Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Entretien général de ma Safrane, détails

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hunpic67
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : STRASBOURG
Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 6:39

Salut tout le monde,

Comme vous le savez j'ai récupéré récemment une Safrane 2.5l 20v BVA finition RXT de fin 1998 et 250 000 km.
Après avoir, en partie, traité le problème de corrosion au niveau des coupelles de suspension j'aimerais lui faire un petit check-up complet.

Néanmoins, en suivant différent tutos sur ce forum j'ai eu plusieurs son de cloche, aussi j'aimerais pouvoir compiler les informations basiques sur mon modèle sur cette page.

------------------------------------------------------------------------------------

Vidange de la BVA de ma Safrane :

(J'ai lu tout et son contraire, notamment en terme de quantité allant de 3 à 6L, en passant par 3.3L)

1. Si je fais ma vidange ce soir, sur du plat, boite positionné en "N", combien de litre aurais-je normalement à remplir une fois l'opération terminée ?

2. Par ailleurs, quelle huile est la plus préconisée pour cette opération sachant que j'ignore si une vidange a déjà été faite ou non sur mon véhicule, par le passé ?

3. Etes vous pour ou contre l'ajout d'additif type MECASYL ou autres dans cette BVA ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Vidange moteur + Filtre : (2.5l 20V)

(J'ai lu qu'il était suffisant de prendre de l'huile en 10w40 pour ce moteur)

1. Quelle est la quantité d'huile a acheter pour réaliser cette opération ?

2. Quelle est la quantité théorique contenu par le bloc moteur ?

3. Y-a t'il une préconisation constructeur sur un marque ou un degré (Synthétique, Semi-Synthétique) ?

4. Préconisez-vous l'ajour d'un additif pour un moteur affichant 250 000 km ? Si oui lequel ?

5. Le remplacement du filtre à huile est-il aisé, vers où se trouve t'il ?

6. Le filtre à huile se trouve t'il dans l’alignement (verticale) du bouchon de vidange, autrement dit, est ce que l'huile sortant du filtre lors du desserrage tombera, en grande partie, dans le bac destiné à réceptionner l'huile sortant du bouchon de vidange ?

--------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement filtre à air :

(J'ai regardé hier, pour démonter le filtre à air, l'accès semble compliqué)

1. Faut-il un outillage spécifique ou Torx / Tournevis est suffisant ?

2. L'opération est-il longue ? Le filtre semble très peu accessible en bas près du radiateur ?

3. Préconisez-vous un filtre classique ou un filtre huilé (KN, GREEN) dans la boite à air d'origine ?

4. Y a t'il une précaution particulière à prendre ? (Fiche de sonde, patte fragile)


---------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement des bougies :

(Je pense récupérer des bougies NGK 4 électrodes)

1. Le démontage du cache culbuteur nécessite uniquement l'utilisation de Torx ?

2. Préconisez-vous des bougies NGK 4 électrodes, iridium, bougies froides pour un moteur de 250 000 km ?

3. Quelle est les dimensions de l'outil de démontage des bougies ?


----------------------------------------------------------------------------------------

Remplacement du filtre à essence :

1. Est-ce que le filtre est facile d'accès et vers ou se trouve t'il ?

2. Lors du démontage, le réservoir se vide ou non, sachant que la pompe à essence ne fonctionne pas à l'arrêt ?

3. L'opération est rapide ?

3. Préconisez-vous l'ajout d'un additif type Metal 5 ou Mécasyl afin de nettoyer le réservoir ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà les entretiens que je compte réaliser ce mois, assez rapidement.

Une fois la réponse à mes questions, je pourrais me lancer sereinement dans les achats des consommables nécessaires. Ce topic servira également de base de données pour quiconque souhaitera réaliser ces opérations sur sa Safrane 2.5 20v (BVA).

Merci pour votre aide,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57636
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:27

Bonjour Smile

Avec dans l’ordre Very Happy

- Concernant la vidange de ta Bva, il faut voir la quantité que tu as enlevé. Et tu dois remettre la même chose. La voiture moteur chaud, au ralenti sur N ou P, il faut vérifier le niveau via la jauge. Si il en manque tu fais l’apoint.
Tu as vu le sujet concernant la vidange ? Ne pas hésiter 2 ou 3 fois ceci : refermer le bouchon de vidange. Redémarrer la voiture, appuyer sur la pedale de frein et passer chaque rapport. Éteindre le moteur et ouvrir le bouchon de vidange. Tu pourras vidanger plus d’huile comme ça.
Pour l’huile, rien de particulier pour cette boite. ATF dexron II oi III.
Pour l’additif, personnellement je n’ai rien mis en faisant mes vidanges.

- Pour la vidange moteur, il faut prendre un bidon de 5L et un second de 2L. Il faut environs 6.5L + ou - avec changement du filtre à huile.
Personnellement la mienne tourne au 5w40. Mais du 10w40 est très bien également Wink
Pas de marque spécifique. Personnellement je prends la marque qui est en promo au moment où je souhaite faire ma vidange. Castrol, Elf ... etc
Le filtre à huile est devant le moteur côté passager. Aucun souci d’acces. Bien entendu, il faut enlever le carter de protection si présent.
Pour la vidange du moteur, tu as 2 boulons. Devant et derrière le carter. Il faut dévisser celui derrière pour avoir la quantité maximum vidangé.
Il faut 2 bacs, un pour le filtre moteur, l’autre pour la vidange.

- Pour le changement du filtre à air, il faut enlever le cache situé sur le dessus. 4 vis cruciforme Smile Pout un meilleur accès tu peux débrancher le débitmètre situé au dessus. Le dévisser si tu veux (2 vis torx).
Mon filtre personnellement est changé une vidange sur 2.
Tu peux mettre un filtre lavable en effet mais ce n’est pas obligatoire. À voir le coût.

- Les bougies, je suis en Bosch 4 électrodes. NGK c’est parfait aussi. Ne t’embête pas avec les bougies iridium. La 2.5 tourne très bien avec des bougies classiques en 4 électrodes.
De mémoire c’est du 16 pour démonter les bougies. À vérifier.
Il faut juste enlever le cache moteur (4 vis torx)

- Le changement du filtre à essence nécessite une pince spécifique.
L’acces est simple, situé sous la voiture à l’arriere côté passager.
Seul le contenu se trouvant dans les durites, va couler.
Bien vérifier l’état des durites, de même que celles situées dans le compartiment moteur. A l’arrière du bloc côté passager. Tu as l’arrivée et le retour d’essence. De nombreuses Safrane prennent feux à cause d’elles.

_________________
Entretien général de ma Safrane, détails  Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Hunpic67
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : STRASBOURG
Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:34

Super, merci pour ce retour Bertrand !

- Pour la BVA, du coup, j'achète combien de litre pour être sur ?

- Pour le filtre à essence, quand tu dis pince spécifique ? (Pince à circlips)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57636
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 9:40

J’ai acheté 5 litres ici :
https://www.lubuniversal.com/huiles-boite-et-huile-pont/7468-huile-de-boite-automatique-castrol-transmax-dex-iii-multivehicle.html

Pour la pince :
http://safrane.charcot.free.fr/filtre-carb.htm

_________________
Entretien général de ma Safrane, détails  Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Hunpic67
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 37
Localisation : STRASBOURG
Vos autos : SAFRANE PH.2 RXT - 2.5L 20V - BVA
Date d'inscription : 30/10/2017

Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  EmptyJeu 2 Nov - 12:01

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien général de ma Safrane, détails  Empty
MessageSujet: Re: Entretien général de ma Safrane, détails    Entretien général de ma Safrane, détails  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien général de ma Safrane, détails
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien Safrane
» filtre à essence safrane 2.5 97
» prix entretien sur safrane phase 2
» Programme Entretien Safrane Essence/Diesel
» QUESTION D'ENTRETIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: