Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions EmptyLun 15 Mai - 19:41

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que j'entendais un léger claquement en virant à basse vitesse et l'avais fait écouter à plusieurs garagistes qui n'entendaient pas et me disaient que cardans, rotules... étaient en bon état malgré un léger jeu de rotule.
Mais au dernier contrôle technique, j'ai été bloqué pour les rotules de suspensions avant : d'après mon garagiste Renault, l'une est à changer, l'autre simplement mal fixée. Il trouvait que le jeu était léger et que ce n'était pas gênant... Comme le garagiste a trainé et m'a fait un devis que je trouve excessif, je me demande si je ne vais pas le faire moi-même (sinon je le ferai ailleurs).

Mais j'ai dans ce cas plusieurs questions :

- d'une part, faut-il prévoir beaucoup de temps ? Un des garagistes consultés me dit qu'il doit déposer le bras de suspension pour meuler les rivets, mais cela m'étonne. Et gros rythme professionnel en ce moment donc je ne peux pas y passer un temps excessif.
- d'autre part, quelles sont les pièces à prévoir ?
- faut-il prévoir des silent blocs ou triangles du même coup ?
- et faut-il changer les deux côtés en même temps ?

Merci pour vos éclairages !
hdr
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: Re: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions EmptyJeu 18 Mai - 21:10

Bonsoir à tous,
Je me permets de relancer sur ce sujet : je récupère la rotule neuve demain mais suis très preneur de précisions, avis, mises en gardes... Pour ce changement de pièce !

Bon pont pour ceux qui le font Smile et bonne fête de l'Ascension à tous !
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: Re: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions EmptyVen 19 Mai - 12:57

C'est pas évident à faire soi-même si on n'a pas déjà des connaissances en mécanique.

Après le filetage, la partie est conique, donc pas toujours facile à dégager.

Si elle est vraiment usée, il ne sera pas évident d'enlever l'écrou à cause de la rouille. De plus, il s'agit d'un écrou avec du frein filet.

Pareil pour le remontage, il faut ruser pour serrer un écrou frein filet neuf.
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: Re: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions EmptyMar 30 Mai - 20:40

vosgepat a écrit:
C'est pas évident à faire soi-même si on n'a pas déjà des connaissances en mécanique.

Après le filetage, la partie est conique, donc pas toujours facile à dégager.

Si elle est vraiment usée, il ne sera pas évident d'enlever l'écrou à cause de la rouille. De plus, il s'agit d'un écrou avec du frein filet.

Pareil pour le remontage, il faut ruser pour serrer un écrou frein filet neuf.

Bonjour, merci beaucoup Vosgepat pour votre réponse ! Je réponds tard alors que j'étais le premier à relancer pour avoir une réponse... Faute de temps, et ayant compris que ce ne serait pas forcément évident, j'ai renoncé au moment du WE de l'Ascension. J'ai en revanche pris un créneau de location de pont dans un self garage et devrais le faire ce week-end. L'avantage c'est que j'aurai de l'outillage et un mécano pas trop loin en cas de problème.
Est-ce aussi difficile pour les rotules inférieures ? Et tant qu'à faire, vaut-il mieux changer les deux en même temps ou le fait que l'une soit HS ne signifie pas que l'autre l'est ? Même question au sujet des triangles d'ailleurs...

Et je rajoute une question subsidiaire : en tant qu'amateur, est-il risqué de changer mes bougies de préchauffage moi-même ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: Re: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions EmptyMar 26 Sep - 10:17

Bonjour à tous,
Une mise à jour pour les prochains qui passeront ici : j'avais bien pu changer mes rotules avant, début juin. Par contre, heureusement que j'avais un pont car l'une était rivetée (d'origine), il a donc fallu percer les rivets pour démonter...
Bonne journée !
Hdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty
MessageSujet: Re: [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions   [R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R25 Turbo DX phase 1] Rotules de suspensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressorts de suspensions phase 1
» Fonctionnement suspensions pilotées R25 Baccara V6 Turbo
» Pression de turbo v6 turbo phase 2!!
» Une turbo-D phase 1 équipée en Turbo-DX
» R25 V6 Turbo phase I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: