Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??

Aller en bas 
+10
coconico
spyke
JG45
david1981
Christobal33
Manos
niva
france0
Mehdi
Thierry87
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyVen 14 Avr - 7:46

Wink Je ne sais pas si je parle dans la bonne section, car les pneus ne sont pas des accessoires et cela ne me paraissait pas judicieux dans "Divers".
je voulais savoir quelle marque de pneus est la plus adaptée et la plus homogéne (confort, comportement & tenue de route, usure), hors considération de taille. Je ne voulais pas faire de sondage, mais juste avoir votre avis sur des marques et modéles de pneus. Merci par avance de vos réponses, et désolé si ce sujet a déjà été évoqué Embarassed , je n'ai rien trouvé sur les pneus. A+.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyDim 16 Avr - 14:25

Wink UP

Shit Bon les pneus n'interessent personne ? Pourtant d'une marque à l'autre il y a des différences importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyDim 16 Avr - 18:42

moi sur la mienne j'ai des michelins exalto ils sont pas mal mais ils ont un peu trop tendance à crisser pour rien!
sinon il y a les Good year qui sont bien aussi
evites les "sous marques" par contre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 17 Avr - 10:51

Wink Les sous marques ne sont pas toujours si mauvaises, et c'est pour cela que je demande l'avis de tous. Bon c'est vrai que l'ancien proprio de ma 2.5L a monté des Semperito à l'arrière, et je ne sais pas trop ce que ça vaut. Il y a aussi les Norautos, que valent ils? J'ai lu que les BF Goodrich n'étaient pas mal mais que c'était en vérité du Michelin...

Bref c'est la jungle. A+.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 17 Avr - 10:58

si c'est vrai les BF et les michelin sont issues de la meme fabrication
le mieux c'est 4 michelin energy (100€ le pneu en 195/65/R15) mais bon ca fait cher apres la question est:
est ce que je prefere payer le prix pour des bon pneus ou faire des economies au niveau du prix et avoir de la moins bonne qualité??
Revenir en haut Aller en bas
france0
débutant
débutant
france0


Nombre de messages : 188
Localisation : Beauvais
Vos autos : Safrane2.2dT, 405 SRDTurbo, 19D
Date d'inscription : 27/03/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 18 Avr - 6:44

Sur la mienne c'est du michelin Primacy.

Sur certaines de mes anciennes autos c'était du michelin énergy ou du norauto 4000 (fabrication michelin) et je n'ai jamais été déçu, avec rotation avant arrière.

Chez un constructeur concurrent on m'avait conseillé du barum, c'était pour une petite caisse mais là aussi j'avais été satisfait. Chez ce même constructeur, sur leur limousine (équivalent de la safrane) dans plusieurs conscessions ils privilégient des pirelli 4000.

Coté bruit de roulement, plusieurs paramètres à prendre en compte notament sculture pneu et qualité de la chaussée.

Le bruit augmente de toute façon avec l'usure des pneumatiques.

En ce moment il me semble que chez feuvert, ils font jantes+BF à prix spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
niva
débutant
débutant



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 12/10/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 18 Avr - 15:04

bonjour,
pour les pneus de safrane j'ai monter des xh1 de michelin a l'epoque(plus fabriquer) tres bonne tenue de route et usure minime.
sinon je monte des michelin e3a remplacent des xh1, idem pour les usures et tenues de route.
les tarif des pneus et de 80.4 e pieces port compris et tva incluse, contre 115e chez les marchands...
je les commande sur 123pneus.fr.

safrane 2.2dt de 1998
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 18 Avr - 17:13

Wink Merci. Pour l'instant la tendance va légérement vers Michelin. D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Manos
débutant
débutant



Nombre de messages : 10
Vos autos : Safrane 2.5 dt Dédicace
Date d'inscription : 30/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyDim 30 Avr - 15:45

Salut

Je me permet de répondre a ce message car j' ai fait monter des pneus Nankang NS1 en 205/55 16" il y a 1 an (juin 2005) et le pneu avant droit etais mort sur le coté exterieur et pourtant le para et géo on été fait,

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Ns1

A l' arriere Nikel, rien a redire ils ont pas bouger,

Je viens de changer les 2 a l' avant pour des Michelin Primacy HP, que j ai fait monter a l' arriere (les meilleurs pneus a l' arriere) et franchement on voit de suite la difference de pneus, je me sens bien plus rassurer avec du Michelin de plus les Primacy HP qui parait il sont les Haut de Gammes de chez Michelin, donc je te conseille sans hésitez les Michelin Primacy HP
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyDim 30 Avr - 22:30

idem, ce sont des primacy mais j'ai deja pris des toyo!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 1 Mai - 15:03

Wink Je ne connaissais pas la marque Nankang, ça ne doit pas être trés répandu.
Et pour les Toyo quand penses-tu Christobal33 ?
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 1 Mai - 15:42

ils accrochent tres bien mais ils ont une gomme plus tendre que celle des michelins; leur prix est aussi tres accessible!!!
j'en trouvais chez LEHM ( dans la zone du pontex , vers Feytiat thumright )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 1 Mai - 18:56

Wink C'est pas loin de chez moi. Aprés il faut voir si leur usure n'est pas trop rapide. Mais si le prix est vraiment intéressant par rapport aux Michelin, cela me permettrait de me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 2 Mai - 17:06

il est vrai qu'ils tiennent un peu moins longtemps que de michelins vu que leur gomme est plus tendre mais si tu as une conduite normale, il dureront presque aussi longtemps que de michelins!!!
Revenir en haut Aller en bas
david1981
débutant
débutant
david1981


Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Vos autos : renault safrane 2.2si RXE clio 1.2 RN Kangoo 1,9d pack elec
Date d'inscription : 21/10/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Pneu   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 2 Mai - 19:09

bonjour
moi sur ma saf j ai mit 2 firestone tz200 j ai payer 120 euros les 2 monter equilibrer ils ont une bonne tenue de route mais c est une gomme assez tendre on vera combien de temps il durerons
bye
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMar 2 Mai - 19:39

moi sur ma deuxieme voiture (laguna 1.9dCi) j'ai des michelin pilot, je les ai ça fait 4 ans ils n'ont quasiment pas bougé, je te les recommande
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMer 3 Mai - 5:03

Wink Décidément l'avantage va aux Michelin ?!?!?! Cela ne m'étonne pas que ce soit de bons pneus, mais ce sont aussi les plus chers.
Attention cependant cheers , l'expérience que l'on peut avoir avec un modèle de pneus sur un modéle de voiture n'a rien à voir avec ce que peut vivre sur un autre modèle. On ne peut donc pas comparer des Pilot sur une Laguna et sur une Safrane.
Personne n'a essayé de Good Year / Dunlop / Uniroyal / Pirelli / Continental sur les Safrane scratch ???
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMer 3 Mai - 10:11

mais si sur une laguna ou sur une safrane c'est pareil, que ca soit sur ma safrane ou sur ma laguna c'est tout 2 du 195-65 R15 91V meme indice de vitesse, tout pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
JG45
amateur
amateur
JG45


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 54
Localisation : Berry/Indre
Vos autos : Laguna 3 Estate 2.0 DCI 175 BVA, Saviem SG2 essence, et de nouveau Safrane 2.5 20V + Scenic 1 1.8 16V GPL
Date d'inscription : 29/10/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyMer 3 Mai - 21:47

Bonjour à tous,

Sur mon ancienne 2.5 20 S essence, j'avais des Michelins à l'arrière lorsque je l'ai achetée (Good Year devant je crois). Le bruit de roulement était assez désagréable et on avait l'impression sur certaines routes que les roulements étaient HS. Je suis ensuite passé avec 4 Dunlop SP 01 moins cher que les Michelin (surtout qu'il faillait des indices V sur les 2.5), et je n'ai plus du tout retrouvé ce bruit désagréable. Côté tenue de route, cela me convenait.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyJeu 4 Mai - 4:45

Wink L'expérience des Dunlop est intéressante, c'est ce genre d'expérience qui permet parfois de bien choisir, ou plutôt de ne pas se tromper. Les pneus sont suffisamment cher pour qu'on y prenne garde.

Mehdi, je ne voulais pas dire que les pneus n'étaient pas les mêmes, mais qu'entre 2 voitures les trains roulants (suspension, bras) sont différents. Bien sur entre Laguna et Safrane il n'y a pas un fossé, mais entre une Safrane et une autre marque, ce qui est bon pour une ne l'est pas forcément pour l'autre.

Merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyJeu 4 Mai - 10:39

entierement d'accord avec toi!!! thumright
ca depend aussi de ta conduite, de là où tu roules, de l'etat de tes amortos, de ton parallelisme...
j'en conclut quand meme que les pilot sont des pneus de qualité et qu'ils ont quand meme fait pas loin des 60000km sur une laguna et qu'ils sont encore bons!!!
je te les recommande donc pour ta safrane!!
ils ne te decevront pas!!!
sur ma safrane j'ai des michelin exalto, je ne peut en tirer aucun jugement mis à part qu'ils accrochent bien car la voiture avait deja ces pneus quand je l'ai acheté et je n'ai parcouru que 5000km avec donc je ne peut pas te dire quant à leur longevité
Revenir en haut Aller en bas
spyke
débutant
débutant
spyke


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : Lille
Vos autos : safrane 3.0 V6i RXE/cliio 1.8 rt
Date d'inscription : 19/03/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptySam 27 Mai - 20:21

salut moi c'est des michelins energy marche tres bien fais surtout attention a l'indice de vitesse car en fait c'est surtout ca qui joue dans le prix du pneus
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 29 Mai - 8:00

Je verifierai tout à l'heure pour ma part.

J'ai des Michelin, ca c'est sur... Mais je ne sais pas si c'est des Energy, Pilot, Exalto ???

Mais pour ma petite clio dci 80 (pas bien gros je sais), j'avais des Michelins Pilot (si je me souviens bien...), j'ai fais 65 000 km avec mes pneus et ils étaient loin du témoin. On pouvait encore en faire...

Je sais, c'est pas comparable safrane et clio, mais bon, on voit que la plupart des gens du forums utilisent des Michelins et en sont content pour la majorité.

On attend les commentaires des utilisateurs d'autres marques de pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry87
débutant
débutant
Thierry87


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : 87 Limoges
Vos autos : Safrane 2.5 20S RXT Cuir 1998 GPL
Date d'inscription : 03/04/2006

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyLun 29 Mai - 8:34

Wink Bon toujours avantage Michelin. Vu le peu de diversité dans les réponses, je me demande si on ne joue pas tous la carte sécurité en choisissant quasiment systématiquement du Michelin.
Il est vrai que le prix des pneus ne permet pas d'essayer à loisir et de changer si on est mécontent.

J'ai remarqué que sur le site 123pneus.fr, lorsqu'on choisit un pneu, on peut accéder à pneus-test.com et visualiser des indices de qualité suivant différents critéres. Est-ce que quelqu'un s'est servi de ces indices pour choisir un pneu ?

Par exemple on s'aperçoit effectivement que les Michelins Pilot Primacy ont une excellente note par rapport à d'autre marques, même connues.
Mais si on fouille un petit peu, on peut trouver par exemple des Good-Year Excellence avec une note pratiquement meilleure et un prix similaire Mr.Red .

Quelqu'un a testé les pneus Good-Year Excellence ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiale2000
débutant
débutant
Initiale2000


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Hauts-de-seine (92)
Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S
Date d'inscription : 04/12/2005

Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? EmptyDim 25 Juin - 21:01

J'ai aussi fait le tour de la question, et je retombe sur ces deux modèles de pneus avec les meilleures prestations: Michelin Pilot Primacy, et Goodyear Ecellence. les autres modèles sont un ton en dessous.

Actuellement j'ai des Pilot Primacy à l'avant et des pirelli P6000 à l'arrière..elle était comme ça quand je l'ai achetée. le tout usé à 50% environ.

Dans les tests de 123pneu.fr, les goodyear sont devant les michelins en terme de confort, de bruit de roulement, et de freinage sur sol mouillé.

Ces pneus me tentent bien, mais ils ont l'air chers: Norauto les annoncent à 170€!! plus cher que les michelins.
Ce qui est curieux c'est qu'ils les proposent en indice W pour les safranes V6 sur leur site, alors qu'elles ne dépassent pas 240, donc le V devrait suffire...

Quant-à les acheter par le site internet 123Pneus, évidement, on gagne presque 60€ par pneu, mais j'ai toujours un peu d'appréhension...sont ils de premier choix? n'ont ils pas séjourné dans un hangar surchauffé pendant des années? c'est toujours un peu l'inconnue...

Quelqu'un aurait il une expérience de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty
MessageSujet: Re: Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??   Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle marque & modèles de pneus pour les Safrane ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle liquide pour direction assistee safrane 2?
» quelle boite pour safrane 2.1l td ?
» Quelle kit E85 pour Safrane 2.2si de 1994
» Quelle valise pour diagnostique safrane 2,5 l 20 V ?
» quelle taille de pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: