Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Symptome d'un Joint de culasse défaillant

Aller en bas 
+3
yenyen
Maitre Fayo
KAMANO
7 participants
AuteurMessage
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 12:01

Bonjour,

Pouvez vous me donner les différents symptomes d'un joint de culasse défaillant mais pas completement explosé.
Je m'explique, un joint explosé c'est grosse consommation d'eau, eau qui boue ennormement, augmentation de la température d'eau, etc...
Alors j'aimerais savoir comment se comporte un joint qui "je dirais" fuis legerement.
Dans mon cas, je consomme environ 1/2l d'eau tout les 2 mois, j'ai beau nettoyer l'extérieur du vase je retrouve toujours à son abord comme des traces de tartre des traces blanches.
Calorstat, durite, radiateur, pompe à eau changés. Purge bien faite....etc....

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Fayo
Expert
Expert
Maitre Fayo


Masculin
Nombre de messages : 10775
Age : 38
Localisation : Lorraine
Vos autos : Renault 25 Turbo-DX 1992/Renault 25 GTS 1985
Date d'inscription : 27/08/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 12:21

Salut, commence déja par changer ton bouchon de vase d'expansion. Il est possible qu'il soit défaillant, et provoque des traces sur l'extérieur du vase... En plus ça coute pas bien cher!
J'ai eu le cas sur ma 25 pensant au joint de cucu, mais en faite c'étais bel et bien le bouchon H.S!

A plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
yenyen
connaisseur
connaisseur
yenyen


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Localisation : Poissy
Vos autos : Avantime V6 Privilège bvm6
Date d'inscription : 08/09/2007

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 17:58

les symptomes

une sorte de maillonaise en quantité, dans le bouchon de remplissage d'huile

ATTENTION, si ton bouchon n'est pas top étanche, il peut y en avoir un peu à cause de la condensation, vu les faibles températures et le mauvais temp, ça peut arriver


ensuite, fumée anormale à l'echappement, même moteur bien chaud

et pour finir, d'éventuelles traces sur le tour du bloc moteur, à l'endroit ou le joint passe...

mais maitre fayo a raison, commence par controler ton bouchon de vase d'expansion
Revenir en haut Aller en bas
http://avantime92.skyrock.com
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 21:38

Bonjour,

Merci pour ces renseignements, mais le bouchon a déjà été changé, mais vous avez raison, je vais en racheter un.
Précision, je n'ai pas de mayonnaise, je ne fume pas blanc, mais je vais regarder coté bloc, mais ces traces elles sont flagrantes?

A bientôt et merci.
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 21:43

KAMANO a écrit:
Bonjour,

Dans mon cas, je consomme environ 1/2l d'eau tout les 2 mois, A bientot.

Mais en fait, cela ne veut rien dire (ou presque Mr. Green ) en effet, combiens de kilomètres parcourrus, serait plus judicieux.
En effet, 1/2 litre sur 30 000 km, c'est négligeable, par contre sur 1500, là cela commence à faire trop !

Cdlt
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 21:54

Salut Bernie,

Je dirais pour environ 4000km

@+
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMar 25 Jan - 23:51

As-tu des fuites au niveau du radiateur de chauffage ? C'est la "signature" des Renault !!! La 4L de mon vieux l'avait ; ma R5 ; ma Safrane ... ils mettent toujours le même !!!

Plus sérieusement : c'est assez fréquent. Vois à côté de la pédale d'accélérateur, il y a l'aérateur et souvent le LRD "descend" par là si le radiateur fuit. Si tu as des traces blanches = fuites. Vérifies aussi côté passager.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMer 26 Jan - 8:00

salut . je pense comme DUTE il te faut dejas traquer les fuites, traçe blanchatre sur une durite, radiateur ou autre, il faut inspecter chaque durite.
cette conso minime en elle même peut tres bien etre due a une fuite de durite,la pression ds le circuit lors des accelerations aidant bien a ouvrir un peu plus la breche que tu ne vera pas a l'arret .
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMer 26 Jan - 16:09

Bonjour les gars,

Ok, je vais regarder les fuites et je vous tiens au courant, quant au radiateur de chauffage deja changé et pas de fuite de ce coté.

@+
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyMer 26 Jan - 20:56

pense a regarder la jointure des grosses durite juste derriére le radiateur en bas.
Revenir en haut Aller en bas
PH73
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 72
Localisation : Rhône-Alpes
Vos autos : R25 GTD
Date d'inscription : 12/11/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Symptômes du joint de culasse de R25.   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 30 Jan - 9:32

Bonjour Kamano,
Je te fais l'historique de ma 25GTD qui a 246000km avant la casse du joint de culasse.
--ajout d'un verre de LDR de temps en temps.
--pas de fuites à la pompe , aux durites , au vase , au radiateur de chauffage..
--léger problème au démarrage, bafouille 3 secondes et ensuite normal.
--je change les 4 bougies de préchauffage , elle tourne nikel.
--j'ajoute encore du LDR, une canette de bière ts les 500km...
--elle rebafouille au démarrage 3,4 secondes et normal ensuite.
--pas de fumée suspecte (blanche, noire,bleue).
--pas de bulle dans le vase ,pas de mayo au bouchon de remplissage huile..
--je rajoute de temps en temps en plus raproché du LDR (25cl..).
--l'huile est propre à la jauge?
-- RDV chez renault,je leur explique (rien à cirer d'une voiture de 23 ans d'âge!).
--3 jours en méca chez renault,réglage soupapes,compressions bonnes, changement d'une bougie de préchauffe.
--rien n'est trouvé sauf la facture de 300 Euros!ils n'ont même pas fait le test au vase d'expansion pour déceler des traces de combustion dans le LDR !!!!!.No comment.
--déçu, elle tourne comme avant , ils me disent que c'est la pompe à injection....etc...
--je roule avec et , enfin et hélas:fumée blanche =on ne pouvait pas me suivre derrière..
--bulles en quantité dans le vase d'expansion.
--voiture dans mon garage, mécanicien du coin :1500 Euros, je démonte tout...avec vos conseils :Merci encore, ça m'a couté 500 Euros.(Courroie+culasse+joints+boulons neufs...).et depuis , impeccable, sauf avec le froid, il faut que je fasse 2 préchauffage. !.

BILAN des symptômes:
===ajout en petite quantité de LDR sans aucune fuite:le LDR part quelque part ?
===bafouilles au démarrage...?
===changement des bougies de préchauffe...dont une est plus noire et oxydée..?

Je vous fais part de mon expérience vécue pour ma voiture ; ce sont les prémices du joint de culasse qui m'a laché,insensiblement, petit à petit....
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 30 Jan - 10:47

salut ph73
tres bon recit detaillé, c'est helas souvent comme cela que sa commence, un micro claquage qui s'agrandi avec le temps, ton garage renault est un voleur ou un bon a rien au choix parcequ'il a faut des choses inutile pour ton probléme et pas ce qui aurai permis de le diagnostiquer.
kamano il te reste a verifier ces foutues durite en profondeur.
tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 30 Jan - 12:07

Salut a tous,

Merci à tous pour vos remarques.

Pour vous tenir au courant, hier je fais ma première sortie après avoir remplacé mes 4 amortos et le cardan droit......Nickel, tenue de route et tout le toutim.....je la rentre au garage pour regarder une fuite (pas facile le moteur était chaud) et je découvre que mon radiateur de refroidissement était percé à plusieurs endroits, or je vous avais dit que je l'avais changé!!!! Eh oui, il a moins d'un an et demi, je vais chez Renault (c'est la ou je l'ai acheté) pour avoir un geste commercial.......que dale.....il n'ont rien voulu savoir.
Donc je suis allé en acheter un nouveau chez un équipementier.
Je le monterait cette semaine et vous tiens au courant.
Aujourd'hui je fais relâche, pas de grosse mécanique, je vais regarder mon levier de vitesse (sur un autre post) et changer une ampoule de l'afficheur de clim.

Voila, l'aventure continue...... rambo
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 30 Jan - 12:15

garantie terminée normal mais pas de bol!
j'espére que c'est sa.
bon courage et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptySam 5 Fév - 18:27

Bonjour,

Afin de vous tenir au courant, ca y est je viens de finir de remplacer le radiateur.
Eh bein je peux vous dire que le vieux était une vrai cata.

Regardez la photo ci-dessous, en plus il s'est gonflé, j'ai jamais vu ça. Vous savez pourquoi un radiateur peut se gonfler ?

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Ancien10

et cella pour la comparaison :

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Compar11

Bon eh bien voila, en 15 jours, 4 ammortisseurs, 1 cardan, plaquettes de frein, radiateur de refroidissement et vidange de la boite, j'espere que ma titine va m'emmener encore tres loin.

@+
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptySam 5 Fév - 18:33

eh bien si il ce gonffle je commencerai par chercher pourquoi? surpression, sa c'est sur due a quoi? soupape de bouchon vase? calorstat qui fout la merde!
conduit boucher?
y-at-il un depot ds ton radiateur?
par contre ce ne sont pas les même, hauteur inf. pour le vieux non? la sonde est où?
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptySam 5 Fév - 18:50

Bonjour Tonnerre,

Si c'est les mêmes, j'ais juste enlevé les canalisations en plastique sur le vieu afin de démonter la sonde.

Je vais voir comment ca réagi dans le temps et après on verra. On va laisser la mécanique de coté en attendant car (sur un autre topic) j'ai des jantes à finir. lol!

@+
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptySam 5 Fév - 19:38

les jantes c'est accéssoire, moi je privilegierai le moteur /radiateur.*
au prix du radiateur et du risque de casse du joint de culasse je refflechirai même pas.
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 6 Fév - 16:29

Pour la gonflette de radiateur, n'a-t'il pas pris un coup de gel ? ? ?
Cela pourrait expliquer aussi les fuites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 6 Fév - 16:42

tres juste bernie2b, d'où l'utilité de mettre le ldr preconiser
type D et pas de l'eau ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
KAMANO
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 60
Localisation : Cléon
Vos autos : Safrane 2.2 Dt et Audi quattro V6 2.5 tdi 180Ch et ex R25 GTX 515 000 Km
Date d'inscription : 28/11/2005

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 6 Fév - 19:57



C'est quoi type D ?
J'ai mis du ldr jusqu'à -35° c'est bon ?
Vous me faites peur......

@+
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre41
Expert
Expert
tonnerre41


Masculin
Nombre de messages : 12256
Age : 57
Localisation : 41
Vos autos : tracteur diesel
Date d'inscription : 26/10/2008

Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant EmptyDim 6 Fév - 20:27

le ldr type D est jaune, il est specifique car il ne bouffe pas les radiateurs en alu, particuliérement celui du chauffage qui ne coute pas cher mais qui est un immense plaisir(merdier) a changer vois les different post a ce sujet
je serait toi je mettrai celui-ci et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty
MessageSujet: Re: Symptome d'un Joint de culasse défaillant   Symptome d'un Joint de culasse défaillant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symptome d'un Joint de culasse défaillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint culasse 2,1l j8s, culasse fendue
» Joint de culasse ?
» Joint de culasse sur 2.2 Si
» 2.5td, joint de culasse
» Joint de Culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: