Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Démarrage roule 5 min puis se coupe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 17:53

Salut à vous,

J'ai une 25 GTS de 1990 avec 175.000 km, qui jusque là tournait très bien, a part ce problème de ventilateur qui ne se mettait pas en route et qui du coup fait chauffer la voiture à l'arrêt. Il avait à nouveau fonctionné récemment et puis là plus rien, je l'avais déjà envoyé au garage qui avait vu un fil coupé, et ça avait marché pendant 6 mois, maintenant...
mais là à nouveau un problème, j'ai démarré sans soucis et au bout de 3 km (sur une portion d'autoroute), quelques petits acoups et le ralenti s'est mis en dessous de 7000 tours minutes du coup elle s'est arrêtée. Impossible de la redémarrer et au moment où j'appele la dépaneuse elle redemarre et j'ai réussi à rentrer sans soucis.
Je viens de la redémarrer à l'instant elle a tourné 10 minutes et le ralenti était stable.
Pas de problème particulier à part le ventilo qui ne fonctionne pas, démarreur et batterie semblent bons...en surfant un peu j'ai vu des problèmes identiques avec une défaillance du capteur PHM.
Quels sont les symptômes quand le capteur est mort?
Combien cela peut-il couter pour le faire tester et le changer?
Est ce que le problème de ventilo peut jouer?

merci pour vos réponses.
Cordialement et bonnes fêtes
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:13

ta bobine HT est malade, change là

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:20

Salut

ça peut se tester ? et comment?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:42

quand ta voiture s'arrête toute seule, touche la bobine, et tu verras qu'elle est brulante, donc malade, ou debranche une bougie, et connecte sur ce fil une bougie que tu prendras d'avance et tu verras que l'etincelle est inexistante ou tres faible.

et quand la bobine est refroidie, ça refonctionne

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:47

merci Mike
Inutile de faire tester le capteur PMH alors?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 21:03

non, car si ça venait de lui ton moteur ratatouillerait tout le temps, et ce capteur n'est pas soumit a des effets de température

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:09

Salut

Mike, j'ai redémarré la voiture ce soir, elle fait comme d'habitude, un régime au ralenti un peu haut environ 1500 tours/min, puis quand elle est un peu plus chaude et qu'on donne un coup d'accélérateur le régime revient à 1000 tours/min et puis au bout de 5 min elle a calé comme elle me l'avait fait la dernière fois.
j'ai touché la bobine HT(on parle bien de la même j'espère celle qui est du côté conducteur fixé...) mais elle n'était pas particulièrement chaude, en revanche au moment où le ralenti était instable et qu'elle était prête à caler au niveau de cette bobine j'endentais un cliquetis assez fort et irrégulier.
Puis après 20 min au repos elle a redémarré du premier coup.
J'aurai bien fait le test de la bougie, mais si je comprends bien il faudrait une bougie de même référence (à moins que j'en démonte une) et je n'en ai pas. Par contre j'ai un Ohm mètre est ce qu'on peut tester avec?

Je ne peux pas l'amener au garage, donc je vais essayer de choper une bobine à la casse, si c'est bien celle ci qui déconne.
Ce cliquetis est-il signe que la bobine est morte?

Merci pour tes indications Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:33

eh oui, car dans le bloc bobine complet tu as un TRIAC, et c'est ce TRIAC qui cliquette

je te conseille de prendre tout le bloc d'allumage, celui qui est fixé sur l'aile coté chauffeur

et pour info:

ne jamais debrancher un fil de bougie sans connecter une bougie au bout (peu importe la marque de la bougie) et de mettre le filetage a la masse,

en effet lorsqu'on fait tourner un moteur avec un fil de bougie debranché, le TRIAC ne pouvant pas vider la bobine, reçoit un surcharge inverse ce qui peut le detruire.

donc pour tester un fil, toujours mettre une bougie au bout du fil, il n'est pas necessaire de deposer la bougie pour tester l'allumage.

par contre pour tester une bougie, il faut la deposer et la brancher au bout du fil et mettre le culot à la masse,
etincelles bleues=bougies bonne
etincelles jaune pâle = bougie fatigué ou allumage faible.

ne jamais oublier qu'une bougie a une etincelle moins bonne sous compression du cylindre, alors a l'air libre elle doit être de tres bonne qualité (bleue electrique)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:40

Salut

merci de ta réactivité Mike, bon et bien je vais trouver le bloc bobine et le changer moi même.
est ce qu'il y a des trucs auxquels il faut faire attention?
Les fils sont-ils visés comme sur les motos, ou certis dans la bobine?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 18:03

non pas de fil vissés ou autres, tu as seulement des prises sur le bloc allumage, et repere bien au demontage de la tienne pour rebrancher comme a l'origine.

10 mn pour demonter le bloc, et 10 mn pour le remonter, même pour un debutant

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 18:44

je me permet de poser une question bete....

est ce qu'un mauvais reglage d avance a l allumage peut deteriorer une bobine?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 19:03

en principe non, car les etincelles se font quand même mais au mauvais moment.
mais ça fait boiter le moteur

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 19:14

merci!!
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:33

Salut à vous

Tout d'abord merci Mike,

Je reviens de la casse où j'ai choper une bobine et j'ai fait le changement, elle a tourné 15 min sur place sans trop de soucis, avec un ralenti un peu instable mais pas en dessous de 8000 tours minutes, sans caler.
Par contre et c'est un peu nouveau, le voyant STOP et celui de la batterie s'allume par intermittence à bas régime (elle me le faisait avant mais quand je passais sur une bosse même à 100km/h, il s'allumait puis s'éteignait). Faux contact?
Et à froid, faut dire qu'actuellement on est gâté, elle a des trous à l'accélération assez important, chose qu'elle ne faisait pas avant, à chaud c'est mieux.
Est ce le froid?
Dernière chose, pour vérifier si ma sonde de radiateur fonctionne toujours (puisque le ventilateur ne se met pas en route), est ce que je peux schinter les fils de cette sonde, si le ventilateur marche c'est que la sonde fonctionne, ou je me trompe?

Merci en tout cas de l'aide et des réponses
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:47

Vérifie le serrage de tes cosses de batterie et tes fils sur ton alternateur et vois si ton voyant"batterie" s'allume toujours
Alors pour tes pb de trous à froid sans doute ton starter automatique qui ne fonctionne pas bien;
ensuite shunter les fils de ton ventilateur de refroidissement moteur te permettra uniquement de faire fonctionner celui ci en permanence mais ne te dira pas si ta sonde fonctionne;pour être sur, change ta sonde(vérifie bien sur avant si ton ventilateur marche quand tu shuntes les fils)
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:59

je pense aussi que tu doit avoir des fils mal serrés ...
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 18:06

Ok
je vais vérifier les fils et voir.
Pour le trou, le starter où il se situe?
Enfin pour la sonde, pas moyen de vérifier sans la sortir donc, même avec un appareil de mesure?

en tout cas merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMar 12 Jan - 17:40

Salut à vous,

Alors que je me réjouissais de pouvoir à nouveau prendre la voiture, puisqu'elle tenait le ralenti, rebelote au bout de 1km
Le ralenti commence à descendre, des trous elle repars, mais elle n'a calé qu'une seule fois. Après impossible de la démarrer, il a fallu 15 min encore.
Bref, alors est ce que cela pourrait venir de la bobine que j'ai pris à la case, qui serait défectueuse?
Du starter, c'est possible, mais comment le vérifier?
A bas régime elle faisait comme un sifflement métallique étrange, en tout cas.

Bon voilà, merci d'éclairer ma lanterne à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyJeu 14 Jan - 16:41

Salut

Du nouveau un peu, en essayant d la démarrer, elle peine à démarrer et une fois qu'elle tourne, elle s'est mise à fumer bleue. Est ce que c'est signe d'un problème d'allumage?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty
MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage roule 5 min puis se coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je roule et d'1 seul coup la voiture s'arrete???
» [Safrane 2.5 essence) Démarrage très difficile puis cale si accélère...
» LBC TX peu roulé
» je roule a 100% avec du E85
» demarreur : un clic et puis rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: