Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
molosse41
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : orleans
Vos autos : safrane 2.0 16s rxe de 1998
Date d'inscription : 21/10/2011

Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] EmptyLun 15 Oct - 6:29

Bonjour à tous.

Depuis quelques mois j'ai la vitre passager avant qui, avec le bouton passager peut descendre mais pas remonter. Depuis peu idem passager arrière gauche. Il faut que je remonte les dites vitres avec ma console conducteur.

Vous avez une idée de ce que c'est ?


Dernière édition par molosse41 le Mar 16 Oct - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] EmptyLun 15 Oct - 10:59

Bonjour à vous toutes et tous,

Le plus sérieux est de se munir du schéma électrique des vitres de ta Safrane (disponible dans le recueil de son millésime) et d'un simple multimètre et d'effectuer les dépannages des deux dysfonctionnements.

Avec les précisions que tu apportes dans la description de ceux-ci :

-Avec la console de commandes conducteur RAS = le fonctionnement est normal.


-Mais si le contrôle est réalisé avec la  commande côté passager avant et arrière gauche, il n'est possible que de faire descendre les vitres sans pouvoir les faire remonter :

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce type de dysfonctionnement (je résonne avec le système des R25 que je crois connaître assez bien).

1- Du côté commande La première idée : les contacts des boutons de commande (passager avant et passager arrière gauche) peuvent avoir des résistances de contact parasite qui ne permettent plus de fournir la tension nécessaire au moteur pour pouvoir entraîner le mécanisme dans le sens montée (au moins égale ou proche à celle de la batterie). En général une pulvérisation de WD40 à l'intérieur des boutons de commande des vitres résoudra le problème.

(Il est fort probable que le problème vienne de cela car RAS avec les commandes console conducteur).

2- Du côté puissance : une ou des résistances de contact dans le circuit (connexions, prises) peuvent également engendrer une chute de tension.

Après si ces deux pistes de recherche n'ont pas apporté satisfaction,  il faut mettre en cause le moteur (qui peut avoir perdu de sa puissance) ou des glissières latérales de vitres qui engendrent des couples  résistants mécaniques supérieurs à ceux d'origine ou un mécanisme insuffisamment graissé ou lubrifier : ce qui peut engendrer également des couples résistants supérieurs à ceux d'origine. Dans ce cas le couple résistant est supérieur à celui du moteur  : le moteur est au calage (aucune rotation de son rotor)!!

(Ce qui est peu probable car RAS avec avec les commandes console conducteur).


Dernière édition par Looping71600 le Mar 16 Oct - 6:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
molosse41
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : orleans
Vos autos : safrane 2.0 16s rxe de 1998
Date d'inscription : 21/10/2011

Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] EmptyLun 15 Oct - 18:07

et bien merci pour ce post instructif.
Je vais donc commencer par démonter et passer au nettoyant contact les prises respectives.
procédons par élimination.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] EmptyMar 16 Oct - 6:56

Bonjour à vous toutes et tous,

Comme relaté plus haut, les premières interventions à effectuer se situent au niveau des deux boutons de commande AVD et ARG.

A ta place je démonterai ceux-ci de leur prise de raccordement, puis les aspergerai avec un nettoyant de contact électrique.

Et contrôlerai l'efficacité de ceux-ci après cette maintenance qui je l'espère pour toi sera bienfaitrice.
Revenir en haut Aller en bas
molosse41
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : orleans
Vos autos : safrane 2.0 16s rxe de 1998
Date d'inscription : 21/10/2011

Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] EmptyMar 16 Oct - 18:16

merci messieurs. les deux commandes ont été démontées, très rapide.
J'ai donc aspergé les connecteurs des boutons et des prises.
En même temps j'ai aspergé de nettoyant contact les prises entre les portières et la carrosserie.
J'ai aussi mis du lubrifiant silicone dans les passages des vitres, ça ne fait pas de mal.

ça refonctionne donc parfaitement.

simple et efficace. j'aime vraiment cette voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]   Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lève vitres qui descendent mais ne remontent pas [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de leve vitre
» comment changer les moteurs lève-vitres?
» Adapter des lève-vitres electrique AV sur des portes AR avec L-V manuels
» [RESOLU]au secour mais porte souvre plus du tout
» vitres av et ar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: