Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s

Aller en bas 
+11
viper7998
safraneli
tonnerre49
sphinx38
safrane
francois02
Mehdi
Bertrand29
corvetterouge
Mike
coconico
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyMer 9 Mai - 22:09

Salut à tous,
Voila après qq jours de réflexions et de recherche sur le net et chez les garagistes, je me suis décidé à faire ma distribution.
Est-ce difficile ?? Est-ce que je pourrais m’en sortir ?? (sachant que je n’ai jamais fait de grosses mécanique)

Après un long week-end de mécanique, je peux dire : « Ouf, c’est fini, j’y suis arrivé !!! et ça tourne niquel !!! »

Donc je vais vous faire ce petit tuto sur un changement de courroie de distribution avec pompe à eau.

Pour faire ce changement, j’ai utilisé la revue technique de la safrane V6 24s, manuels de réparations de chez Renault, d'autres posts de forumeurs. Je vais donc essayer de suivre au mieux le manuel RTA et l’agrémenter de ptites photos.

Avant de commencer, on vérifie la commande.
Pièces achetées chez oscaro.com. J’ai eu un petit soucis dans ma commande mais réglé de suite et reçu la bonne courroie le lendemain.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_10
Détails des pièces :
- Kit de distribution Gates = 196,66 € HT
- Pompe à eau VALEO = 55,46 € HT
- Courroie trapézoïdales à nervures = 8,66 € HT
Prix final chez oscaro avec remise 298,19 € TTC (port compris)

+ Liquide de refroidissement 10L = une quinzaine d’euros (je retrouve plus le ticket)
+ Une clé dynamométrique = 29,90 €

Voila on attaque. J’essaye de suivre au plus près la RTA.

Mettre le véhicule sur un pont élévateur.
Débrancher la batterie.
Débrancher la prise du calculateur (il faut retirer le calculateur pr retirer la prise) et le bocal de direction assistée pour avoir une meilleure accessibilité.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_11

Déposer la roue avant droite, le pare boue (deux parties) et le plastique de protection sous moteur.

Vidange du circuit de refroidissement :
Ouvrir le bouchon du bocal, ouvrir les purges (une sur la partie haute du radiateur, une sur la durite partant du bocal vers l’habitacle, et deux autres près du moteur à droite), et oter la durite basse du radiateur.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Vis_pu10

Dépose de la courroie d’accessoires :
On desserre la vis supérieure (fleche rouge), on dévisse la vis inférieure (fleche bleue, elle n’y est plus sur la photo) jusqu'à dépassement de la partie conique. Ca va détendre toute la courroie. On peut déposer la courroie.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_12

On met une cale et un cric sous le moteur pour soutenir le moteur.
Déposer la coiffe de suspension pendulaire, le limiteur de débattement et le support moteur sur le carter cylindres. Beaucoup de termes techniques mais que des vis à dévisser.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_13

Déposer la poulie de vilebrequin, la poulie de pompe de direction assistée, les carters de distribution en plastique (3 parties et pas mal de petites vis)
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_14

Il est temps de piger la bête avec des vis de 8.
Tourner le vilebrequin dans le sens de fonctionnement de façon à positionner les AAC et le vilebrequin en face des trous de piges.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_15

Une fois les arbres pigés, on va détendre la courroie pour la déposer.
Sur ma safrane, j’avais un tendeur SKF avec une vis excentrique et une flèche indiquant la tension de la courroie. Il suffit de tourner un petit carré pour détendre la courroie. (d’origine je ne sais pas quel modèle c’est, mais d’après la RTA, ça a l’air d’être un autre modèle)

On détend donc la courroie via son tendeur et son petit carré.
On dévisse la petite protection en alu qui laisse entrevoir qq dents de la pompe a eau et le galet enrouleur du dessus. La courroie viendra plus facilement en retirant ces éléments.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_16

La courroie déposée, on va aller voir cette pompe à eau. J’en avais acheté une neuve par précaution. J’ai bien fait. Voyez les fuites de l’ancienne. (photos pas géniales désolé)
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_17
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_18

Une fois retiré, on s’attaque à remonter tout ca…
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_15

C’est la que ça c’est compliqué pour moi…

Premier problème : La nouvelle pompe à eau n’est pas la même que l’ancienne. Ca j’étais déjà au courant et je savais ce qu’il fallait faire.
Voici la photo d’un homologue en V6 24s comparant les deux pompes à eau.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_19

Et voila ma nouvelle pompe a eau maintenant. On a coupé la petite boursouflure.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_20

Ca passe maintenant avec le tendeur, donc on remonte le tout.
Deuxième problème : je vous laisse deviner d’après la photo.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_21

Eh oui, ça a pété dans le bloc moteur. Ca c’est une vis de fixation de la pompe à eau.
On a réussi à la retirer avec une pince plate… OUF c’était moins une…
La prochaine fois, je vérifierai à deux fois avant de serrer avec une clé dynamométrique.
J’avais pas bien réglé la clé… J’ai mis 80N.m au lieu de 8N.m pour les vis de la pompe a eau !!! Normal que ça a pété…

Bref après un gros caca de la peur, on reprend le remontage.
La c’est le moment où il faut mettre la courroie de distribution.
C’est super chaud a mettre.

On reprend d’après la RTA. Donc dévisser les 4 vis des pignons de chaque AAC et les faire pivoter dans le sens horaire pour venir en butée. Ca facilite la mise en place de la courroie.
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Photo_23

Terminer par le galet tendeur, la pompe à eau et le galet enrouleur.

Troisième problème : Je n’ai jamais réussi à la mettre en place comme indiquée dans la RTA.
Moi j’ai mis en place la courroie sans le galet tendeur et après on était a trois pour fixer la platine du tendeur. Un qui poussait par le dessous, un qui maintenait la courroie et le tendeur en haut et un troisième pour mettre les vis de fixation sans forcer.
Ca a été au premier coup… On était content, on a fêté ça par une petite collation. On l’a bien mérité. On a mis près de 3 heures rien que pour mettre cette p…. de courroie de m…...Mad

Bref, la courroie remontée et tendue (via le carré du tendeur), on fait deux tours de vilebrequin pour sentir si ça bloque à un endroit et uniformiser la tension de la courroie. Mauvais calage ou mauvaise tension.

C’est bon, on remonte le reste. Ca va plus vite à remonter… hihihi:lol:

Tous les éléments mécaniques sont remontés, on va remplir le système de refroidissement.
Mettre le liquide de refroidissement dans le bocal. Dès que les purges rejètent de l’eau, on ferme la purge. A faire pour les 4 purges. Bien sur on pense à remettre la durite dessous !!!

On fait un essai pour démarrer la bête. (j'ai la video)
Ca ronronne… lol

On laisse chauffer pour voir si le ventilo se déclenche.
Tout fonctionne, on va pouvoir rouler tranquillement maintenant.
cheers
Voila, je résume en qq mots. 2 jours, 3 mecs qui ne connaissent pas grand chose en mécanique et une distribution faite.
J’ai fait très peu de mécanique avant mais je voulais me lancer dans un nouveau petit défi et voir si j’en étais capable.
En fait, il faut bien prendre son temps, prendre le maximum d’infos avant d’attaquer le boulot et ne pas y aller comme un bourrin sinon ça pardonne pas et ça pète tout de suite.

Bien sur il y a des plus doués que moi en mécanique sur le forum (beaucoup plus doués même). Mais j'attends vos remarques, avis et conseils qui pourraient servir à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyMer 9 Mai - 22:30

je pense que tu as commis une erreur

les boulons de la pompe à eau se serrent a 1,8 N.m et surtout pas à 8 N.m

si tu les as serré a 8, ils sont trop serrés et ils risquent de se casser ou de se desserrer parceque trop tendu. filetage plus du tout elastique et sous l'effet des changements de température, soit ils cassent, soit ils se desserrent.

pour le reste , travail impeccable, bravo

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 14:16

Pourtant sur la RTA, il y est indiqué serrage à 0.8daN.m !!! Je pensais que c'etait les memes boulons que pour la pompe à eau d'origine.
Tu l'as eu ou tes valeurs de serrage Mike ?

Quoiqu'il en soit je comptais faire une vérif de tout ca dans qq mois. histoire de vérifier si tout est bien en place et si la courroie ne s'est pas détendu.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 14:43

je ne pige plus là: en premier tu dis 80N.m (cette valeur n'existe pas sur une clé dynamométrique normale, seule une cle dynamométrique poids-lourds ou TP peut atteindre cette valeur)

ensuite tu annonce 8N.m, ce qui n'et pas 0,8N.m

alors pas evident de comprendre surtout q'aucune de ces valeurs ne correspondent a un boulon de cette taille, et pour preuve voici les couples de serrage pour ton moteur.

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Coupleserragev6ot0
et 1,8 correspond bien au serrage optimum pour ce type de boulon.
A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 16:01

!!!

Non sur la RTA c'est indiqué 0.8 daN.m (soit 8 N.m) (je verifie tu me mets dans le doute)
Moi je l'ai serré en premier à 80 N.m. C'est pourquoi ca a peté d'ailleurs. Comme tu dis le boulon ne peut pas supporter autant.
Et ma clé dynamo est gradué jusqu'à 200 N.m (c'est une basique acheté à norauto donc pas d'usage PL ou TP)

Toi, les valeurs que tu m'indiques sont également en daN.m
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 16:25

N.m
m.kg
da.N.m

sont des valeurs égales,

Le newton est une unité normalisée de force qui représente 0,1 kgf (kilogramme-force, unité non normalisée). On dit plutôt 1 daN=1 kgf (daN = décanewton = 10 newton). La correspondance avec les kilogrammes se fait par 1 kg = 9,81 N. Comme 10 est quasi égal à 9,81, on assimile souvent les kgf et les kg... !
Le N.m (newton metre) lui est une unité de couple... quasi équivalente à 0,1 m.kg (metre-kilo) ou encore 1 m.kg = 1 daN.m


seule la valeur PSI est légérement différente.
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 20:19

Moi qui voulait me lancer à changer ma distri sur le mème modèle,j'hésite d'un coup....surtout que je serais surment tous seul.Déja que je n'aime pas la mécanique mais là....
Au fait,tu l'a changé à combien de km?
Je vais voir avec une ancien collègues qui s'est mis à son compte et qui est très bon en éspérant qu'il voudra bien monter mes pièces car chez Renault......Argh!!!! 375€ HT!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 10 Mai - 20:22

Un grand merci à toi pour ce reportage photos !! Very Happy

_________________
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyVen 25 Mai - 15:07

Salut corvetterouge,
Ma distrib a été faite a 100 000 kms en 2001, je l'ai refaite dc à 160 000kms.

Pour la distrib, c'est vrai que ca peut faire peur, mais il faut faire attention c'est tout. J'avais demandé des conseils partout sur pas mal de point avant de me lancer.

Sinon pour Mike (eh oui encore une question Mike lol) , ou qq'un d'autres :

La sonde devant le moteur (qui semble être relier à la pompe de DA), est ce normal qu'elle soit imbibé d'huile ???

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Img_3210
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Img_3211
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyVen 25 Mai - 16:48

ce n'est pas de l'huile mais une graisse thermique qui fait cet effet, ne l'essuie pas à l'interieur surtout

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyVen 25 Mai - 16:56

Merci

Je ne sais pas si tu vois bien sur la photo, mais penses tu qu'il y en a assez ??? Je n'ai rien retiré pour le moment. Faut il que j'en rajoute?
Et ca sert à quoi en fait cette sonde?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptySam 26 Mai - 23:01

super reportage coconico!!!!
bravo!!! thumleft
en + ca c'est le truc qui n'est pas facile, surtout quand on ne touche pas trop à la mecanique, ca prouve à tout le monde qu'une fois de + qu'avec un peu de temps, de volonté et de patience on arrive toujours à tout!!!
mais bon, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais 8 N.m c'est enorme comme couple de serrage, je n'ai encore jamais vu aussi important!!! Shocked
ca serait + 0.8 ou 1.8 à mon avis
en tout cas je mets ceci en annonce!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyDim 27 Mai - 8:59

Merci Mehdi, Very Happy

J'espere que ca servira à d'autres collegues en V6 24s...
Pour les valeurs de serrage, il doit effectivement y avoir un pb. Il y aura un controle de tout ca dans les prochains mois...Wink
Revenir en haut Aller en bas
francois02
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 48
Localisation : Yvelines
Vos autos : renault espace 25th 130
Date d'inscription : 01/01/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyDim 27 Mai - 10:26

Et tu as économisé combien en faisant çà toi même ?
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyDim 27 Mai - 10:41

coconico a écrit:

Détails des pièces :
- Kit de distribution Gates = 196,66 € HT
- Pompe à eau VALEO = 55,46 € HT
- Courroie trapézoïdales à nervures = 8,66 € HT
Prix final chez oscaro avec remise 298,19 € TTC (port compris)

+ Liquide de refroidissement 10L = une quinzaine d’euros (je retrouve plus le ticket)
+ Une clé dynamométrique = 29,90 €

Salut francois02,

Donc environ 350 € de pieces

Prix proposé chez un bon petit garagiste Renault,
Forfait distribution sans pompe a eau = env. 800 €

Donc economie d'au moins 500 €
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyDim 17 Juin - 21:58

Bravo pour se reportage j'ai pas un V6 mais j'ai tout lu quand même afin de regarder et prendre conseil !!!

Bravo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyDim 17 Juin - 22:04

Merci safrane. Sympa de ta part. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corvetterouge
Expert
Expert
corvetterouge


Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 50
Localisation : Rennes
Vos autos : Audi90 2.0i 1985, Safrane V6i Baccara BVA
Date d'inscription : 29/10/2006

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyLun 18 Juin - 20:00

Moi j'ai toujours pas fait la mienne..de 2000 et 106000 kms mais j'hésite tourjous à me lancer,a moins ke je demande de l'aide à mon oncle,ancien mécano...car si je rate...ouïe....bonjour la galère.
en tout cas,super ce reportage,je suis sur que ça m'aidera avec toutes ces photos,surtout pour le serrage de la pompe à eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyMar 19 Juin - 16:30

Tu as toutes les infos sur ce post...Meme les bonnes valeurs de serrage...
Je te dis, j'ai suivi au plus près la RTA pour ce changement de distributionet de pompe a eau. Et tout c'est bien passé. Par contre je ne me serais pas lancé si j'avais pas pu pigé les poulies AAC et de vilebrequin. Certains moteurs n'ont pas d'emplacement pour piger ces poulies. Et la c'est sur c'est plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
sphinx38
amateur
amateur
sphinx38


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 60
Localisation : diemoz / isère
Vos autos : mégane CC DCI 130 2006, LAGUNA 2 DCI 175 2007, SAFRANE initiale 2.5 BVA 1998, SCENIC 1.6 16v 2001 e85
Date d'inscription : 28/01/2007

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 21 Juin - 11:03

Bravo pour le reportage! avec toutes ces photos, certains oseront peut-être se lancer dans une distrib...
il faut bien respecter les étapes et surtout, comme tu l'indiques, faire au moins 2 tours moteur à la main pour voir si on s'est pas planté et de constater qu'on a bien enlevé LES PIGES !!! c'est une erreur de débutant de tout remonter sans faire tourner le moteur à la main, je vous l'accorde, mais dans l'excitation de voir tourner le moteur, c'est possible de faire cette gaffe...
j'encourage tout le monde à diffuser ce type de reportage, notamment pour les remplacements de BV et BVA.
Je voudrais que l'on m'explique en détail comment faire pour mettre les photos et le texte, car je ne suis pas très calé en info !
encore bravo, je ne sais pas si j'aurais osé !!
sphinx38
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-marc.moreto@orange.fr
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyJeu 21 Juin - 11:27

Prochaine étape : ca va etre une vidange de BVA avec changement de crépine...

Je suis en train de prendre le max d'infos pour la vidanger sans faire de bétises.

Après ca, ma nanane sera prête pour la route des vacances !!! (la clim vient d'être rechargée Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
tonnerre49
amateur
amateur
tonnerre49


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 39
Localisation : france
Vos autos : Ex Safrane v6 24v ; Safrane 2,5 20v
Date d'inscription : 16/07/2007

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyVen 27 Juil - 14:10

super reportage, qui me servira surement bientot car la mienne va arriver sur les 100 000 km. Est ce que tu as pu faire ta vidange de boite et changement de crepine car je suis demandeur aussi.

MErci et bravo
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyVen 27 Juil - 15:07

Salut, non je n'ai pas encore pris le temps de faire la vidange de BVA.
Mais dès que c'est fait, je mettrai un post dessus.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
safraneli
débutant
débutant
safraneli


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 60
Localisation : Marseille
Vos autos : Safrane v6 3.0 toutes options
Date d'inscription : 13/08/2007

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: distribution   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyLun 18 Fév - 22:55

slt sur une safrane V6 3L de 1994 c une chaine de distribution ou une courroie de distribution?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s EmptyLun 18 Fév - 22:58

Salut, c'est une chaine Smile

_________________
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Contenu sponsorisé





[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s   [TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] [REPORTAGE] Changement distribution safrane V6 24s
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [REPORTAGE PHOTO]Distribution Safrane V6 24S
» [TUTO] Changement sonde de refroidissement Safrane 2.5 20v
» cout du changement d'une distribution de safrane 2.2 td de 98
» [TUTO] [REPORTAGE-PHOTOS] Faisceau électrique d'attelage Phase 2
» reportage photos distribution 2.5 20V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: Tutoriels-
Sauter vers: