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 controle technique pour gpl .

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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyMar 3 Mai - 9:25

:upp:
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyMar 3 Mai - 9:55

Salut Gone! Very Happy Je le dis et le répete, des l'instant que c'est un 67R01, il n'y a pas de controle de la date de validité d'épreuve! Wink
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gone69
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyMar 3 Mai - 10:56

Maitre Fayo a écrit:
Salut Gone! Very Happy Je le dis et le répete, des l'instant que c'est un 67R01, il n'y a pas de controle de la date de validité d'épreuve! Wink
Merci, mais comme moi, tu pense que certains vont trouver une bonne formule pour duper les gens, comme mon installateur qui sans prendre le soin de regarder de près, a déjà conclu que mon réservoir serait à rééprouver !
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyMar 3 Mai - 11:08

Passes ton chemin avec des fon-bous pareils! rambo
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 9:16

malheureusement la personne que tu a ete voir a raison, ton réservoir est a ré éprouver, il est de 97, la soupape par contre est bonne tu peut la garder.

j'ai le même réservoir torique dans ma safrane, tu peut le changer par un neuf le mien je l'ai payer 380E. vu le raket pour une épreuve pas loin de 500E fait par un centre agrée, qui cela dit en passant tu peut toi même déposer le réservoir et le l’emmener chez un centre agrée GAZ pour la réépreuve, il veulent juste se couvrir en demandant de passer chez un garage pour la dépose.

et ma safrane est passer niquel au CT dernièrement cheers

tu a fait quoi comme sage maitre fayo???? parce que la je me pose la question, en plus le contrôleur technique n'a plus a demander l'attestation de mise en conformité des soupapes GPL depuis 2005.

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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 9:57

sebo a écrit:
malheureusement la personne que tu a ete voir a raison, ton réservoir est a ré éprouver, il est de 97, la soupape par contre est bonne tu peut la garder.

j'ai le même réservoir torique dans ma safrane, tu peut le changer par un neuf le mien je l'ai payer 380E. vu le raket pour une épreuve pas loin de 500E fait par un centre agrée, qui cela dit en passant tu peut toi même déposer le réservoir et le l’emmener chez un centre agrée GAZ pour la réépreuve, il veulent juste se couvrir en demandant de passer chez un garage pour la dépose.

et ma safrane est passer niquel au CT dernièrement cheers

tu a fait quoi comme sage maitre fayo???? parce que la je me pose la question, en plus le contrôleur technique n'a plus a demander l'attestation de mise en conformité des soupapes GPL depuis 2005.

bonjour,
oui je confirme (je travail pour un organisme agréé) il est à passer à l'épreuve (comme tous les réservoir avant 2000) si tu souhaite le garder.Le tarif d'une épreuve n'est pas une arnaque de l'organisme agréé mais de la DREAL (ex DRIRE ex MINES) qui se sucre par une redevance sur chaque épreuve.
Un conseil achète un nouveau réservoir norme CE R6701 et tu es tranquille thumleft
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 11:18

ça me fais chier tous ces avis différent. Accordez vos violons !

Moi c'est simple: J'irai chez un pro: Maître Fayo !!
Et basta si je dois faire des bornes.

Tant pis pour ceux qui se feront arnaquer par la profession de magouilleurs !
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 12:00

Pas la peine de s’énerver comme je le dis depuis le début (et j'ai de la doc, les normes etc ...) cette affaire est totalement interprétable et ce sera l'avis du contrôleur CT qui l'emportera (à tort ou à raison) et tu auras beau sortir tes échanges avec qui que ce soit ça ne changera rien ... Seule solution que je t'ai déjà donnée vois un CT près de chez toi et demande lui ce qu'il jugera.
Bon courage.


Dernière édition par chb le Dim 15 Mai - 12:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 12:02

gone69 a écrit:
ça me fais chier tous ces avis différent. Accordez vos violons !

Moi c'est simple: J'irai chez un pro: Maître Fayo !!
Et basta si je dois faire des bornes.

Tant pis pour ceux qui se feront arnaquer par la profession de magouilleurs !
Aucune interprétation n'est possible :1004:
Pour faire simple, il existe deux normes pour les installations GPL:
-> 67-R00, sur la plupart des montages jusqu'au 1er Janvier 2001. Avec cette norme, depuis le 1er Janvier 2001, il est obligatoire de faire ré-éprouver son réservoir tout les 8 ans, et de le faire ré-éprouver (au frais du vendeur) au moment de la vente s'il a plus de 5 ans.

-> 67-R01, c'est la norme en vigueur depuis le 1er Janvier 2001. Avec cette nouvelle norme, les cuves n'ont plus besoin d'être ré-éprouvée.

En clair donc, seules les véhicules dont l'installation en antérieure au 1er Janvier 2001 risquent d'avoir des soucis au CT. Je dis risque car les installateurs honnêtes (tel que le notre) montait des cuves à la norme 67-R01 bien avant 2001, et ce en prévision d'une future loi qui était annoncée depuis bien longtemps...

Ya qu'une vérité, ce qui est frappée sur le réservoir R6700 épreuve, R6701 pas d'épreuve thumright
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 12:23

Safrane ouest a écrit:

Ya qu'une vérité, ce qui est frappée sur le réservoir R6700 épreuve, R6701 pas d'épreuve thumright

Et quand c'est frappé sur la vanne (démontable) et non sur le réservoir ??? cf les photos de gone... Mr. Green
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 12:53

chb a écrit:
Safrane ouest a écrit:

Ya qu'une vérité, ce qui est frappée sur le réservoir R6700 épreuve, R6701 pas d'épreuve thumright

Et quand c'est frappé sur la vanne (démontable) et non sur le réservoir ??? cf les photos de gone... Mr. Green
Il ne faut pas confondre réservoir et "accessoire de sécurité" vanne,soupape, jauge...ect
En clair la frappe à froid doit-être sur le réservoir Mr. Green
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 18:59

Safrane ouest a écrit:
chb a écrit:
Safrane ouest a écrit:

Ya qu'une vérité, ce qui est frappée sur le réservoir R6700 épreuve, R6701 pas d'épreuve thumright

Et quand c'est frappé sur la vanne (démontable) et non sur le réservoir ??? cf les photos de gone... Mr. Green
Il ne faut pas confondre réservoir et "accessoire de sécurité" vanne,soupape, jauge...ect
En clair la frappe à froid doit-être sur le réservoir Mr. Green
Et quand il n'y en a rien d'écrit sur le réservoir, tu regardes sur la vanne, la polyvanne ou la soupape -----> CQFD !! controle technique pour gpl .  - Page 6 19229 La mienne est aux normes 67R01. b014
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 19:14

gone69 a écrit:
Safrane ouest a écrit:
chb a écrit:
Safrane ouest a écrit:

Ya qu'une vérité, ce qui est frappée sur le réservoir R6700 épreuve, R6701 pas d'épreuve thumright

Et quand c'est frappé sur la vanne (démontable) et non sur le réservoir ??? cf les photos de gone... Mr. Green
Il ne faut pas confondre réservoir et "accessoire de sécurité" vanne,soupape, jauge...ect
En clair la frappe à froid doit-être sur le réservoir Mr. Green
Et quand il n'y en a rien d'écrit sur le réservoir, tu regardes sur la vanne, la polyvanne ou la soupape -----> CQFD !! controle technique pour gpl .  - Page 6 19229 La mienne est aux normes 67R01. b014

:1004:tu n'y es pas du tout.Il y a forcément une frappe sur ton réservoir (c'est une obligation réglementaire depuis 1943) et un accessoire amovible (donc facilement changeable) ne détermine pas le réglementation qui s'applique au réservoir;)
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 19:53

Spoiler:
Non aucune frappe où il est écrit 67 R quelque chose sur le réservoir.

Mais je sais à qui m'en tenir. Maître Fayo is the boss !

Maintenant, cette histoire me fait penser au passage de l'analogique au numérique: tu n'empêcheras pas des simplets de se faire gruger et vendre des téléviseurs numériques HD LCD 3D pour une somme rondelette de 1500€ de matériel quand un simple boitier TNT à 20 € suffit amplement au passage au numérique !
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 20:29

Bon, je vais juste émettre mon avis sur la question :
Safrane ouest et Sebo ont raison tous les deux, ton réservoir est à ré éprouver. En effet, la poly vanne n'est qu'un accessoire DÉMONTABLE et de ce fait ne fait pas partie intégrante du réservoir.Peut importe donc ce qu'il peut être gravé dessus, d'autant que cet organe a pu être remplacé sans pour autant juger de l'état du réservoir.
Les seules inscriptions et marquages par gravure à prendre en considération sont celles sises sur le réservoir (et éventuellement des organes INDÉMONTABLES de ce dernier).
Pour info, je suis auditeur auprès du Bureau Véritas Certification.

Ceci dit, je reconnais que la pilule reste dure à avaler.

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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 20:42

Bernie 2b au vu de ta fonction professionnelle peu tu nous dire la différence entre un réservoir ancienne norme et celui nouvelle norme?qu'est qui a changé?Si ce n'est la polyvanne qui fait fonction aussi de soupape!
A+ Smile
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 20:53

Hélas, je pense que pas grand chose ! ! !
Sauf que ce qui est éprouvé ne doit pas être dissociable du reste, ce qui est le cas de la polyvanne est des autres organes raccordés sur le réservoir.

Il reste à espérer que la protection contre la corrosion extérieure est plus efficace sur les réservoirs actuels (Pas vraiment de corrosion interne dans ce cas). Je n'ai pas d'informations sur l'éventuelle différence d'épaisseur.

Le tout reste une histoire de normes et de dates d'application des dites normes.

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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyDim 15 Mai - 21:20

calidero a écrit:
Bernie 2b au vu de ta fonction professionnelle peu tu nous dire la différence entre un réservoir ancienne norme et celui nouvelle norme?qu'est qui a changé?Si ce n'est la polyvanne qui fait fonction aussi de soupape!
A+ Smile
Un réservoir ancienne norme subissait une épreuve hydraulique (PE) initiale à 1.5 fois la pression maximum admissible en service (PS).Avec la nouvelle norme la pression d'épreuve PE est 2 fois la PS.Ce qui modifie les épaisseurs de construction puisque le coefficient de sécurité est fixé par les normes de construction à 3.
En ce qui concerne la corrosion interne le réservoir est censé être en permanence sous atmosphère de GPL et donc en l'absence d'oxygène pas de corrosion .Pour l'extérieur tou dépend de où il est placé (intérieur dans le coffre ou extérieur à la place de la roue de secours).
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 9:41

Et quand il n'y a rien de gravé sur le réservoir Question
J'en ai un sur un espace V6 pour pièce et j'espérais qu'il soit aux normes mais je ne trouve aucune inscription dessus.
Si je l'envoie à rééprouver et qu'il est bon on va me le graver avec le bon numéro lors de la réépreuve Question
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 10:38

waner1968 a écrit:
Et quand il n'y a rien de gravé sur le réservoir Question
J'en ai un sur un espace V6 pour pièce et j'espérais qu'il soit aux normes mais je ne trouve aucune inscription dessus.
Si je l'envoie à rééprouver et qu'il est bon on va me le graver avec le bon numéro lors de la réépreuve Question
Bonjour,
il y a obligatoirement un marquage sis sur le réservoir.Le démonter si non visible en place.
Si aucune plaque constructeur ou marquage, (extrêmement rare) sur le réservoir c'est poubelle.
Un réservoir normes R6700 ne devient pas R6701 après sa requalification (réépreuve) il est donc soumis à réépreuve périodique.C'est pour ça qu'il est souvent plus rentable économiquement de racheter un réservoir aux normes R6701 Wink
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 10:51

Montrez-moi un réservoir frappé aux normes 67 R 01 et on en reparle.
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 12:23

gone69 a écrit:
Montrez-moi un réservoir frappé aux normes 67 R 01 et on en reparle.
Mr. Green
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:214:
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 14:18

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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 19:34

Safrane ouest :quand on voie les photos du réservoir dans les messages précédents on vois bien P d'utilisation 15 b et P épreuve 30b donc conforme a la nouvelle norme d’après tes dires et ceci sans marquage de la norme r 67 01.Chercher l'erreur! de plus la P de réglage de la polyvanne est de 27b.
Je suis dans le même cas que gone69 concernant mon réservoir et j'ai les mêmes indications sur mon réservoir et pour la petite histoire il est fait référence a la norme 67 00 par une indication écrite sur le couvercle étanche protégeant la polyvanne et les connections au réservoir et aucunement sur le réservoir lui même.
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 20:15

calidero a écrit:
Safrane ouest :quand on voie les photos du réservoir dans les messages précédents on vois bien P d'utilisation 15 b et P épreuve 30b donc conforme a la nouvelle norme d’après tes dires et ceci sans marquage de la norme r 67 01.Chercher l'erreur! de plus la P de réglage de la polyvanne est de 27b.
Je suis dans le même cas que gone69 concernant mon réservoir et j'ai les mêmes indications sur mon réservoir et pour la petite histoire il est fait référence a la norme 67 00 par une indication écrite sur le couvercle étanche protégeant la polyvanne et les connections au réservoir et aucunement sur le réservoir lui même.
Smile
Il arrive que la norme ne soit pas insculpé sur le réservoir.La référence est alors la date de construction.La norme R67-01 est entrée en vigueur le 1er juillet 2001.Certains constructeurs éprouvaient déjà à 2 fois la PS avant la norme 67-01.
Le réglage de soupape à 27 bars et normal, elle évite la montée à une pression supérieure à la PE et l'explosion du réservoir.
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MessageSujet: Re: controle technique pour gpl .    controle technique pour gpl .  - Page 6 EmptyLun 16 Mai - 20:20

Et dire qu'on fait chier les GPListes pour Zéro mort par GPL à cause d'un pompier volontaire des Minguettes qui n'a jamais compris qu'un réservoir de GPL bouillant ne devait pas être refroidi subitement à l'eau froide !

2 jours plus tard, un autre drame arrivait: un pompier pro se tuait en tombant d'une échelle.
Bizarre qu'on est pas interdit ensuite l'usage des échelles de pompiers !!!!
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controle technique pour gpl .
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