez trouvé la solution au à-coup du 2.5 essence ? Merci
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyVen 3 Mar - 20:39

Bonsoir,

Merci de bien vouloir créer une présentation comme demandé lors de l'inscription Wink

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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptySam 4 Mar - 12:21

j'ai une 2.5 depuis peut et en revenant chez moi elle donnait aussi des a coup mais que quand j'accélérait pas et ralenti plus ou moins instable ,

j'ai tout nettoyer le systeme d'air frais et de wd partout dans l'allumage et les masse (probleme regler )!
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo EmptyMar 7 Mar - 13:45

Pour ma part, j'ai résolu un pb d'acoup moteur entre ralenti et 2500 tr/mm en abandonnant les bougies renault et en montant des NGK BKR6EKUB (NGK 3584)

et sur le 2.0 c'est tous les 30.000 km (pas de distributeur)

j'en suis à 350.000 km
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MessageSujet: Re: à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo   à-coups sur moteur N7U - 2,5 Lt Essence Volvo Empty

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