Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Grincement des pneus à faible allure ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptySam 3 Fév - 18:55

Bonjour, je viens de récupérer ma safrane du garage, j'avais un soucis de claquement de la roue avant droite, le garage a mis 2 semaines avant de trouver qu'il s'agissait du silentbloc droit du berceau défectueux, entre temps, le garage m' a changé les 2 amortisseurs avants croyant qu'ils été à l'origine du claquement, le tout sous garantie
J'ai repris ma safrane, au retour, sur autoroute, j'ai remarqué un comportement bizarre sur le train avant, lorsque je roule sur les lignes blanches (bruyante) au milieu de la route, dans une légère courbe, je rescents le volant qui bouge !
Aujourd'hui, j'ai repris la safrane et je me suis aperçu qu'à faible allure 40/50 km/h dans des courbes, les pneus avants couinent comme si on attaquait dans les virages !
Je vais regardé demain en plein jour, dès fois que le garage aurait inversé la roue droite et gauche, un pneu dans le mauvais sens de roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptySam 3 Fév - 19:09

possible, mais à mon avis le réglage du train avant n'a pas été fait, ou alors pas serieusement

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptySam 3 Fév - 19:17

Donc, ça serait un réglage du train avant, par contre quand je lache le volant en ligne droite, la voiture reste bien droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptySam 3 Fév - 19:19

ça, ça ne veut rien dire, ta voiture peut rester en ligne droite et avoir trop ou pas assez d'ouverture, sans oublier l'angle de chasse et le carrossage.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
fred8
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : 95
Vos autos : safrane 2,2 Dt 97 / R19 tD 92
Date d'inscription : 23/01/2007

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyDim 4 Fév - 12:35

Bonjour,

J'ai eu ce cas de crissement de pneus dans une descente de garage en spirale.
J'ai mis ça sur le compte du couple revêtement de sol garage/propreté-gomme pneumatique/pneumatique pratiquement neuf (michelin energy).
Le phénomène s'est arrêté de lui même sans aucune intervention sur le train avant à part le changement des étriers avant et des disques (grippage et donc freinage résiduel)...

Mike, sans mettre en doute la necessité du réglage du train avant, les nouvelles sensations de vibrations au volant sur bandes rugueuses ne pourraient-elle pas être mis sur le compte des amortisseurs neufs, plus fermes et donc restituant davantage les vibrations ?
Il me semble qu'un remplacement d'un certain type de monroe peut améliorer la tenue de route au détriment du confort...

Donc au cas où :

- vos avis sur la probabilité d'incidence d'amortisseurs neufs sur le ressentis sur bandes rugeuses (par rapprot aux anciens plus usés et donc plus mous (et conducteur habitué à leur confort) ?

et

- Le garage est-il Renault ? (amortisseurs d'origine ?)
- Quel marque et quel type d'amortisseurs ont été montés ?
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyDim 4 Fév - 14:16

Bonjour fred8,

Pour les pneus, ceux sont des GoodYear eagle touring, depuis que j'ai repris ma voiture, en courbe, rond-point, sans attaquer à 40 km/h les pneus avants crissent. Avant jamais elle l'avait fait ! J'ai inversé la roue droite et gauche et c'est toujours pareil !
J'ai regardé sur les pneus, il n'y a pas de sens de roulage sur ce modèle.

Pour les amortisseurs avants, c'est un garage Renault qui les a changé, donc je suppose qu'ils sont d'origine et de marque renault.
Revenir en haut Aller en bas
fred8
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : 95
Vos autos : safrane 2,2 Dt 97 / R19 tD 92
Date d'inscription : 23/01/2007

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyDim 4 Fév - 15:09

Peut-être alors un phénomène temporaire qui n'a pas de conséquence...

Pour info, en plus de la safrane qui ne le fais plus, j'avais eu le même phénomène avec une CX aussi à faible vitesse 10-40 km/h...

Il est vrai aussi que les deux véhicules (CX et Safrane) avait et a toujours sur la SAF une géométrie du train avant aléatoire pour cause de silent bloc de bras de suspension/triangle défectueux (caoutchouc vieux et/ou tassé/criqué/coupé...

Une orientation des roues non conforme en l'espèce pouvant provoquer, à mon avis, un "rippage" du pneumatique sur le revêtement et donc un crissement.

Regarde du coté des triangles des fois que...
Pour les "tester", tu dois avoir un observateur extérieur qui constate qu'une roue "recule" sur un freinage ( de 10-20 km/h à 0 km/h sans relacher les freins à l'arrêt ) puis qui reprend sa place au relacher des freins.

En ce qui me concerne (triangles suspectés usés et jeu aux rotules ("intérieures") des biellettes de direction), de temps en temps, la SAF tire à droite sur accélération ou même en ligne droite stable, phénomène qui semble en relation avec le sens d'un virage serré (droite ou gauche) que j'aurais éffectué juste avant...Ce qui semble indiquer que les roues ne sont pas toujours parallèles malgré l'absence d'indice visible de défaut de parallèlisme sur les pneumatiques.

Le cap des 200 000 km passe souvent par là, pour les SAF

@+
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyLun 5 Fév - 12:08

Demain, le garage me fait un réglage du parallélisme.
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyMer 7 Fév - 8:22

C'était bien le parallélisme à l'origine du grissement de pneus à faible allure et le fait de ressentir à travers le volant les lignes rugueuses, maintenant plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? EmptyMer 7 Fév - 13:31

eh bien voilà, pas plus difficile

bonne route

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grincement des pneus à faible allure ?? Empty
MessageSujet: Re: Grincement des pneus à faible allure ??   Grincement des pneus à faible allure ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grincement des pneus à faible allure ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PNEUS] changement de pneus, mais j'hésite ^^
» Phare xénon un peu faible...
» Ventilation et Clim faible
» ressort avant faible sur 2.2dt
» batterie faible, avertissement synthèse vocale, voyant rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: