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 Performances des différentes version, phase II

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furywolf29
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MessageSujet: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyDim 31 Mar - 20:48

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum.
Je me posais simplement quelques questions sur les performances des différentes versions de la Safrane phase II.

La 2.2dT à 115ch possède moins de puissance que la 2.5 168ch ou même la 2.0 138ch essence...
Cependant, en regardant les fiches techniques, la 2.0 possède un couple de 19.0 mkg à 4500 tr/mn, la 2.5 un couple de 22 mkg . à 4600 tr/mn, alors que la diesel possède un couple de 24.2 à 2000 tr/mn !

Donc la diesel a un couple plus élevé, et les essences, plus faible... Mis à part le fait qu'on changera plus vite de rapport avec la diesel, je comprends plus rien, il me semblait que les essences délivraient plus de puissance que la diesel, et pourtant si j'interprète bien les chiffres, la 2.2dT semble avoir plus de force moteur..

Quelqu'un pour m'aider? Mr. Green


Dernière édition par furywolf29 le Lun 1 Avr - 20:11, édité 1 fois
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yannick david
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyDim 31 Mar - 21:35

tout depende l'usage et la conduite que tu va en avoir.le 2.2dt est tres souple.ça reprend a 1000tr min en 4eme sans tousser Very Happy il commence a pousser correctement a 1500tr,a 2000,le turbo commence a bien souffler et il donne le meilleur de lui meme entre 2500tr et 4000tr.pas besoin d'aller plus haut,il le peut,mais ça sert pas a grand chose.(4500tr regime max) l'essence a l'avantage d'etre bien plus vif au demarrage.en 1,2 et 3 que ce soit une 2.0l ou 2.5l la 2.2dt sera derriere.le gros avantage du 2.2dt,ce sont ces reprises comme tout turbo mazout qui se respecte.a 80 en 5,pas besoin de tomber la 4 comme avec un essence,t'ecrase,le turbo s'enclenche et tu double Mr. Green avec une 2.5l dans le meme exercise,t'a interet de tomber la 4 sinon tu va y rester 10 ans lol!

en gros,demarrage:avantage essence.reprises avantage diesel
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyLun 1 Avr - 10:04

Voila, tout est dit Mr. Green
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyLun 1 Avr - 10:46

bernie2b a écrit:
Voila, tout est dit Mr. Green
arrete bernie,tu va me faire rougir lol!
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bernie2b
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyLun 1 Avr - 12:19

Pour si peu ? ? lol!
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyLun 1 Avr - 20:13

Ah merci beaucoup!
Donc en ville, les essences dépassent la diesel, alors que sur departementale, c'est l'inverse?

Mais si on compare ton "exercice" (80 en 5eme avec la 2.2dT, mais 80 en 4eme avec les essences), qui l'emporte?!
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyLun 1 Avr - 20:36

80 a 120 en 5 avec une 2.2dt et 80 a 120 en 4 avec une 2.5l,la 2.5l doit etre devant.bizard ta question lol! .tout depend surtout le kilometrage annuel que tu compte faire.en dessous de 15000kms,essence.au dessus diesel.y'a la solution gpl aussi.bref,c'est vraiment question de feeling.y'en a qui preferent la souplesse des mazouts,d'autres les montees en regime des essences.y'a pas de mauvais moteur sur la safrane ph2,que ce soit le 2.2dt,le 2.5l essence ou le 2.0l ou meme le v6 tout est bon a prendre thumright
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 16:23

D'acc merci!
Je roule pas mal, et j'ai peur de me ruiner dans l'essence...Mais je pense préférer le moteur essence au diesel, ne serait-ce que pour la sonorité Mr. Green
J'espérais trouver une 2.5 en GPL, mais c'est pas courant..
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 19:58

Si tu trouve une 2.5l tu peux aussi rouler a l'ethanol,moins de 1€ le litre Very Happy
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 20:08

Malheureusement dans le Finistère, c'est quasi introuvable le E85.

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 20:26

Oui voilà, pour ça que j'avais abandonné ce côté là (la seule station est dans le sud finistère je crois) et je suis dans le nord.

Encore une question niveau performance, et une chose que je ne comprends toujours pas, c'est que le couple de la 2.5 est plus faible que par exemple certains monospaces de poids sensiblement équivalent mais de puissance inférieure (à la 2.5).
Concrètement ça veut dire quoi? La safrane est derrière? J'ai du mal à y croire Sad (et à comprendre Mr. Green )

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 21:50

scratch
Le couple c'est la force que tu ressent quand tu tire une caravane, tu monte une cote, en fait un moteur peut etre coupleux sans être très puissant, exemple un turbo diesel.

Mes Parents ont une mégane CC 1.6 l 16 v, il y a 110 ch avec moins de 16 mkg, une r25 td à 85 ch mais 18.5 mkg
Sur une voie rapide avec des faux plats, ils étaient incapables de me coller.

La puissance est souvent la vitesse, le couple les reprises, la disponibilité de ton bloc est tributaire de sa courbe de couple.

Un moteur peu coupleux peut disposer de 90% de ses mkg des les bas régimes, cela le rendra plus souple, inversement il peut etre tres creux (tu dois sans cesse changer de vitesses au moindre faux plats) dans ce cas aucun agrément mécanique.

En r25 tu as le cas du TXI et du V6, ce dernier ne consomme pas plus sur route car tu peux le conduire sur un filet de gaz, alors que le TXI pour des performances assez proches demande une conduite plus soutenue.

Le cas du bloc la safrane 2.5 est différent, peu coupleux avec ses 22.6 mkg, il dispose de 90% de ses mkg très tot, cela le rend très bon dès les bas régimes, sa crête de couple aux environ de 4600 tr/mn ne gene pas.
Pareil, une simple 2.2 dt fera aussi bien voire mieux que le 2.5l volvo en cote, on a testé. Le 2.2 dt donne 26 mkg, le 2.5l 22.6 mkg!
Pour comprendre, regarde les chiffres des R25 TXI et GTX, la première est très moyenne en reprises et excellente en accélération, l'autre c'est l'inverse. La première fait 140 ch pour 17.9 mkg hauts perchés et la seconde 126 ch et environ 19 mkg très bas.
TXI 207 km/h
GTX 192 km/h
Ce qui explique que même avec 150 ch on puisse se faire déposer en cote par les nouveaux HDI et des trucs du genre, car même avec 105 ch il poussent comme des tracteurs des les plus bas régimes.
Quand j'avais ma CX (27mkg des 1500 tr/mn) sur un chemin de campagne le 2.5l safrane était en seconde quand moi je restais en 4!
Je ne sais pas j'ai été compréhensible, j'ai tenté de l'être lol!

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMar 2 Avr - 23:36

C'est très clair, merci :1010:


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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:07

t'a fait une erreur pascal pour le couple du 2.2dt.il est pas de 26mkg,mais de 24.2mkg a 2000tr/min thumright
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:21

Il y a deux phases en 2.2 dt, les dernières ont 26 mkg.
Je dispose d'un auto plus qui le montre.
Regarde déjà petit et gros filtre à huile.
Il y a eu des evolutions.

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:28

http://essais.autoplus.fr/texte/123575-Renault-Safrane-Confort-2.2dt-BVM5-5p.-2000/index#tech-data

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:30

Pascal a écrit:
Il y a deux phases en 2.2 dt, les dernières ont 26 mkg.
Je dispose d'un auto plus qui le montre.
Regarde déjà petit et gros filtre à huile.
Il y a eu des evolutions.
pour l'evolution du 2.2dt,je savait deja,mais pour le couple,tu me l'apprend Rolling Eyes les premiers 2.2dt ont un filtre a huile double filtration bien chere,un circuit d'huile different,et un poumon de ralentie accelere.les dernier 2.2dt(monte en cours 99) ont un filtre a huile simple filtration,un circuit d'huile ameliore(qui permet l'utilisation d'une huile de grade 5w40 d'apres certains) et plus de poumon de ralentie accelere.ma saf a donc 26mkg de couple? Mr. Green

sur les performances entre les 2 versions,tu sait si il y a une difference?tu pourrai pas le scanner ce totoplus qui parle du 2.2dt?
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:31

http://essais.autoplus.fr/texte/122639-Renault-Safrane-RTE-2.2dt-BVM5-5p.-1998/index
Sur les essais papiers la premiere donne dans les 16s de 80 a 120 en 5, la seconde c'est plutot dans les 13s.

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:38

exact,t'avait raison,les premier 2.2dt sortent 24.2mkg et les derniers 26mkg thumright me coucherait moins con ce soir lol!
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 10:41

Ce 2,2dt développe aussi 26 mkg en espace, cependant dans ce cas il descend à seulement 110 ch.
On l'a su par hasard lol!

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 11:29

Y'a un turbo différent qui explique la différence de couple je crois.
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 12:51

yannick david a écrit:
Pascal a écrit:
Il y a deux phases en 2.2 dt, les dernières ont 26 mkg.
Je dispose d'un auto plus qui le montre.
Regarde déjà petit et gros filtre à huile.
Il y a eu des evolutions.
pour l'evolution du 2.2dt,je savait deja,mais pour le couple,tu me l'apprend Rolling Eyes les premiers 2.2dt ont un filtre a huile double filtration bien chere,un circuit d'huile different,et un poumon de ralentie accelere.les dernier 2.2dt(monte en cours 99) ont un filtre a huile simple filtration,un circuit d'huile ameliore(qui permet l'utilisation d'une huile de grade 5w40 d'apres certains) et plus de poumon de ralentie accelere.ma saf a donc 26mkg de couple? Mr. Green

sur les performances entre les 2 versions,tu sait si il y a une difference?tu pourrai pas le scanner ce totoplus qui parle du 2.2dt?
Si je parviens à remettre la main sur les deux exemplaires ok. Dans les essais ils disent pas que le bloc à évolué, ce modèle était en fin de vie il était là pour le comparer aux premier TDI et trucs du genre.

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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 13:07

garett a écrit:
Y'a un turbo différent qui explique la différence de couple je crois.
turbo garret gt 17 sur les derniers 2.2dt.sur les premiers,je sait pas quel type de garret etait monte Rolling Eyes pareil pour le j8s monte sur les safrane:garret t2(le meme turbo que les 19 turbo d et super 5 gt turbo)sur les 25,j'ai aucune idee du modele de garret qui etait monte.voila ce que je sait thumright
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furywolf29
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Performances des différentes version, phase II Empty
MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 16:41

Pascal a écrit:
scratch
Le couple c'est la force que tu ressent quand tu tire une caravane, tu monte une cote, en fait un moteur peut etre coupleux sans être très puissant, exemple un turbo diesel.

Mes Parents ont une mégane CC 1.6 l 16 v, il y a 110 ch avec moins de 16 mkg, une r25 td à 85 ch mais 18.5 mkg
Sur une voie rapide avec des faux plats, ils étaient incapables de me coller.

La puissance est souvent la vitesse, le couple les reprises, la disponibilité de ton bloc est tributaire de sa courbe de couple.

Un moteur peu coupleux peut disposer de 90% de ses mkg des les bas régimes, cela le rendra plus souple, inversement il peut etre tres creux (tu dois sans cesse changer de vitesses au moindre faux plats) dans ce cas aucun agrément mécanique.

En r25 tu as le cas du TXI et du V6, ce dernier ne consomme pas plus sur route car tu peux le conduire sur un filet de gaz, alors que le TXI pour des performances assez proches demande une conduite plus soutenue.

Le cas du bloc la safrane 2.5 est différent, peu coupleux avec ses 22.6 mkg, il dispose de 90% de ses mkg très tot, cela le rend très bon dès les bas régimes, sa crête de couple aux environ de 4600 tr/mn ne gene pas.
Pareil, une simple 2.2 dt fera aussi bien voire mieux que le 2.5l volvo en cote, on a testé. Le 2.2 dt donne 26 mkg, le 2.5l 22.6 mkg!
Pour comprendre, regarde les chiffres des R25 TXI et GTX, la première est très moyenne en reprises et excellente en accélération, l'autre c'est l'inverse. La première fait 140 ch pour 17.9 mkg hauts perchés et la seconde 126 ch et environ 19 mkg très bas.
TXI 207 km/h
GTX 192 km/h
Ce qui explique que même avec 150 ch on puisse se faire déposer en cote par les nouveaux HDI et des trucs du genre, car même avec 105 ch il poussent comme des tracteurs des les plus bas régimes.
Quand j'avais ma CX (27mkg des 1500 tr/mn) sur un chemin de campagne le 2.5l safrane était en seconde quand moi je restais en 4!
Je ne sais pas j'ai été compréhensible, j'ai tenté de l'être lol!

Merci pour ton message précieux! Tout est vraiment très clair Very Happy J'ai toujours eu beaucoup de mal à comprendre la différence concrète entre couple et puissance .
Donc si on voulait vraiment résumer, couple = reprise et montée.., puissance = accélération et vitesse max.

Mais alors, un moteur peu coupleux peut compenser en ayant donc la disponibilité de ses mkg très tôt, et donc concrètement compenser dans les reprises par rapport à un moteur plus coupleux?
Inversement, un moteur très coupleux peut-il être mauvais dans les reprises si ses mkgs sont disponibles tard?
Ca me vient donc à une autre question : comment savoir si les mkgs d'une voiture sont disponibles tôt, dans les bas régimes (ou tard..)?
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MessageSujet: Re: Performances des différentes version, phase II   Performances des différentes version, phase II EmptyMer 3 Avr - 18:07

Les courbes de puissance et de couple répondront tout de suite à ta question.

A retenir Puissance= couple x rotation moteur
Sans rentrer dans les détails, mais avec cette formule, tu comprends que la puissance d'un moteur peut dépendre du couple (les diesels notamment alors qu'ils ne prennent pas beaucoup de régime), ou du régime moteur (ex des multisoupapes qui tirent toute leur puissance grace au régime).
Le top du top est d'avoir couple ET régime moteur bien sur!
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