Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit

Aller en bas 
+2
Looping71600
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptySam 15 Aoû - 13:02

Bonjour à tous ! Very Happy

C'est un problème que je pensais avoir résolu à 2 reprises mais qui, au final, est toujours présent : c'est l'intensité d'éclairage des veilleuses du feux arrière gauche (côté conducteur) qui est un poil plus faible que celui du côté droit.

De plus, cette dernière baisse un peu plus si on allume le clignotant gauche (donc les veilleuses ont leur intensité qui varie en même temps que le clignotant). Mr.Red


Il y a 6 ans, j'ai remplacé les platines et bloc arrière par des neufs.
Ça allait bien mieux mais je notais toujours une petite différence très légère entre le gauche et le droit.

Il y a 1 an, j'ai ajouté un câble de masse supplémentaire directement soudé sur la cosse de la prise (en plus de la masse d'origine) et dont l'autre extrémité est vissée sur le châssis.
Avant de faire la soudure, j'avais pu effectuer un test et constater que ma nouvelle masse était parfaite. Wink


Malgré des ampoules neuves de marque Philips, le résultat reste le même ! Sad
D'après vous, d'où peut venir ce soucis ???

Dois-je ponter un câble entre les 2 feux arrière afin d'avoir un "12V" correct pour les veilleuses gauche ?
Si je fais ça, les 2 fusibles "veilleuses gauche" et "veilleuses droit" seront alors "shuntés" ensemble... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptySam 15 Aoû - 13:47

Bonjour,

Quelle est la tension mesurée aux bornes de chacune des deux ampoules ?

D'après ce que tu as expliqué les masses sont parfaites aussi bien à droite qu"à gauche.

Donc si il y a une différence de tension entre les deux ampoules, la perte de tension (due à des résistances de contact) sera à détecter sur le circuit positif de son alimentation. Donc entre le +12 volts de la batterie et la borne positive de l'ampoule.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptySam 15 Aoû - 14:02

Quand je dis que la masse est bonne (sur le feux arrière gauche car je n'ai pas testé sur le droit vu que ce dernier fonctionne parfaitement), je veux juste exprimer le fait que j'ai pris mon multimètre en le mettant en mode "test de continuité" et que j'ai entendu le signal sonore (et la valeur maximale s'afficher sur l'écran) lorsque j'ai mis la première borne sur divers écrous du châssis et la seconde sur l'extrémité de mon nouveau câble de masse !Wink

D'ailleurs pour la petite info : quand j'allumais les veilleuses, que je mette en contact ou non ma nouvelle masse sur la cosse de la masse d'origine de la prise du feux, l'intensité lumineuse des veilleuses ne variait pas d'un poil !!! Confused
Les 2 ampoules de veilleuse du feux arrière gauche s'allument de la même façon.

J'en arrive donc à la conclusion que ce n'est pas un problème de masse mais certainement le +12 V qui est en cause !
Sur les phares, aucun soucis entre les 2 côtés. Cool


Tu évoques un test à faire entre le +12V de la batterie et les bornes positives des douilles des 2 ampoules.
Comment effectuer ce test ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptySam 15 Aoû - 17:40

Bonsoir,

Ce qu'il faut comprendre dans tout circuit électrique automobile : nous avons le générateur qui est la batterie.

Il faut penser tout simplement au circuit d'une lampe ou torche électrique c'est pareil.

Des récepteurs dont font partie entre autres les ampoules, entre le générateur et les récepteurs nous avons des fils seulement pour distribuer la polarité positive, la polarité négative quant à elle est réalisée en grande majorité par la carrosserie et les tresses de masse.

Chaque récepteur (qui comporte toujours une résistance mesuré en Ohms) est dans la majorité des cas relié constamment à la masse (car il y a des exceptions).

Nous avons également des interrupteurs dans la majorité des cas reliés aux 12 volts.

Lorsque le circuit est fermé, nous avons une circulation du courant (Mesurée en Ampère) dans ce circuit qui part de la borne positive de la batterie qui traverse électriquement tout le circuit pour revenir à la borne négative de la batterie.

Quelle est la tension mesurée aux bornes de la batterie ?

La polarité négative est reliée à la masse du côté gauche.

Est ce que cette liaison électrique est parfaite ?

Attention bien inonder de dégrippant si l'on veut dévisser cette liaison à la carrosserie car si elle est grippée en forçant sur la clé, l'écrou à cage situé derrière cette vis peut bien tourner et là on est bon pour démonter l'aile avant gauche pour y accéder .....

Si c'est le cas la carrosserie va servit de conducteur de cette polarité négative jusque vers les feux arrières.

Dans ton cas elle doit être correcte car sur un feu arrière l'éclairage est correct, et sur l'autre feu ce n'est pas le cas.

Donc si une ampoule éclaire plus que l'autre c'est que chacune d'elle ne reçoit pas la même tension c'est pourquoi je demandai de contrôler au multimètre en position voltmètre  pour mesurer la  tension  continue de l'ordre de 12 volts aux bornes de chacune de chaque ampoule lorsqu'elles sont allumées.

Normalement l'ampoule qui éclaire la moins devrait recevoir une tension inférieure à celle qui éclaire normalement.

Donc bien vérifier la masse de l'ampoule qui éclaire plus faiblement au besoin la shunter : relier électriquement (on peut le faire car elles sont au même potentiel à la même tension : (pas de risque de court circuit) avec celle de l'ampoule qui éclaire plus faiblement.

Si lors de cette manipulation l'ampoule se met à éclairer normalement c'est qu'elle avait une masse pas des plus terrible.

Si ça ne change en rien la luminosité de l'ampoule alors la sous tension proviendra du circuit positif qui alimente  cette ampoule.

Le mieux serait de me communiquer le type de ta 25  :je possède tous les schémas électriques.

A+ looping71600

Ps : Je sais qu'il existe deux types de feux arrières sur ta 25 se sont bien des feux de même type !!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptySam 15 Aoû - 18:00

Bonsoir Looping et merci pour cette longue et intéressante explication. Very Happy

Il y a 15 ans, j'avais fait 4 ans d'électrotechnique, je connais bien l'électricité générale et industrielle, un peu moins l'électronique mais j'ai de bonnes bases.
Avec la 25, j'ai beaucoup appris au niveau mécanique et élec. auto.

Pour en revenir à la TXI, sur ce modèle de 25 la batterie est située du côté droit (côté passager).
La tresse est en excellente état et l'écrou bien serré.

L'alternateur a été remplacé en "échange standard" (avec toutes les courroies) il y a 2 ans et la batterie a 2 ans et demi. Wink
Effectivement, le feux arrière droit ainsi que tout le reste de l'éclairage (feux de plaque, phare avant etc) fonctionnent normalement.
Sauf les 2 ampoules qui composent les veilleuses du feux arrière gauche (conducteur).

Sans aucun autre feux d'allumés (pas de clignos, pas de feux de recul etc.), ces 2 ampoules sont un peu moins lumineuses que celles du feux arrière droit.
Si j'allume les warnings, l'intensité lumineuse baisse en même temps que le clignotant.
Idem si j'allume le feux de brouillard arrière, les 2 ampoules des veilleuses s'allument encore un peu moins... Mr. Green
Pareil si j'appuie sur la pédale de frein, les 2 veilleuses baissent un peu.

Du fait que j'ai renforcé la masse avec un second câble, je pense que le problème vient d'ailleurs (commodo peut-être ? Ou fusible de 5A trop juste ? Pour ce dernier, je n'y crois pas trop...)

Demain, j’effectuerai des tests de tensions aux bornes de la batterie et des douilles des 2 feux arrière.
Je verrai si il y a une différence notable ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 16 Aoû - 6:04

Bonjour,

Je suis bien embêté de ne pas pouvoir de poster de schéma électrique de la fonction (veilleuses).

Dans le sommaire  fonctions représentées du recueil schémas électriques 1989 : il y a bien ceux pour les feux de brouillard AV + AR, croisement, de détresse, indicateur de direction, de route, de recul, de stop, mais pas ceux pour les veilleuses !!! Ou je ne sais pas chercher correctement !!


Sur la page Répertoire des organes  les repères 172 et 173 correspondent bien aux feux arrières droit et gauche, 166 et 167 pour les feux éclaireurs de plaque de police droit et gauche, 209 la manomanette (commodo) le 184 et 185 les feux de position droit et gauche mais je ne les aperçois pas dans le moindre schéma !!

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 16 Aoû - 15:29

Bonjour,

Moi je vérifierais la prise du faisceau qui longe le coté conducteur.

peut être que celle ci a un peut chauffé
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 16 Aoû - 16:10

Bonsoir à vous toutes et tous,

Je pense que "sbd" fait état des prises R2 ou peut être également R1 c'est effectivement possible que l'on ait une chute de tension due à une résistance de contact qui consommerait quelques volts !!

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 110

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 210

Il me semble avoir vu le tableau de correspondance de ces deux prises.

A+ looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Lun 17 Aoû - 3:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 16 Aoû - 16:20

Bonsoir,

Voici pour la prise R2 en D5 il est fait état de lanterne ou feu de position ARG.

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 310

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 16 Aoû - 19:39

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses ! :1019:

Ce problème existe depuis que j'ai acheté l'auto en février 2005.
Il a en partie été résolu lorsqu'en 2008 j'ai remplacé les feux arrière (platines + blocs-optiques) par des neufs.
Les anciens faisant office de piscine, l'intérieur était un peu oxydé, donc la lumière se réfléchissait mal et donc, le feux arrière gauche éclairait bien moins fort que celui de droite.   :1021:

Une photo d'époque avec les anciens feux :
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 311

Et les nouveaux :
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 312

On peut noter que celui de gauche a ses veilleuses toujours légèrement moins éclairées que celui de droite (il faut dire aussi que l'anti_brouillard est allumé, ça fausse un peu car normalement ça le fait moins que ça).
Les clignotants et feux de recul ne sont pas concernés. Wink


Pour le faisceau, j'ai déjà démonté les plastiques à plusieurs reprises et vu la prise présente au niveau de la commande du capot, tout est nickel !
Pas de trace d'un quelconque début de surchauffe.


Par contre, j'ai découvert quelque-chose de bizarre dans la doc sur les fusibles : celui pour les veilleuses de gauche est indiqué comme un 5A et celui de droite un 5 ou 10A suivant équipement. Smile
Hors celui de gauche (5A) gère la veilleuse du phare avant gauche, les veilleuses arrière gauche, l'éclairage de la plaque ainsi que le rétro-éclairage de tous les interrupteurs de l'habitacle (je n'ai pas fait attention si ça gérait aussi le compteur et l'écran de la chaine).
Alors que celui de droite (qui je le rappelle est soit un 5 ou un 10A) ne gère que... le phare avant droit et les veilleuses arrière droite... Mr. Green

Là il faut m'expliquer !

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 298


J'ai effectué les tests que m'a demandé Looping, une fois tout remonté le problème de clignotement des veilleuses arrière gauche a disparu.
Il était du, semble t'il, à un léger faux-contact dans la prise du feux (j'ai nettoyé et légèrement poncé tous les contacts). Very Happy
Mais les veilleuses sont toujours légèrement moins allumées que celles de droite (comme ça a toujours été le cas).  Sad
Je pense que le circuit a beaucoup plus de consommables que celui de droite et j'ai déjà vu bon nombre de 25 avec ce soucis, même sur le forum (par contre je ne sais plus qui est concerné). Laughing


La batterie (moteur éteint) : 12,68 V et allumé : 13,78 V.


Tous les tests suivants ont été effectués moteur tournant :

Sans rien d'autre d'allumé :
Veilleuses AR gauche : 12,38 V
Veilleuses AR droite : 12,62 V soit 0,24 V de différence

Avec juste les clignotants en fonctionnement :
Veilleuses AR gauche : 12,00 V
Veilleuses AR droite : 12,30 V soit 0,30 V de différence

Avec juste le feux STOP en fonctionnement :
Veilleuses AR gauche : 11,90 V
Veilleuses AR droite : 12,20 V soit 0,30 V de différence

Avec juste le feux anti-brouillard arrière :
Veilleuses AR gauche : 11,20 V
Veilleuses AR droite : ...


Veilleuses de plaque arrière (sans rien d'autre d'allumé) : 12,10 V


Voili voilou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 3:57

Bonjour,

Et le moteur éteint avec seulement les veilleuses d'allumées, la légère différence de clarté se constate toujours ?

Si oui toujours le même test avec quelle tension à leur bornes ARG et ARD.

Dans cette configuration, il n'y a que les 4 ampoules AV + AR des veilleuses sous tension sans aucun autre récepteur, capables à eux seuls de créer des chutes de tension préjudiciable au soucis qui te tient à cœur.

Les fusibles sont là seulement et c'est leur rôle pour protéger les fils électriques contre les court circuits afin que leur protection isolante ne fonde pas et éviter ainsi des court circuits en chaîne incontrôlables lorsque les fils de cuivre viendraient à se toucher entre eux !!

As tu enlevé les fusibles un à un en mettant du WD40 ou bombe à contact ou en toilant leurs pattes si doute en les réinstallant ? Au où l'on ait à faire à une résistance de contact parasite !!

L'idéal serait d'avoir sous les yeux le schéma électrique de la fonction afin de mettre le doigt sur ce qui mange ces 0.24 volts.

Question : si tu shuntes les bornes positives de l'alimentation des veilleuses entre elles est ce que leur clarté deviennent identiques : ce qui devrait être le cas puissent qu'elles sont au même potentiel : peut être est ce la solution à ton souci !!

Peut être que la câblerie ARG (par sa conception section de fils et longueur + déjà constaté sur d'autres 25 ) crée plus de chute de tension que celle ARD d'où l'explication de ces 0.24volts.

Peut être qu'un autre élément dans son circuit est également le faiseur de troubles d'où la nécessité d'avoir le schéma électrique du dit circuit.

Si c'est effectivement la section et longueur du fil sont en cause, peut être qu'en le doublant serait la façon la plus élégante d'éradiquer un petit problème d'origine à la conception de nos 25 !!


A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 10:38

Bonjour,

Ce matin à 6h en partant au boulot j'ai réalisé cette photo de l'AR de ma TD(sans flash) moteur allumé avec veilleuses seulement :
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit 111

C'est peut être de cette qui l'on peut mieux apprécier de la différence de luminuosité entre deux ampoules !!

Ça paraît équilibé, oui une ampoule d'éclairage de plaque est HS! à changer.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 12:41

Hier j'ai aussi effectué les mesures avec le moteur éteint et voici les résultats :

Veilleuses arrière gauche : 11,55 V (et avec le clignotant en marche : 11,42 V)
Veilleuses arrière droite : 11,65 V (et avec le clignotant en marche : 11,52 V)

Soit une différence de 0,10 V lorsque le contact n'est pas mis. Wink
A noter que tous mes relevés (moteur allumé ou éteint) ont été effectués sans que la radio ou les plafonniers intérieurs ne soient allumés. Smile

Demain si j'ai le temps, je ferai le test de shunter les 2 alimentations ensemble (veilleuses gauche et droite) afin de voir si ce soucis disparait !
Si c'est le cas, j’opterai pour cette solution en soudant proprement le câble sur les cosses de chaque prise et en mettant un fusible de 5A dessus (afin de sécuriser le dispositif ou de le couper en retirant simplement le fusible). Wink

Je ne me vois pas démonter tous les caches de l'avant jusqu'à l'arrière pour doubler le fil.
Je n'ai plus d'endroit où faire ce genre de gros travaux sans être dérangé. Mr. Green

Mais je reste toujours perplexe sur le fait que Renault indique un 5A pour le fusible de gauche alors qu'il gère en + tous l'éclairage des interrupteurs + planche de bord / boite à gant, ainsi que de la plaque d'immatriculation alors que le droit de 10A ne gère que 3 ampoules... Confused


Par contre sur ta photo, il me semble qu'en plus de ta veilleuse de plaque HS, il te manque 2 ampoules dans tes feux !
On dirait que tu as seulement les 2 "P21/5W" d'allumées (celles qui font aussi office de "STOP").
Logiquement, tu devrais aussi avoir 2 "R5W" en fonctionnement. Shocked (elles sont placées juste à côté des P21/5W !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57608
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 19:38


_________________
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 20:16

Oui effectivement, mais le problème a été résolu avec le changement du feux (l'intérieur de l'ancien devait être bien oxydé, donc la lumière était mal réfléchie). Very Happy
Pour mon cas, le changement avait aussi bien fait évoluer les choses (c'était comme sur ta TXI mais sur en + sur la mienne, j'avais un feux teinté en vert et l'autre gris clair...) Laughing

Mais à l'heure actuelle, on voit une très légère différence et comme j'aimerai bien que ça soit parfait, j'essaye de voir comment palier à ce petit problème. Mr. Green

Mais je ne comprends toujours pas le coup des fusibles de 5A et 10A...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 20:29

salut

je vais peut etre dire une connerie mais 10 A d un seul coté pourrait etre en prevision d un attache remorque?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57608
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 20:31

Je pensais justement à l'attache remorque aussi.

_________________
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyLun 17 Aoû - 20:42

C'est pas bête du tout, je n'y avais pas pensé ! Very Happy

Mais quand même suivant les versions, le fusible de gauche (5A) gère soit 2 ampoules de feux AR, + 1 à l'avant + 2 pour la plaque d'immat. + 2 interrupteurs de vitres + 2 ou 3 interrupteurs sur la console centrale (suivant régul. de vitesse ou non) + la planche de bord + la boite à gant.
Et l'autre de droite gère juste les 3 ampoules des feux...  Confused


Et si c'est un haut de gamme, à celui de gauche vous pouvez y ajouter 11 boutons supplémentaires au minimum (vitres + commande rétro. + sièges élec) en plus de ce que j'ai déjà cité !  Cool

Les ampoules des interrupteurs consomment tout de même un peu !
Ça fait beaucoup de choses en + par rapport à celui de droite.  Smile
Rien qu'entre la plaque d'immat. et la boîte à gant, ça fait 3 "C5W" qui sont du genre à bien "pomper"(sauf si on les remplace par des LED).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyMar 25 Aoû - 21:37

La suite de mes aventures :1020:

J'ai donc effectué le test qui consiste à raccorder ensemble les alimentations des veilleuses de gauche et de droite.
Comme on pouvait s'y attendre, le problème disparait !
Les veilleuses s'éclairent de la même manière des 2 côtés. Very Happy
Au moment où je fais contact, je peux voir l'intensité lumineuse augmenter légèrement sur mes ampoules du feux arrière gauche.

Vu que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce petit soucis depuis toujours (donc 10 ans), ayant pu voir l'état général du faisceau, de ses connectiques (lorsque j'avais démonté les plastiques intérieurs pour effectuer d'autres travaux) et ayant des feux arrière remplacés par des neufs il y a 6 ans, j'ai décidé d'installer un câble dont les extrémités sont proprement soudées sur les cosses des 2 prises afin d'avoir au final un éclairage esthétiquement parfait. Wink

Une prise a été placée en son centre afin de le mettre en place plus facilement, ainsi qu'un fusible de 5A facilement accessible pour protéger le tout (ou désactiver le dispositif).

Une vue de la modification :
(Il y a quelques années, j'avais recouvert une partie du faisceau élec de la 25 avec du "scotch mousse" comme c'est le cas sur les autos récentes afin de faire disparaitre bon nombre de bruit parasite dans l'auto, j'avais aussi installé des panneaux de moquette que j'ai découpé sur mesure afin que ça soit plus esthétique que le métal de la carrosserie qui était apparent.) Wink
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Fusibl10

La prise du feux et son fil supplémentaire (l'autre faisceau qui est visible est celui des éclairages supplémentaires dans le coffre)  Smile
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Fusibl11

Et une fois tout remonté :
(Le fusible a sa propre petite languette de moquette simplement scratchée sur l'autre !)  Laughing  
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Fusibl12


Par simple curiosité, j'ai effectué des tests ! Cool

Par exemple si j'enlève le fusible de 5A des veilleuses de gauche, celui de droite ne claque pas... tant que je ne mets pas les "anti-brouillards avant" en fonctionnement.
Idem si je fais l'inverse (fusible de gauche présent et pas celui de droite).
Les "codes" et "phares" allumés ou éteints ne changent rien au problème car ils ne sont pas sur la même alimentation. Smile

La seule chose qui change lorsque l'un des 2 fusibles est retiré, c'est l’intensité lumineuse de l'une des 2 veilleuses des phares avant.
En somme si j'enlève le fusible de gauche, la veilleuse du phare gauche éclaire moins !
Idem pour l'inverse. Mr. Green
Cela doit être du au fait que cette ampoule se retrouve d'un coup en toute fin de circuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57608
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyMer 26 Aoû - 11:50

Merci pour ton compte rendu et explication avec les photos Very Happy

Pour le moment je n'ai pas de souci sur mes 25.

Mais ça peut toujours servir Smile Smile

_________________
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
twenty5
Expert
Expert
twenty5


Masculin
Nombre de messages : 1593
Age : 49
Localisation : Finistere
Vos autos : R25 TDX 1988
Date d'inscription : 26/03/2009

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyMer 26 Aoû - 22:02

J'ai déjà eu un problème bizarre sur des feux arrière d'une voiture. (pas une R25).

Le feux de droite était faible.(toutes les ampoules)
J'ai tous scruté et j'ai finit par trouver. Mais c'est vraiment pas évident!
C'est presque surnaturel  lol!

L'alimentation des ampoules arrivait sur le connecteur du feux gauche pour alimenter les ampoules de gauche.
Sur ce même connecteur, des fils repartaient pour aller sur le connecteur de droite.
Grosso modo, les feux étaient branchés en parallèle.

Sur le connecteur de la platine gauche, la patte en ferraille de la platine ou venait se connecter la masse présentait une petite tache noir que j'avais pris pour une tâche au début.
J'avais testé à l'ohmmètre et ça conduisait bien. (on entendait le bip) Mais au final, il s'est avéré que c'était pas une tâche mais un creux de couleur noir. En fait je pense qu'une étincelle avait due se produire à cette endroit.
Et bien c'est incroyable mais en fait c'était ça le problème.

C'est assez dur à décrire mais en regardant à l'oeil nu, on voyait uniquement une patte en ferraille normale avec juste un petit point noir au milieu.
Mais une fois que je mettait les feux en route, je pouvais mesurer une tension sur cette petite tâche.
C'est à dire que l'étincelle qu'il y avait eu à cet endroit avez dézingué les propriétés conductrices de la patte de la platine.

On va me prendre pour un débile avec ma petite tache noire  lol!

Alors, là où ça devient plus intéressant c'est que le fil de masse de la platine de droite venait se brancher sur cette patte de la platine gauche.
Celà veut dire que cette petite tache équivalait à une résistance en série sur la masse de la platine droite.

En regardant la platine gauche, j'ai trouvé une autre patte qui n'était branché nulle part et qui était aussi une masse.
J'ai donc démonter le connecteur et modifié les branchements pour que la masse soit connectée à une patte propre.

Problème résolu. Mais j'y ai passé des heures.

Dans ton cas, si ce n'est que les veilleuses et pas les autres ampoules, cela voudrait dire que c'est un problème de 12V et non pas de la masse. Donc tu dois avoir une perte de tension sur ton +12 V de veilleuse de la platine de gauche et donc une différence de tension entre les bornes de la veilleuse de gauche et celles de la veilleuse de droite.

PS: Je viens de relire l'ensemble de ce post et je m'aperçoit que tu as bien une différence entre l'alimentation de la veilleuse de gauche et celle de droite.
ça n'a pas l'air très élevé mais bon ...

Un test intéressant à faire (mais je ne sais pas si c'est faisable):
Tu déconnectes le feux de droite.
Tu met en route les veilleuses.
Tu mesures la tension aux bornes des veilleuse à gauche.
Ensuite, tu déconnectes ton feux gauche et tu met ton feux de droite à la place. (je ne sais pas si c'est possible).
Si c'est faisable, tu mesure à nouveau la tension que tu as sur tes veilleuses.

Si tu as une différence entre les deux mesures c'est que ton souci vient de la platine.
Sinon, il reste le faisceaux, mais là il faudrait réussir à regarder à l'intérieur du connecteur (dans la cosse) voir s'il y aurait pas une petite tache noir lol!

Ou alors, si c'est vraiment faible, c'est peut-être normal mais tu es la seule personne à l'avoir remarqué :1002:
Ou alors c'est le verre gauche de tes lunettes qu'il faut nettoyer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit EmptyDim 13 Sep - 14:47

Merci pour ta réponse ! Very Happy
Désolé de ne répondre que maintenant mais... je ne l'avais pas vu avant ! Embarassed

J'ai bien scruté les cosses des platines et il n'y a aucune tache (noire ou autre) Mr. Green dessus.
Tout est propre et nickel.
Il faut dire qu'elles sont plutôt récentes et qu'elles n'ont jamais connu l'humidité (pas d'infiltrations). Wink
Idem dans les prises du faisceau de la voiture, rien à signaler (d'ailleurs par le passé, j'avais même tout passé au papier à poncer et bien redresser les lamelles).

Quand aux blocs-optiques, j'ai changé les 2 en même temps que les platines mais celui de droite a été remplacé à nouveau 2 mois plus tard car il présentait des micro-fissures un peu partout... Laughing

Pour les tests, il n'est pas possible de connecter le feux ARD sur la prise gauche et vice-versa.
Mais moi ce qui m'intrigue toujours autant sur la conception électrique de la 25, c'est le fait que le faisceau de gauche (donc celui un peu plus faiblard) a beaucoup + de consommables à gérer que le droit (inter vitres et sièges / feux de plaque / planche de bord / boite à gant).
Il est donc possible que naturellement la tension soit un peu plus faible de ce côté.

Le problème qui était bien visible avait en partie disparu après simplement avoir débranché puis rebranché la prise du feux. Smile
Mais les tests prouvent bien qu'il y a une légère différence de tension, celle-ci a disparu avec le faisceau ajouté entre les 2 feux avec prise et fusible pour couper (le cas en échant) et protéger le circuit.

Un truc peut aussi être responsable de ce soucis : le commodo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty
MessageSujet: Re: Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit   Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse tension feux arrière gauche comparé au droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feux arrière droit avec eau
» Intensité feux arrière
» feux arrière
» cliquetis a l'arriere droit du moteur
» Claquement arrière droit Safrane 2.5 20v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: