Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pot catalytique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jp87
débutant
débutant



Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Limoges
Vos autos : Safrane 2.5i 2000
Date d'inscription : 07/07/2008

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyVen 24 Juin - 6:06

Salut tout le monde,

Faut que je vous raconte mes aventures ou plutôt mésaventures concernant mon pot catalytique sur ma 2.5i 20V

Suite à un allumage complètement dans le sac ( je roule depuis 10 ans 100% au jus de betterave ceci explique peut etre celà...) j'ai fusillé mon pot catalytique.  :214:

Remplacement par une daube "Motrio" chez un petit garagiste Renault de campagne pour 800 boules avec le montage  Evil or Very Mad

J'avais un bourdonnement depuis le début avec ce pot neuf en décélération dans de grandes descentes par exemple, je me dit que ça va se résorber...un an après la voiture avance plus je prends contact avec mon garagiste qui refuse de faire quoi que ce soit, la garantie d'un an étant dépassée de 2 mois... :raleur: Il me confirme que le cata qui a un an est HS...génial...

J'en commande un de mon côté ici: https://www.mister-auto.com/catalyseur/bosal/099-692/

et hoooo surprise c'est en fait un tube afrique...vide...je l'ai monté et depuis la voiture respire beaucoup mieux et consomme bien moins même toujours à l'éthanol! Avec en prime un petit bruit sport très acceptable plutôt sympatoche Mr. Green

Je suis quand même surpris du site de vente professionnel, pas très sérieux de vendre un cata qui n'en est pas un, c'est limite de l'arnaque ou une description mensongère!!!

Je doit la passer au contrôle technique, je croise les doigts car le voyant défaut d'injection s'allume très régulièrement et j'espère qu'elle ne polluera pas...

Voilà tout ça pour vous faire profiter de mon expérience.

JP87
Revenir en haut Aller en bas
ecotronix
débutant
débutant
ecotronix


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Vos autos : R25 V6 TURBO 1989 182 CV
Date d'inscription : 21/01/2010

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyJeu 18 Aoû - 8:57

Bonjour,

l'éthanol assèche beaucoup plus que l'essence (attention au joint de culasse et éléments poreux du catalyseur.) On recommande de rajouter un peu d'additif lubrifiant pour haut moteur (style wynns ou autre marque) pour remplacer le bon vieux plomb de l'essence super qui servait à cela (lubrification douce, mais polluante ... ).

pour le tube Afrique , c'est une erreur de référence sur le site: il y en a de plus en plus.
j'ai pris l'habitude de tout vérifier sur les sites autos. la betise devient la règle, le bon sens devient l'exception ...

pour le contrôle technique, si le gars est habité, avec le témoin allumé, il saura vite qu'il faut suspecter le catalyseur.
il pourrait alors refaire une analyse plus fine des gaz d'échappement, et là ... il mesurera qu'il n'y a pas de catalyseur (+ 0.2 gr de CO, et 5-7x plus de NO).

Ceci dit, tiens nous au courant, cela peut servir à d'autres: un pot afrique non détecté au controle ? c'est intéressant ça .. :-)
Revenir en haut Aller en bas
jp87
débutant
débutant



Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Limoges
Vos autos : Safrane 2.5i 2000
Date d'inscription : 07/07/2008

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyJeu 15 Sep - 10:40

Pour ceux que ça intéresse ma safrane est passée Ok à la pollution, j'ai par contre fait un plein entier de SP98 les jours précédents le CT et je l'ai amenée bien chaude.

Le vrai faux pot catalytique que j'ai acheté et monté est pas vraiment un tube afrique car il y a un silencieux avec une grille et une sorte de laine de roche mais c'est pas une structure en nid d'abeille en céramique comme un vrai catalytique.

En tout cas je suis content car j'aurai pas à racheter un vrai catalytique à prix d'or, et ma safrane respire beaucoup mieux avec ce pot et fait un petit bruit sympathique de surcroit!

JP87
Revenir en haut Aller en bas
safrane65
débutant
débutant



Nombre de messages : 19
Age : 39
Localisation : tarbes
Vos autos : safrane 2l
Date d'inscription : 24/10/2019

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyJeu 15 Sep - 17:32

jp87 a écrit:
Pour ceux que ça intéresse ma safrane est passée Ok à la pollution, j'ai par contre fait un plein entier de SP98 les jours précédents le CT et je l'ai amenée bien chaude.

Le vrai faux pot catalytique que j'ai acheté et monté est pas vraiment un tube afrique car il y a un silencieux avec une grille et une sorte de laine de roche mais c'est pas une structure en nid d'abeille en céramique comme un vrai catalytique.

En tout cas je suis content car j'aurai pas à racheter un vrai catalytique à prix d'or, et ma safrane respire beaucoup mieux avec ce pot et fait un petit bruit sympathique de surcroit!

JP87

si ca n'etait pas un pot catalytique, elle ne serait pas passée à la pollution ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7469
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyJeu 15 Sep - 19:33

il doit bien y avoir un peu de choses dans ce vrai/faux catalyseur car un simple tube affrique t'es sur a 99% de te faire recaler

Revenir en haut Aller en bas
jp87
débutant
débutant



Nombre de messages : 187
Age : 51
Localisation : Limoges
Vos autos : Safrane 2.5i 2000
Date d'inscription : 07/07/2008

Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique EmptyVen 16 Sep - 6:15

yannick david a écrit:
il doit bien y avoir un peu de choses dans ce vrai/faux catalyseur car un simple tube afrique t'es sur a 99% de te faire recaler


Oui comme je disais dans mon précédent post, la gamelle de ce "cata" n'est pas vide il y a une sorte de grille et d'isolant mais on voit le jour de part en part sur tout le diamètre du tube!

De toute façon pour 180 balles c'est normal que ce soit pas un vrai pot catalytique mais de la part du site de vente je trouve ça très très moyen.

Quoi qu'il en soit elle est passée au CT et je suis peinard pour 2 ans! Mr. Green

JP87
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot catalytique Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot catalytique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pot catalytique
» Pot catalytique HS
» question pot catalytique sur 2,2 SI
» Changement pot catalytique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: