Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Problème sur circuit de refroidissement

Aller en bas 
+4
allain599
r11tnoire
GIBBS
quatrobis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 18:49

Bonjour à toutes et tous.

Voila mon soucis: j'ai un doute!

Alors pour commencer, une petite description de ce qu'il m'arrive:

-1- L'aiguille de température d'eau moteur reste au premier gros trait.

-2- Je trouve que le chauffage de l'habitacle n'est pas très chaud, même en position maxi.

-3- Après un parcours d'environ 15 km, la durite supérieure du radiateur est plus dure que la normale (je trouve)

-4- Après ce même parcours, le niveau de ldr, qui était au maxi avant le départ, se situe juste sous la petite durit de refoulement en haut du vase d'expantion.

-5- Le diag clim me dit "3d" à droite, donc sonde température eau.

Précisions: Il fait environ 2 degrés en ce moment par chez moi, l'afficheur de clim indique "service" et ma saf est une v6 rt de 1992.

Si vous pouviez me donner vos avis, les pro de la saf...
Merci d'avance! salut
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 19:17

Salut! Fais une purge en air de ton circuit puis vérifie ton calorstat. Ca explique aussi le 3D.
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 19:52

GIBBS a écrit:
Salut! Fais une purge en air de ton circuit puis vérifie ton calorstat. Ca explique aussi le 3D.

pas mieux, après sa va se compliqué si sa résoud pas ton problème...
Revenir en haut Aller en bas
allain599
Expert
Expert
allain599


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 61
Localisation : 59
Vos autos : safrane 2.0 16v 1999 /safrane 2.0 16 de 1997/ford focus tdci 2008
Date d'inscription : 11/10/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 20:08

pour moi le mauvais signe c'est que tu dis que ta durite superieure devient dure !!!!!!!!!!!! j'ai eu ça sur un v6 et c'etait un joint de culasse qui lachait coté echappement et la pression partait dans le circuit de refroidissement ce qui finissait par durcir les durites et meme les exploser !!!
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 20:18

Je veux pas être pessimiste mais je penchais aussi du coté du jdc Sad

Ce qui m'em***de c'est que j'ai acheté l'auto il y a 3 semaines...

Pour info: à l'achat, il y avait trop de ldr (bocal quasi plein) ça peut expliquer quelque-chose à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 20:21

r11tnoire a écrit:

pas mieux, après sa va se compliqué si sa résoud pas ton problème...

s'est bien pour sa que je dis qu'après sa va etre compliqué...
un joint de culasse s'est jamais une bonne nouvelle...., si tu le fait toi meme s'est moins génant mais s'est chiant quand meme
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 20:29

Même pas peur!! Bon hormis le fait d'immobiliser la voiture, de pas savoir lequel des deux est naze et de sortir le moteur, parce que si c'est le jdc de la cullasse ar, je vois bien le plan foireux pour le faire sur place!!!
Revenir en haut Aller en bas
allain599
Expert
Expert
allain599


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 61
Localisation : 59
Vos autos : safrane 2.0 16v 1999 /safrane 2.0 16 de 1997/ford focus tdci 2008
Date d'inscription : 11/10/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 20:57

de toute façon dans le cas d'un joint de culasse ........;moi je te conseille de faire les deux car souvent lorsqu'on en fait qu'un le deuxieme lache apres quelques temps !!! ( enfin c'est mon avis perso )
@+
alain
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 21:12

C'est aussi mon avis mais bon, prix des pièces x2, 2 épreuves/réctif de culasse ça risque de faire mal au c*l!!! Et en plus forcé de sortir le moulin, donc vus mon emploie du temp, ça veut dire 2 à 3 semaine sans la saf.

Sinon je viens de penser à un truc; la soupape de décharge du bouchon de vase peut donner des durits dures en cas de non fonctionement non?
Revenir en haut Aller en bas
r11tnoire
débutant
débutant
r11tnoire


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 43
Localisation : 58 nièvre
Vos autos : safrane 2,5 dt, renault 11 turbo, 21 turbo d alysé et audi S4
Date d'inscription : 23/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 21:22

essai de rouler en dessérant le bouchon au cas ou....
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyMer 26 Nov - 21:56

r11tnoire n'a pas tord, regarde si ton bouchon n'est pas bloqué fermé (le clapet de surpression du bouchon, commence par le remplacer, c'est pas cher, et attention prend la même couleur de bouchon, la couleur représent la valeur de tarage du bouchon

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyJeu 27 Nov - 19:59

J'ai fait un petit test: j'ai soufler dans le bouchon, de l'intérieur vers l'extérieur, et je n'ai pas réussi. Par contre en aspirant je sens rentrer de l'air dans ma bouche. (oui je sais c'est dégeu le bouchon sur les lèvres, mais je l'avais nettoyé!)
Au fait c'est bien un bouchon maron qu'il faut pour mon v6 ie de 92? Le tarrage de ce même bouchon maron est bien de 0.9bars? C'est physiquement pas dur de soufler à cette prssion à la bouche, ou c'est normal que j'y arrive pas?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyJeu 27 Nov - 21:44

on ne peux pas qouffler a 0,9 bar a moins que d'avoir des poumons en acier

le maximum est en general de 200 a 300 grammes

oui, c'est bien un marron qui est d'origine sur ta voiture

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyDim 30 Nov - 10:49

Bon ok je saurais au moin ça!!
Sinon je me rapelle un truc que je ne vous avait pas dis, lorsque je met le chauffage+ventil, ça sent (un peu) le ldr dans l'habitacle.
A votre avis, ces soucis ont la même cause ou est-ce plusieurs prolèmes différents?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyDim 30 Nov - 12:23

ta surpression doit generer une fuite au radiateur de chauffage, regarde du coté de la sonde, c'est souvent a cet endroit que ça fuit en cas de surpression, il suffit de remplacer le joint de la sonde lors du remplacement du LDR

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ptiot billoute
débutant
débutant
ptiot billoute


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : gard
Vos autos : safrane 2.2 si,express 1.6d,super5 1.2e,vw passat 1.8i
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyDim 30 Nov - 14:31

Salut a toi moi ça ma arriver aussi sur ma 2.2 si et en cherchant bien, j'ai vu que mon bocal de liquide de refroidissement etait fissurer sur le dessus (là ou il y a une petite pastille ronde) et les probleme etait pareil que toi.Maintenant que j'ai changer mon bol tout va bien.En esperant que tu trouve rapidement avant d'avoir un joint de culasse. Bon courage
A+ ptiot billoute
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyDim 30 Nov - 16:33

Merci Mike et "le Ch'tit"! Mais comment une fissure, qui occasionne une fuite d'air ou de ldr peut elle faire augmenter la pression?

Selon ma déduction, du fait que j'ai peu de chauffage et que la température reste trés basse, j'aurais dis que mon calorstat ne se fermait pas à froid, mais dans ce cas pourquoi la pression monte?

Et paradoxalment, si le calorstat reste fermé, la température devrait monter en flèche?

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyDim 30 Nov - 17:07

ta pression monte parce que ton bouchon du vase d'expension ne fonctionne plus, c'est lui qui regle la pression dans ton circuit

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
ptiot billoute
débutant
débutant
ptiot billoute


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 42
Localisation : gard
Vos autos : safrane 2.2 si,express 1.6d,super5 1.2e,vw passat 1.8i
Date d'inscription : 27/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 15:15

si c'est une petite fissure ou comme mike le dit le bouchon (c'est arriver a mon pere sur ça 2.1 dt petite soupape sur le bouchon qui déconner) ça a mis un certain temps avant que le detecte
Revenir en haut Aller en bas
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 15:59

Bonjour tout le monde, je ne voudrai pas polluer le post de quatrobis mais j'ai une question en rapport avec le sujet:
Voila mon bouchon de vase d'expension ne laisse plus évacuer la pression car il fais un bruit quand il et chaud et que le moteur et couper, une sorte de sifflement et par ailleur aussi sur le tdb la lettre --- -P- C'est allumer est ce que cela a a voir quelque chose ?

Merci pour vos réponces.

Nath67
Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 17:36

bouchon bruyant, bouchon foutu

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 17:47

Merci Mike.

@+
Nath67
Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 20:05

No soucy pour ton intervention ici Nath, on est là pour s'entraider, pas pour se tirer dans les pattes!

Bon demain je vais acheter un bouchon neuf, mais garre à vous si les durits restent dures après ça!

Pour finir, je ne comprend toujours pas comment une fissure peut faire monter la pression???
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 20:17

une fissure dans le vase ne peut pas etre la cause d'une surpression mais d'une perte de LDR, par contre un bouchon detaré ou grippé, fait moter la pression et a un certain moment, l'excipient du LDR se transforme en vapeur et fait legerement baisser le niveau

si tu avait un joint de culasse HS, tu aurais des grosses bulles dans le vase et le niveau monterait rapidement.

par contre, avant de poser le bouchon neuf, je te conseille vivement de refaire une bonne pourge et de t'assurer que c'est bien du LDR de type D dans ton circuit (couleur jaune un peu fluo)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement EmptyLun 1 Déc - 20:46

Ok pas de soucis je vais vidanger et mettre du type D. Par contre mon fournisseur abituel m'a dit que maintenant le ldr universel qu'ils vendent est compatible type D, info ou intox (il est jaune fluo aussi)?

Précision: lorsque la saf chauffe (tout est relatif, elle ne dépasse pas la 1ère barre du cadran) le niveau de ldr monte, même lorsque j'enlève le bouchon. Il ne redescend que lorsque l'auto a refroidie.

Ps: Merci pour l'explication Mike, c'est normal que je comprenais pas puisque c'est impossible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème sur circuit de refroidissement   Problème sur circuit de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème circuit de refroidissement V6 Turbo
» circuit de refroidissement GTS BVA
» Circuit de refroidissement 2.5i
» circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: