Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!

Aller en bas 
+2
polr38
funboy
6 participants
AuteurMessage
funboy
débutant
débutant



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyVen 24 Mar - 1:16

Salut,

Je voulais vous faire partager mon expérience....
un moyen de proteger notre environement et de faire des économies, ROULER A L'HUILE.

Pour ma part je roule depuis 5 mois a l'huile de colza avec ma safrane 2.1L TD, je mets éxactement 50%huile/50%gazole.

L'huile est de l'huile végétale alimentaire, on peut la trouver entre 50cts et 86cts le Litre (50cts chez le producteur et a partie de 75cts chez lidl carrouf etc...)
Le plus pratique etant le producteur parceque les bouteilles d'huile de 1 ou 3 litres c'est chiant.

Pour savoir exactement les conditions télécharger cette doc tres bien faite:
http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf
en gros c'est ce qui suis:

N'importe quel véhicule diesel --> SANS MODIF: 30%huile/70%gazole

Véhicule avec pompe injection BOSCH --> SANS MODIF 50%/50% l'été (en ce moment moi je suis encore a 50%) et 30%/70% l'hiver

Véhicule avec autre pompe a injection --> 30% huile/70% gazole (pompes plus fragiles)

Dci, HDi, TDci et tout ce qui finit par i --> SANS MODIF: 30%huile/70%gazole

Ensuite pour TOUS ces véhicules on peut aussi rouler a 100% d'huile été comme hiver, mais là il y a quelques modifs a faire, rien de méchant, il faut faire surtarer les injecteurs, mettre un réchauffeur électrique avant le filtre GO, un autre avant le pompe a injection, et un pompe de pré-gavage, en plus pour tous ce qui finit par i (tdi, tdci, hdi et compagn i) il faut un double réservoir (il faut que le démarrage et l'arret du moteur se fasse au GO, le reste du temps le moteur tourne a l'huile.)


Il faut savoir que le moteur diesel a été inventer par Mr diesel pour fonctionner a l'huile, il a ensuite été modifié pour fonctionner au pétrole....



Voici un topic qui finalement explique mieux que moi je vous le copie donc:



--------------------------------------------------------------------------------

J'ai une Citrono Pipo et/ou une Hondoyota Plexus de 199X avec XXX'XXX km, puis-je rouler à l'huile avec de l'huile et à quel pourcentage?

Rouler à l'huile n'a pas encore été essayé avec tous les modèles de voiture. Si vous désirez obtenir de l'information sur les possibilités concernant votre propre véhicule veuillez vous référer à la base de référence suivante: http://world.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=de_fr&trurl=http%3a%2f%2frapsdb.rapsinfo.de%2fview.php%3fsort%3d-LastTouched%26marke%3dVW

Pour connaitre le pourcentage d'huile que vous pouvez utiliser veuillez vous référer à la clé de détermination téléchargeable ici:
http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf
________________________________________

Comment fonctionne un système bicarburation ?

Le système est un système de bicarburation (deux réservoirs). Le réservoir d'origine ainsi que le filtre sont utilisés pour fournir du diesel au moteur à l'allumage et avant de l'éteindre. Après l'allumage, le liquide de refroidissement du radiateur va transférer de la chaleur du moteur aux échangeurs de chaleur du système bicarburation. Ces échangeurs de chaleurs vont permettre de chauffer l'huile végétale dans le filtre, les conduits et le réservoir auxiliaire. La chaleur va permettre de réduire la viscosité de l'huile végétale afin qu'elle devienne similaire à celle du diesel et qu'elle puisse être injectée de façon appropriée dans le moteur. Lorsque le moteur doit être arrêté suffisamment longtemps pour que l'huile végétale refroidisse, celle-ci doit être purgée dans les conduits et le système d'injection afin de ne pas poser de problèmes au prochain allumage.
________________________________________

Un système bicarburation est-il indispensable ?

En se limitant à 30% d'HVB, ça n'est pas nécessaire.
Pour rouler à 100%, cela dépend du type de véhicule :
- Indispensable pour les véhicules récents ( tdi, hdi dci ...)
- pas nécessaire pour les anciens moteurs (injection indirecte) ... sous réserve de quelques adaptations et du type de pompe injection
________________________________________


Perd-t-on de la puissance avec de l’huile végétale?

Pour l'instant aucune perte de puissance n'a été enregistrée. Certains utilisateurs ont noté des accélérations plus douces en roulant avec de l'huile végétale. Cela varie suivant les véhicules.
________________________________________

Est ce que l'utilisation de l’huile végétale entraîne une usure accru du moteur?

Non. Les études montrent que l'huile végétale à des qualités lubrifiantes et détergentes supérieures à celles du gasoil conventionnel. L'examination de moteurs fonctionnant avec de l'huile végétale a montrées une réduction significative des dépôts de carbone.
________________________________________

Y a-t-il une maintenance supplémentaire pour les véhicules roulant à l’huile végétale ?

Rouler à l’huile végétale nécessite un changement de filtre carburant régulier; environ tous les 10000 km suivant la qualité et la propreté de l'huile végétale utilisée.
________________________________________

Quel est le niveau de consommation d'un véhicule roulant à l’huile végétale?

Il n'y a pas de différence notable entre la consommation d'huile et la consommation de gasoil.
________________________________________

Est ce que l'utilisation de l’huile végétale réduit les émissions?

Oui. Il n'y a pas de souffre dans l'huile végétale ce qui élimine la premières particule cancérigène associée au gasoil. Les plantes oléagineuses absorbent plus de Co2 dans l'atmosphère pendant leur croissance qu'il n'en est rejeté lors de la combustion de l'huile végétale, cela signifie que l'utilisation d'huile végétale comme carburant ne contribue pas au réchauffement climatique. Des études ont montré, du fait d'une combustion plus froide, que les émissions d'azote diminuaient avec l'huile végétale. En tant que carburant sans souffre issu de la biomasse, l'huile végétale est moins nocive pour la faune et la flore.
________________________________________

Est ce que l’on peut rouler à l’huile végétale par temps froid?

Oui. Dans le cas de l’utilisation d’huile végétale sans conversion il est cependant nécessaire d’installer des réchauffeurs d’huile afin que celle-ci atteigne la bonne température.
Les systèmes de bicarburation sont eux conçus pour fonctionner dans n'importe quel climat, la seule chose qui change c'est le temps nécessaire pour réchauffer l'huile dans des conditions extrêmes. Certains kit bicarburation on fonctionné à des températures allant jusqu'à -34°C.
________________________________________

Quel type de véhicules recommandez-vous pour rouler à l’huile?

Tous Les kits actuels sont fabriqués pour fonctionner sur n'importe quel type de voiture de tourisme ou de camion diesel. Pour une liste de véhicules équipés du kit ATG, voir ici. Actuellement il n'existe pas de possibilité d'équiper des véhicules plus récents avec "common rail", mais ce n'est qu'une question de temps.
Pour rouler sans conversion c’est la marque de la pompe d’injection qui est importante. Les pompes Bosch sont beaucoup plus résistantes à l’huile que les pompes Lucas par exemple. L’huile fonctionnera dans tout type de moteur diesel, mais sa durée de vie dépendra de la résistance de la pompe d’injection.



Pour plus d'infos:

www.oliomobile.org
www.roulemafleur.free.fr/


Dernière édition par le Ven 24 Mar - 1:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funboy
débutant
débutant



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyVen 24 Mar - 1:17

Oui j'ai oublier de préciser c'est illégal en france.

Pourtant une directive europeene oblige les pays de la communauté européenne a l'autoriser, mais la france ne veut rien y savoir.
Plusieurs ont la photocopie de la circulaire dans la boite a gant et la montre aux douaniers quand ils se font arreter, en général ça passe bien il se prennent pas de manche.
En allemagne l'huile est disponible à la pompe.

Pour l'instant ceux qui se sont fait prendre et qui sont tomber sur des "mechants" douaniers n'ont eu qu'a payer la TIC (ancienne TIPP) sur le contenu du réservoir, soit environ 25€ mais il parait que avant hier soir un mec est passé au journal qui se serait fait prendre a rouler a l'huile et qui aurait eu une amande de 250€ .....ça coute cher de pas polluer assez !!!

le probleme de se faire prendre c'est a cause de l'odeur, ça sent un peu les frittes derriere la voiture , mais je crois qu'il éxiste des trucs pour retirer l'odeur, faut que je recherche....
Revenir en haut Aller en bas
funboy
débutant
débutant



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyVen 24 Mar - 1:21

--------------------------------------------------------------------------------

c'est super, mais ça n'encrasse pas le moteur ?
En tout cas ce qui est sur ça le lubrifie.
Et si je fais faire une révision par un mécano, il vas me dire que j'ai le joint de culasse HS, non ?
_________________




--------------------------------------------------------------------------------

ça non ça n'encrasse pas le moteur au contraire ça le nettoye car l'huile est plus visqueuse que le gazoil et donc elle embarque toutes les particules laissées par le gazole.
Dailleurs quand on commece à rouler a l'huile, la premiere fois il faut changer le filtre a GO au bout de 1000/2000 Km car l'huile a néttoyé les durits de gazole, et les particules se trouvent bloquées dans le filtre a GO, bien sur ce n'est que la premiere fois apres les durits sont propres....

Ensuite comme tu le précises, le moteur s'use moins car l'huile lubrifie bien mieux le couple cylindre/piston que le GO

Je rappelle que le moteur DIESEL a été inventant tournant a l'huile et non au GO ce n'est qu'ensuite qu'il a été adapté au GO pour les besoins économiques....

Attention pour ceux qui liraient que ce dernier reply....pas question de mettre 100% d'huile comme ça dans votre auto !! Lire plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyVen 24 Mar - 21:12

Safrane 2.2 DT...ça marche? Quelles proportions?
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
GILLOU38
débutant
débutant
GILLOU38


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 42
Localisation : 38790 st goerges d'esperanche
Vos autos : SAFRANE 2.5TD
Date d'inscription : 12/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: essence   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyVen 24 Mar - 21:30

Et pour un essence ta la solution car si tu trouve moi je suis preneur? Mr.Red shakng2
Revenir en haut Aller en bas
Paul 07
connaisseur
connaisseur
Paul 07


Masculin
Nombre de messages : 863
Age : 59
Localisation : Ardèche
Vos autos : Safrane 2.2 dt Passat VIII SW 2.0 TDI
Date d'inscription : 03/12/2005

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyDim 26 Mar - 15:26

Salut funboy,
Pour les habitués du forum oliomobile je connais mica il habite la maison
à cotés de la mienne et c'est un sacrés bon bricoleur : tant mieux pour
les voisins !!!
Revenir en haut Aller en bas
funboy
débutant
débutant



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyLun 27 Mar - 18:23

Oui ça marche comme je vous ai dit ça fait 4 mois que je roule a 50% d'huile.

En plus ça marche tres bien en particulier sur les safranes, on a tous remarqué qu'elles étaient legerement plus nerveuses, et consommaient moins.

Attention, 30% maxi pour tous, 50% pour les injections indirectes avec pompes injection BOSCH !!!

Bien lire tout plus haut avant si vous tentez !!!!
Revenir en haut Aller en bas
NAVAJO58
débutant
débutant
NAVAJO58


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : 58
Vos autos : R 21 GTD 450000KMS SAFRANE V6I 189000
Date d'inscription : 29/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyMer 29 Mar - 21:29

Mon dieux,que vas penser TAXMAN!!vous pensez à la dette de la france!!
Mais bon c'est une super demo que tu as faîte bravo et merci
Vive la solidarité!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
NAVAJO58
débutant
débutant
NAVAJO58


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 70
Localisation : 58
Vos autos : R 21 GTD 450000KMS SAFRANE V6I 189000
Date d'inscription : 29/03/2006

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyMer 29 Mar - 21:31

Mon dieux,que vas penser TAXMAN!!vous pensez à la dette de la france!!
Mais bon c'est une super demo que tu as faîte bravo et merci
Vive la solidarité!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: essence   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyMer 29 Mar - 21:38

GILLOU38 a écrit:
Et pour un essence ta la solution car si tu trouve moi je suis preneur? Mr.Red shakng2

Oui si tu as une combine pour l'essence, je suis preneur aussi... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mopral
amateur
amateur
Mopral


Nombre de messages : 226
Localisation : Monté"limar (Drôme)
Vos autos : Safrane 2.2 si (RN) 12 soupapes
Date d'inscription : 23/12/2005

ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! EmptyJeu 30 Mar - 7:45

+1 Very Happy parce que la on frise les records du ridicule 1.23€ le litre de sp95 c'est vraiment exagéré



a quand le retour de la tipp flottante...
Revenir en haut Aller en bas
http://lehusky.ift.cx
Contenu sponsorisé





ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty
MessageSujet: Re: ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!   ROULER MOINS CHER ET ECOLO !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROULER MOINS CHER ET ECOLO !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rouler Ecolo?
» mon R25 turbo diesel de 1988 a de moins en moins de puissance
» peut on rouler a l'huile
» Rouler au point mort.
» Risque de rouler sans SEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: